Je peins et je dessine beaucoup… sur un coin de table, devant la télé, dès que je dois patienter. Dans ces moments-là, je prends alors souvent une poignée de marqueurs et un bloc de feuilles puis je m’installe.
Par sa grande facilité d’emploi, le marqueur reste l’outil n°1 des créatifs : illustrateurs, designers, architectes, stylistes, étudiants d’Arts, ou des enfants.
Récemment, j’ai pu tester le petit dernier de chez Winsor & Newton, le Pigment Marker, celui-ci m’a séduite par ses couleurs, son aisance et sa ligne. Je vous détaille tout cela ci-dessous.
Il était une fois Winsor & Newton
Winsor & Newton, célèbre marque anglaise de matériel pour artistes, a été fondée en 1832 à Londres par un scientifique William Winsor et un artiste peintre Henry Newton qui s’étaient associés à l’origine pour développer des couleurs facilement utilisables à l’extérieur (aquarelle, huile, etc).
Un scientifique et un artiste, un duo parfait pour développer toute une gamme destinée aux Arts Plastiques mais aussi Arts Graphiques.
https://youtu.be/l8YU0OIC4LI
Nouvelle génération de marqueurs
Habituellement, la plupart des marqueurs trouvés en commerces contiennent des colorants. Winsor & Newton enclenche donc une petite révolution technologique en proposant des pigments qui peuvent tenir près de 100 ans.
Pigment Marker :
- ligné épurée, élégante, design asymétrique
- prise en main légère et confortable
- 100 couleurs disponibles + 24 nuances de gris
- 2 blenders disponibles (blanc et incolore)
- haute qualité de pigments résistants à la lumière
- marqueurs avec 2 pointes (fine et biseautée)
MON CONSTAT : Le mélange des couleurs est vraiment agréable. Je retrouve parfois les mêmes sensations que lorsque je travaille avec le pastel ou la peinture. J’apprécie le fait de pouvoir réactivée les nuances même une fois sèches. C’est magique toutes ces couleurs qui restent actives. Et entre nous, je conseille de stocker les marqueurs à l’horizontal pour éviter des fuites par les pointes.
2 Blenders :
- Le blanc (pigments de dioxyde de titane blanc)
- L’incolore
ils ont la capacité de :
- mélanger et créer de nouvelles couleurs
- adoucir ou d’ajouter des reflets
- dessiner sur papier coloré
- corriger ou d’effacer après plusieurs passages
MON CONSTAT : Avoir toujours à portée de main une palette papier ou une feuille brouillon pour essuyer la pointe des blenders et ainsi supprimer les éventuelles nuances qui pourraient colorées les prochains mélanges.
Le papier Pigment Marker :
La performance d’un marqueur dépend des propriétés du papier utilisé. Il est donc nécessaire de bien choisir son support surtout si on veut optimiser les fonctions du marqueur (absorption des couleurs, conservation des pigments et pH du papier)
- disponible en blocs A3 , A4
- Papier sans acide.
- sublime et optimise les mélanges
MON CONSTAT: L’encre humide reste légèrement retenue en surface du papier ce qui permet de mélanger les couleurs plus facilement. Les couleurs ne traversent pas le papier et ne tachent pas les feuilles suivantes. Point non négligeable quand on travaille avec un bloc.
Un marqueur convivial :
Il est convivial dans le sens où le Pigment Marker se mélange aisément avec les autres marqueurs de la marque Winsor & Newton: Watercolour Marker, ProMarker, BrushMarker.
J’ai tendance à dessiner comme je peins, je mélange et reviens sur les couleurs, par couches, et je dois plutôt dire que les Pigment Markers se comportent joliment!
Des articles que vous pouvez retrouver chez Winsor & Newton (W&N Facebook Page, Twitter @WinsorAndNewton, et YouTube) et aussi sur Le Géant des Beaux-Arts (magasins et boutique en ligne).
