Vous souhaitez vous équiper du matériel adéquat pour un prochain projet de peinture acrylique ? Pinceau, couteau, bout de bois, éponge, que choisir pour peindre, créer ou innover ? Et surtout qu’est-il possible d’utiliser pour varier les effets?
La peinture acrylique a ce petit côté versatile qui permet à l’artiste de s’exprimer de différentes manières.
Voici une liste qui ouvre le champ des possibilités !
01- Au Pinceau
Utilisation : Tous types d’onctuosités (pâteuse ou onctueuse ou liquide)
Excellent pour la précision du trait, les aplats, les glacis, les modelés. Il existe des pinceaux en poils naturels ou en fibres synthétiques, de toutes les formes et surtout pour toutes les envies.
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02- Au Rouleau
Utilisation : Peinture onctueuse ou fluide
Avec sa mousse compacte qui peint tout en roulant, cet outil facilite grandement l’étalement rapide de la peinture.
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03- Au couteau
Utilisation : Peinture pâteuse ou onctueuse
Pour les empâtements et les effets de matières, les couteaux sont aussi diversifiés que les pinceaux, il en existe de toutes les formes.
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04- Au Colour Shaper
Utilisation : Peinture pâteuse ou onctueuse
Avec sa pointe en silicone souple, le colour shaper permet de peindre, de mélanger, de former et de créer avec la peinture acrylique. La pointe se nettoie facilement au chiffon.
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05- Au doigt
Utilisation : Tous types d’onctuosités (pâteuse ou onctueuse ou fluide)
Pour estomper, atténuer, mélanger ou enlever de la peinture, les doigts sont parfois très pratiques !
06- A la brosse à dents
Utilisation : Peinture fluide ou liquide
Pour faciliter les projections de couleurs et les effets frottés sur la toile.
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07- Directement du tube
Utilisation : Peinture onctueuse ou fluide
Certains tubes sont dotés d’un bouchon doseur ce qui facilite ainsi l’écoulement de la peinture. Les embouts peuvent également s’acheter séparément. Très pratique pour les contours en relief.
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08- A la peinture libre
Utilisation : Peinture fluide
Gouttes, taches, coulures, dripping, splattering ou directement versée du pot, la peinture acrylique diluée permet toutes les libertés!
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09- Au peigne ou à la spatule dentelée
Utilisation : Peinture pâteuse ou onctueuse
Pour produire des répétitions graphiques, des tracés faciles, des effets dans la matière.
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10- Au bout de bois ou au carton découpé
Utilisation : Tous types d’onctuosités :(pâteuse ou onctueuse ou fluide)
Tout dépend la dureté du matériau utilisé et de l’embout confectionné. En pointe ou évasé, l’effet ne sera que plus différent.
11- Au cure-dent ou au bâton
Utilisation : Peinture pâteuse ou fluide
Pour tracer ou graver dans la peinture pâteuse ou les empattements. Avec de la peinture fluide, le cure-dent ou le bâton permet de jouer avec les gouttes ou de la peinture filante.
12- A l’éponge
Utilisation : Peinture fluide ou liquide
Tamponnée ou traînée, la surface irrégulière de l’éponge produit des effets foisonnants et terriblement texturés.
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13- Au chiffon
Utilisation : Peinture onctueuse ou fluide
Pour un travail rapide qui permet toutes les fantaisies et les effets de transparences, un chiffon est parfois juste parfait. En boule on le préfère “tamponné”, le coin du chiffon s’utilisera plus comme une estompe.
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14- Au coton tige
Utilisation : Peinture fluide
Pour travailler le pois ou réaliser de larges cernes autour d’une forme. Un outil original très apprécié des plus jeunes.
15- A la plume
Utilisation : Peinture liquide (type encre)
Souple et rigide, pour dessiner des pleins ou des déliés et donner plus de vie à un trait, la plume n’est pas évidente à manier mais permet des réalisations fines, délicates et véritablement uniques.
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16- A la pipette
Utilisation : Peinture liquide (type encre)
Pour maîtriser les coulures, les taches et surtout pour mieux doser la peinture fluide et le goutte à goutte. Un outil très apprécié des plus jeunes.
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17- A la soufflette
Utilisation : Peinture liquide (type encre)
Pour projeter (sans trop de précision) de la peinture sur une toile. On souffle dans le pulvérisateur et le tour est joué !
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18- A la ficelle
Utilisation : Peinture liquide (type encre)
Pour une gestuelle ample et bien maîtrisée, la réalisation joue sur les envolées et les ondulations circulaires.
19- A la peinture filante
Utilisation : Peinture onctueuse.
Pour faire de beaux spaghettis à la peinture acrylique, il vous faudra mélanger la couleur à du gel transparent filant. L’onctuosité de l’acrylique prendra alors l’aspect du miel. Ça-y-est, on peut commencer à filer !
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20- A l’instrument fait main
Utilisation : Tous types d’onctuosités (pâteuse ou onctueuse ou liquide)
Un bout de céleri ou un pinceau réalisé avec quelques brins de paille… Parfois on ne trouve pas ce qu’on cherche en magasin mais juste ce que l’on croise à l’orée d’un chemin !
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Pensez-y !
En ajoutant des auxiliaires tels que des gels, du modeling paste, du sable ou simplement un peu d’eau ou un médium pour fluidifier la couleur, on peut modifier facilement l’onctuosité de la peinture acrylique. Elle devient alors plus épaisse ou plus fluide selon l’effet désiré.
Plus de matériel en magasins ou en ligne avec Le Géant des Beaux-Arts.
@Elize: Les possibilités de la peinture acrylique sont infinies comme tu le dis si bien. Cet article est une petite sélection des outils les plus courants. Des exemples qui peuvent aider les artistes qui débutent 😉
Ensuite, si on parle de médiums ça ajoute aussi des solutions différentes. Dans un autre articles… A suivre 🙂
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@Magda HL: Très bien, toutes ces possibilités sont super !!! Voilà des exemples qui complètent a liste, merci 🙂
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@Edwidge DM: HIhihi, tu me fais rire. C’est tellement facile à faire, pas la peine que je le vende, tu peux en avoir un fait-maison. Et au moins, celui-ci ne coûtera pas cher en frais de port jusqu’au Canada 😉
Heu !! J’adore ton pompon !!! Tu le vends combien ??? Lollll
Excellent ! J’utilise aussi des végétaux -hormis l’hiver ! – pour des traces sur les fonds, des tissus pour des impressions -velours , dentelles- et des cartes pliées pour des formes fines . Récemment j’ai pris le blaireau inutilisé de mon mari chéri , sur de grands formats pour mes fonds …génial je l’ai adopté !! 😉 Bref il faut essayer mais cela dit j’ai aussi d’excellents pinceaux que j’affectionne … 🙂
Super article ! Et ça me donne des idées : j’avais le médium pour réaliser une texture filante/miel, mais appliqué avec un pinceau, ça cassait l’effet.
J’ajouterai quelques autres manières de l’utiliser grace aux différents médiums qui permettent de l’épaissir, rendre brillant ou mat. Ou encore avec l’incorporation de matériaux, qui fait que la peinture peut aussi devenir colle. Et enfin, pour continuer à vanter toutes les possibilités de cette peinture, il faudrait parler des différents supports possibles (bois, tissus etc).
Impossible de tout dire 🙂