Avec l’astuce d’atelier du jour, je te propose de retenir une ressource originale, un ajout tout simple pour de beaux effets sur tes dessins et tes illustrations !
Je t’assure, tu verras, l’idée est facile à retenir, et en moins de temps qu’il ne faut pour dire… Hop, clic, c’est déjà partagé !
L’astuce à retenir
On l’oublie trop souvent. Le stylo à encre ou le marqueur (présentant une couleur soluble à l’eau) reste un riche médium susceptible de se diluer facilement sur de nombreux dessins.
Lorsque l’encre du stylo le permet, il est possible de renforcer la composition, et d’accroître son originalité graphique en repassant sur certains tracés au pinceau mouillé pour ainsi étaler le pigment qui laisse apparaître un léger lavis coloré.
En passant le pinceau mouillé sur les tracés d’un dessin encré au stylo, le lavis estompe les lignes, diffuse la couleur autrement, et surtout ajoute des effets de transparence. Le résultat ainsi obtenu est plutôt intéressant !
Le matériel nécessaire
- Stylo encre ou marqueur soluble à l’eau (dans ma démonstration, j’ai pris un Staedtler silver ball et un stylo encre Pilot)
- 1 pinceau pointe ronde ou 1 pinceau réservoir
- Contenant avec de l’eau + un rouleau de sopalin
- Des feuilles de papier (type papier aquarelle)
Du matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts, boutique en ligne et magasins en France.