Les petites attentions provoquent toujours les plus grands plaisirs ! J’ai pu le constater à maintes reprises avec mes clients. Je prends toujours soin de préparer l’intérieur des paquets ou des enveloppes que j’envoie, en utilisant une communication personnalisée et soignée qui me ressemble.
Dans ma communication visuelle (venant de l’atelier), j’utilise de plus en plus l’étiquette “Fait-maison”. C’est l’outil parfait pour transmettre des messages informatifs tout en permettant d’exprimer sa créativité.
Le sujet vous intéresse, voici un petit article astucieux vous offrant 3 idées pour personnaliser vos étiquettes avec amour.
.
L’étiquette : partage d’émotions ou d’informations
L’étiquette papier (dans ce cas précis) est conçue pour être à la fois attrayante et fonctionnelle. C’est généralement la première identification de l’artiste par l’acheteur avant et après le déballage de l’œuvre.
Support multifonctionnel, pouvant contenir diverses informations utiles (ex: histoire, contact, mode d’emploi, prix…), l’ajout d’une étiquette apporte une touche professionnelle à toute notre communication.
BON A SAVOIR : Une étiquette se lit toujours plus qu’un dépliant. Je privilégie ce support pour partager des messages qui me tiennent à cœur!
De toutes les couleurs et de toutes les formes
J’ai une nette préférence pour l’étiquette ronde mais aussi pour la rectangulaire appelée “étiquette américaine“. On la reconnait aisément avec ses 2 coins supérieurs coupés, et son trou muni d’un œillet de renforcement. Elle a un côté joliment rétro qui se marie bien avec la peinture aquarelle, je trouve !
.
Matériel suggéré :
- du papier aquarelle épais 300 gr
- peinture aquarelle ou encre (la gouache peut très bien faire l’affaire)
- pinceau(x) + eau + vieux chiffon
- plusieurs pinceaux feutres encre aquarelle
- 1 crayon graphite, 1 règle, 1 paire de ciseaux
- 1 perforatrice
- une imprimante ou une jolie écriture
- du film adhésif transparent ou un baton de colle ou du papier imprimable autocollant
- différents liens à nouer (ruban, raphia, ficelle naturelle ou colorée, cordons)
Du matériel distribué chez Le Géant Des beaux-Arts : magasins en France, boutique en ligne et application mobile.
OPTIONNEL :
- feutre argenté ou doré
- ruban adhésif “washi tape”
- feutre drawing gum
- différents éléments décoratifs (gommettes, paillettes, perles, etc)
.
Les étiquettes à choisir
.
Idée n°1 : Étiquette “THANK YOU” – Remerciements
Parce qu’elle déclenche les sourires et ouvre les cœurs.
.
Idée n°2: Étiquette “MADE IN”- Composition de l’œuvre
Parce qu’il est toujours précieux pour un acheteur ou un galeriste de connaître la fabrication d’une œuvre d’art.
.
Idée n°3 : Étiquette “HOW TO” – Précautions à prendre
Parce qu’il est utile de connaître les bons gestes pour l’emplacement et le nettoyage d’une œuvre d’art.
ASTUCE : L’étiquette peut prendre différentes formes (fleur, papillon, cœur) sur différents supports : carton, plastique ou matières recyclées.
Du côté de chez vous :
Si tu utilises cette manière de communiquer ou si tout simplement tu trouves l’idée plutôt jolie pour t’en inspirer, n’hésite pas à échanger avec nous sur le sujet !
excellente publication sur les étiquettes personnalisées. Salutations!
Très original ces étiquettes personnalisées! J’adore l’artisanat, et comme l’anniversaire de mes sœurs jumelles est un peu court ici, je vais faire quelque chose de similaire, merci!
@Mymy : J’aime bien imaginer mes newsletters comme une surprise que j’envoie chaque mois à mes abonnés.
Quand j’étais gamine, j’étais abonnée à la newsletter de Barbie. A l’époque elle n’était pas envoyé par email mais par courrier papier.
Tous les mois, j’attendais toujours mon courrier de Barbie avec impatience car il y avait des petites trucs, des surprises, de jolies attentions à l’intérieur de chaque enveloppe, et j’adorais ça !
–
@Rouge Poussin : Si tu manques de temps tu peux mélanger cartes imprimées et cartes faites à la main ! C’est un bon combo et il fait toujours sensation 🙂
Merci pour cet article qui tombe vraiment à pic ! Cela fait des années que je réalise mes étiquettes moi-même. Au début, je le faisais pour raison économique mais je me suis très vite aperçue que les personnes appréciaient énormément ce petit détail ainsi que la présentation des paquets cadeaux. Il faut dire que je réagis moi-même ainsi lorsque j’achète du fait-main. Mais voilà, cela prend énormément de temps et j’avais peur que cela soit considéré comme un manque de professionnalisme ? Mais je vois que mon ressenti est partagé alors cela me réconforte et me donne envie de continuer à réaliser de jolies étiquettes et de les remplir de pleins de belles intentions 😉 ! Merci
Merci pour tes newletters dans lesquelles j’apprends pleins de choses. C’est super sympa ces étiquettes, et les coins je ne connaissais pas non plus.
@Fanny : J’adore lire des commentaires comme le tien car cela prouve que mon article a su déclencher en toi une imagination/inspiration effervescente et ça c’est que du positif pour moi! 😀 Merci
Merci pur cette article ! J’ai fait le plein d’inspiration et ça me donne des idées 😉
@Audrey : Bon oeil! 😉 Ce sont des coins pour suspendre les tableaux. Lors d’une expo dans un hôtel, la direction m’avait demandé des systèmes d’accrochages renforcés. Ces coins se vissent au châssis, fonctionnent par 2, et permettent d’accrocher les tableaux à 2 clous. Ils sont très pratiques.
Elles sont super mignonnes ! c’est vrai que c’est plaisant quand on commande une création faite main et que les détails vont jusqu’à la carte de remerciement !
Petite question hors sujet : c’est quoi la petite partie métallique que tu as au coin de ton châssis ? c’est pour le renforcer ?
@Elize: J’adore les petits détails qui changent tout ! Et l’étiquette est vraiment le support que j’apprécie.
Depuis que j’ai partagé cet article sur mon Instagram, j’ai reçu 4 ou 5 messages de personnes souhaitant m’en acheter. Elles ne sont pas à vendre, elles font partie de ma communication au même titre que mes cartes de visites et permettent l’échange plus facilement 😀
Le gout du détail qu’on te connait est ici joliment illustré. J’aime cette approche, et ce lien créé au travers du tableau avec les collectionneurs.
Le petit plus qui fait la différence.
Merci Amylee pour ces bonnes idées.