Comment faire sa déclaration auprès de l’URSSAF ?
Question qui préoccupe les artistes peintres, les plasticiens et les sculpteurs. L’important n’est pas de savoir comment faire mais de comprendre les choix qui seront les plus profitables pour son activité d’artiste.
L’URSSAF ou plutôt les URSSAF, c’est quoi ?
En France, c’est un organisme privé dont l’acronyme signifie Unions de Recouvrements des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales.
Aujourd’hui pour ce nouveau GUEST BLOGGING, c’est Ford du blog ARTFORDPLUS qui nous explique comment faire pour se déclarer lorsqu’on est Artiste Auteur. Et, je dois dire qu’il a plutôt bien mené sa mission. Son article est très bien détaillé et illustré, je t’invite à le lire.
Présentation de l’Artiste Invité
Ford Paul est un artiste plasticien diplômé du Campus Caribéen des Arts de la Martinique. Son goût pour la création l’a naturellement amené à en faire son métier aujourd’hui. Il développe une pratique basée sur la répétition gestuelle pour créer de riches rendus et de grandes sculptures singulières. Pour lui, créer c’est tisser des liens entre divers éléments et produire une harmonie d’ensemble. Un aspect faisant écho à sa réflexion sur le vivre ensemble, une quête d’harmonie entre les êtres pour un monde plus apaisé.
En 2016, il fonde “ARTFORDPLUS, le repère des artistes” un blog destiné à aider les artistes sur les différents aspects du métier d’artiste-auteur.
Pour se déclarer,
on a besoin de 3 choses
✅ 1- Savoir comment naviguer sur le site cfe-urssaf.
L’interface du site est peu intuitive, ce qui rend la navigation parfois compliquée.
✅ 2- Comprendre les mots spécifiques du formulaire et ce qu’ils impliquent.
Si les termes « Option EIRL«, « Régime spécial BNC » ou « franchise en base » ne te parle pas, c’est normal. Un artiste n’est pas habitué à employer de tels mots. Les comprendre c’est donc s’assurer de faire le meilleur choix fiscal et social pour son activité.
✅ 3- Suivre les orientations du blog ARTFORDPLUS.
Le texte “Comment faire sa déclaration à l’URSSAF” est un peu long, je t’invite à aller directement sur le blog de Ford pour prendre connaissance de son pas à pas vraiment bien pensé.
Pour accéder au pas à pas
(clique ici)
Suivre ARTFORDPLUS sur :
- Instagram Ford Paul – Site artfordplus
- Facebook artfordplus – Instagram artfordplus – Chaîne YouTube