@Gourdain : Le site est toujours actif et depuis 2009, je l’anime avec toujours autant de plaisir. 😀
– Le Promarker est proposé aux débutants et aux étudiants d’arts graphiques au budget réduit car il est plus abordable.
– Le Pigment marker, les pigments sont bien concentrés, couleurs plus vives. Il est aussi plus cher.
Bonjour,
Je vois que les derniers commentaires datent de 2016 ainsi j’espère que le cite est toujours actif ^^
J’aimerais m’acheter des feutres à alcool, n’y connaissant rien je pensais partir sur la marque Winsor & Newton mais je ne vois pas la différence entre les promarkers (noir) et les pigments markers (blanc)…
pourriez vous m’éclairer ?
Merci d’avance,
@Pauline : Hihi tu as eu la même expérience que moi, on dirait 😉
–
@Nathalie R : Aaaah les Copics, j’en avais une bonne dizaine en Arts Appliqués mais je trouvais qu’ils séchaient assez vite. A l’époque, j’étais encore étudiante et je ne prenais pas trop conscience du prix du matériel (parce que les parents finançaient pour moi). Du coup, je ne prenais pas bien soin de mes fournitures et j’oubliais souvent de les reboucher.
Il faudrait que je retente avec une nouvelle série 😉
Pour moi, aucuns markers ne seront mieux que les Copic Sketches.
J’adore ces marqueurs, j’en ai acheté un coffret il y a quelques semaines et c’est un bonheur de dessiner avec 🙂 En effet, il faut les conserver à l’horizontale pour éviter de mauvaises surprises, à la première utilisation, je m’en suis vite rendue compte !
@Céseize : Ohlala oui, parfois je me suis retrouvée en train de pleurer, totalement impuissante, après un coup de pinceau (avec vernis) devant ma peinture s’effaçant peu à peu devant mes yeux. Toujours le fixateur avant sinon c’est la cata!
Merci pour l’info sur l’intolérance vernis/posca. Quand je me mettrai à peintre sur toile, je m’en souviendrai.
@Céseize : ce que je reproche aux Posca et Molotow (même si je préfère les Molotow pour mes toiles) c’est qu’ils n’aiment pas tous deux les coups de pinceaux au vernis, du coup je suis obligée de mettre du fixateur avant.
Les Winsor & Newton, je les utilise plus dans mes carnets ou sur papier.
J’ai par exemple migré des posca vers les molotow, qui eux se rechargent.
@Jimmy P : Oui, je m’amuse bien avec les marqueurs, c’est différent de la peinture, le geste peut être plus rapide, plus vif et très précis!
–
@Céseize: Les embouts sont déjà interchangeables mais je suis certaine qu’on en viendra à ce genre de concept 🙂 surtout pour des côtés moins gaspi, plus écologiques !
Bonjour,
Sans vouloir faire mon rabat joie. Marre des marqueurs ou autre outils graphiques non rechargeables.
Finalement, ça donne envie de s’y essayer 😉
@Marie : pour de meilleurs résultats, il vaut mieux utiliser du papier adapté aux marqueurs. Le support est tout aussi important que les couleurs utilisées. D’autres papiers vont aspirer trop rapidement l’encre, éclaircir les couleurs ou les rendre baveuses…
Quand j’étais étudiante, je ne faisais pas trop attention à ça mais avec le temps et la pratique je me suis rendue compte de l’importance du support! C’est comme si tu peignais sur toile brute au lieu d’une toile apprêtée. Tu te rendrais alors compte que la toile absorbe plus la couleur et qu’avec le temps certaines couleurs se craquellent!
Bonjour amylee,
Article qui m’intéresse beaucoup ! Personnellement j’ai déjà travaillé avec les feutres à alcool (tria…)qui comportent l’inconvénient de devoir être utilisés uniquement sur du papier layout… Est-ce le cas pour ces marqueurs ?