On m’a posé récemment la question lors d’une exposition où je présentais mes tableaux. Je pense que ma réponse peut être utile à nombre d’entre vous. La voici donc dans l’article qui suit.
Tableaux Amylee – Aucun noir juste des bruns ou des bleus sombres.
* * * * *
Dans mon atelier
Sur mes étagères, le tube de peinture noire reste peu accessible. Il est derrière mes couleurs, seul et abandonné à lui-même.
Pourquoi ?
Parce que le noir pur est difficile à accorder. Il met souvent le bazar du côté des couleurs lorsqu’on travaille une figure, les carnations, les ombres !
“Il n’existe pas un noir, mais des noirs.”
Yves St Laurent (Couturier Français)
* * * * *
Le noir dans le portrait
Avec l’expérience, j’ai pu constater que le noir pur pouvait alourdir les ombres d’un visage. La composition devient alors vite sale, terne, encrassée et pauvre en vibrations… J’utilise alors le noir de préférence en touche infime ou pour des petits détails.
Je conseille donc aux artistes peintres débutants de mettre le noir pur de côté. Ils peuvent alors piocher dans les rouges, les bleus, ou les bruns sombres qui sont bien plus intéressants.
Remplacer le noir par :
- des noirs “fait-maison” en mélangeant les 3 primaires
- les bleus foncés
- les bruns foncés
- les rouges foncés
N’hésitez pas à les mélanger et à faire des essais sur votre palette
Clin d’œil à Henri de Toulouse-Lautrec et au Cabaret du Chat Noir
* * * * *
Mes favoris
Vous cherchez à faire des ombres vibrantes, pleines de reliefs lumineux et avec un certain velouté ?
Je vous présente mes chouchous pour faire de jolies ombres :
- Indigo foncé
- Bleu turquoise phtalo
- Terre de Sienne
- Terre d’ombre naturelle avec pointes de Bleu Indanthrène et Carmin.
J’aime beaucoup mélanger l’Outremer au Magenta Quinacridone.
Exemples de gammes de couleurs sombres :
– PEINTURE ACRYLIQUE AMSTERDAM (Expert Series)
Où trouver cette gamme de couleurs ? Cliquez ici pour plus de détails
–
– PEINTURE ACRYLIQUE AMSTERDAM (Standard Series)
Où trouver cette gamme de couleurs ? Cliquez ici pour plus de détails.
* * * * *
– PEINTURE ACRYLIQUE SENNELIER
Où trouver cette gamme de couleurs ? Cliquez ici pour plus de détails.
* * * * *
– PEINTURE ACRYLIQUE LIQUITEX (Heavy Body)
Où trouver cette gamme de couleurs ? Cliquez ici pour plus de détails.
* * * * *
– PEINTURE ACRYLIQUE WINSOR & NEWTON
Où trouver cette gamme de couleurs ? Cliquez ici pour plus de détails.
* * * * *
Du côté de chez vous !
Et vous, pour réaliser des ombres sur les visages, utilisez-vous de la peinture noire ou piochez-vous dans les autres couleurs ? Lesquelles ?
N’hésitez pas à échanger sur vos préférences ou vos habitudes picturales dans les commentaires ci-dessous.
@Mimi: En règle générale, on utilise la peinture Cobra quand on recherche une peinture lente au séchage. La peinture Cobra est une peinture à l’huile diluable à l’eau. J’en parle de cet article https://www.amylee.fr/peinture-huile-diluable-eau/ Si vous souhaitez une peinture rapide, pourquoi ne pas tenter la peinture acrylique?! Je suis certaine que vous y trouverez un certain confort 😀
je voudrai savoir quoi utiliser pour que ma peinture cobra sèche plus vite???
@Samuel Nadine : Le bleu outremer, je l’utilise également beaucoup 🙂 Il faudrait que j’essaie avec la terre verte !
Je préfère utiliser le bleu outremer et la terre de sienne foncée pour faire ma couleur noire. Dans le noir pur je ne trouve pas la lumière. Pour mes visages j’utilise souvent la terre verte avec l’ombre brûlée. Pour les peaux foncées j’utilise du bleu outremer et des bruns, on arrive à avoir plus de nuances
@Miss G-C : On est d’accord !!! 😀
Pour ma part, en adoratrice des impressionnistes, j’aime particulièrement les ombres colorées en jouant parfois sur les complémentaires. Des ombres violettes donnent bcp de vibration, des reflets bleutés pour les peaux noires, un brun foncé. Sinon je fais carrément des noirs colorés. Je casse le noir avec du bleu de prusse ou un violet foncé.
Les ombres noires durcissent bcp les traits, et pour un portrait, ça se ressent bcp. Les ombres colorées apportent de la vibration et de la vie.