Et si on donnait la parole aux toiles de nos ateliers ?… Ça serait drôle…
La vie qu’elles mènent avec nous les Artistes. Je l’avoue, on n’est pas toujours tendres. J’imagine que ces dernières diraient bien des choses sur l’Artiste qu’elles côtoient en privé.
Alors voilà, aujourd’hui j’ai imaginé ce petit monologue. “Une toile chez son Psy”, la FICTION de la semaine.
Témoignage :
La toile la plus ancienne de l’atelier prend soudainement la parole. Elle souhaite conserver son anonymat.
“Vous savez Docteur, c’était le paradis dans mon entrepôt avec mes frères et sœurs. Tout était blanc, pur et sans problème. On coulait des jours paisibles.
Nous les toiles, on préfère vivre la nuit, car la journée, les artistes peintres défilent dans les allées : ils nous scrutent de tous les côtés, nous comparent, nous soupèsent, nous échangent contre de l’argent pour nous enlever loin de nos familles.
La fin d’une belle vie s’achève alors et les soucis commencent !
L’Artiste procède toujours de la même manière. Il vous laisse un certain temps isolée dans votre emballage sans trop se préoccuper de vous. Et puis, quand c’est le moment, il vous arrache violemment votre plastique et ne vous lâche plus !
Vous savez, il vampirise les toiles un peu plus chaque jour. L’artiste vous cajole, vous couvre de couleurs, de matières et de collages pour mieux vous abandonner chez des inconnus. On n’est pas dupe, nous les toiles, on sait ce qui nous attend !
Depuis que je suis dans l’atelier, je ne vois plus personne. Uniquement ses mains sales très baladeuses. Parfois il utilise des pinceaux, des couteaux, ou tout autre instrument étrange pour nous toucher !
Devant son chevalet, il entre dans un déni de réalité. Plus rien n’existe autour.
Souffrant d’insatisfaction artistique, il y a toujours une bonne raison pour que ça n’aille pas. L’Artiste nous critique souvent. “Non, ça ne va pas !” leur formule préférée.
Il pratique le double jeu : se montre charmant, séducteur, brillant au début quand tout va bien tyrannique, sombre et destructeur si le moindre détail lui déplaît. Je l’ai vu déchirer certaines toiles parce qu’il n’arrivait à rien !
Le plus drôle, c’est que ce même artiste inverse les rôles et se fait passer pour la victime quand il n’arrive à rien. Vous le verriez se plaindre à ses amis, sa famille, ses galeristes… Quel pleurnichard !
Il se prend pour un créateur… Pfff pour Dieu je dirais! Il a droit de vie et de mort sur nous. Rien que d’y penser j’en frissonne.
Une fois la composition terminée, l’Artiste nous entasse. Et il passe à d’autres ! C’est un serial painter ! Un collectionneur ! On attend notre heure…
Ne parlons pas des vernissages et de ces expositions dégradantes qu’il organise. Vous aimeriez qu’on vous exhibe devant des tas d’inconnus qui vous critiquent, vous adorent, vous ignorent, vous photographient et ça pendant des jours…
La rumeur dit que la belle vie commence après ces expositions mais les toiles qui sont parties ne sont jamais revenues pour en témoigner.
On raconte encore qu’il existe une vie meilleure après celle de l’atelier. Il se pourrait même qu’il existe l’encadrement, l’admiration, une famille…
Mais vous savez, même après toutes ses choses révélées, je n’arrive pas à oublier cet Artiste. Peut-être le syndrome de Stockholm.
J’aime le voir préparer ses couleurs, me caresser avec ses outils, me mettre de la musique, me parler.
Il peut aussi être tendre quand il prend soin de m’emballer pour d’autres contrées.
Je ne peux pas lui rejeter tous les torts parfois c’est de ma faute quand j’ai une mauvaise tension ou quand ma structure se voile. Il peut être très affligé dans ces cas-là.
Je l’admire ! La vie ou le business ne lui sourit pas toujours et pourtant il continue de peindre.
Voilà Docteur, je tenais à me confier. Alors qu’en pensez-vous ? C’est grave?”
.
Dans votre atelier :
Curieuse de savoir ce que pourraient dire vos créations (toiles, sculptures, etc) ? Elles ont la vie dure ou pas ?
@Christian : Merci beaucoup pour le partage 😀
super , je viens d’envoyer cet article à mon cousin du sud-est artiste peintre , qui a d’autres facultés .
@Miss G-C : Je ne savais pas ça sur Van Gogh. Je connaissais l’expression “comme une poule qui a trouvé un couteau” mais pas celle de la poule qui a trouvé un tableau, ça doit être amusant aussi 😉
@Poh Leen : Merci beaucoup. 🙂
@VX : Ah ouiiii bien vu !
@Edwidge D.M : Merci beaucoup 🙂
Très drôle. Un point de vue innovateur, très percutant. Merci Amylee
Bon, va peut être falloir oublier les couleurs et passer aux nuances de gris là, ça m’a tout l’air d’être une relation assez particulière entre la toile et l’Artiste.
Très bel article !
C’est interessant de se placer du coté de la toile et de la laisser s’exprimer.
Bravo pour l’idée !!!
ha ben effectivement c’est pas commun comme attitude. Pour ma part, point d’autodafé, mais en revanche cela m’est arrivé de repeindre par dessus (ou recoller par dessus) sur une vieille toile qui ne me plaisait plus. et ma pauvre toile qui voyage (pendant que je reste à paris ha ha) et que je ne parviens pas à récuperer, elle doit croire que je l’ai abandonnée. lol
Certaines toiles d’artistes proches de la folie comme Van gogh, aurait fort à dire si elles se confessaient à nous . Mon ancien professeur d’histoire de l’art nous avait confessé une anecdote sur une des toiles de Van gogh assez surprenante! Une de ses toiles servait effectivement à boucher un trou dans le grillage de son poulailler !!
Ironie du sort quand on sait qu’aujourd’hui elle se vendrait des millions…
@Miss G-C : Quand il s’agit de ses oeuvres et de sa création, l’artiste est capable de tout, d’être un fou, c’est bien connu ! Il peut se permettre tout ce dont il a envie !
Je connaissais un super dessinateur qui avait un coup de crayon monstrueux. J’adorais tout ce qu’il faisait. Un jour au cours d’une conversation, il m’affirme le plus naturellement du monde qu’après avoir terminé une oeuvre, il la brûle ! J’étais abasourdie. Il ne conservait rien. Il dessinait pour son plaisir et une fois le dessin achevé, il n’éprouvait plus aucun plaisir, alors il préférait s’en séparer que de s’embarrasser.
hou ça fait froid dans le dos! Le récit de cette toile me donne l’impression que l’artiste est un psycopathe lol Bon heureusement à la fin ça finit bien lol 😉
@Cynthia D : Merci beaucoup. J’avais envie de changer cette fois-ci et surtout ne pas faire trop lourd pour un article de rentrée !
@Eva Lhyn : Merci et joliment trouvé : de “l’humour et de l’amour”, c’est tout moi ça 😉
Avec beaucoup d’humour, il y a un peu de ça 🙂 mais elles sont aussi chouchoutées avec beaucoup d’amour !
Coucou Amylee, c’est original, bien trouvé et surtout bien tourné. Vraiment très sympa !
@studinano Moi non plus je ne vais plus les voir de la même façon ! 😉
@Anthony Chambaud : Merci, je me suis bien amusée en l’écrivant 😉
Vraiment excellent, j’adore ! 🙂
@Studinano : Et oui, parfois on peut même être cruel quand le Gesso ou le recyclage ne sont d’aucune aide 😉 On peut commettre l’irréparable !
Roh ! Je ne regarderai plus mes toiles de la même façon ! Les pauvres, ce que je leur fais endurer… x)