Un artiste peintre, un plasticien possède de nombreux coffrets de rangements pour organiser son espace de travail mais voilà toutes ces boîtes finalement que renferment-elles ? Au bout d’un certain temps, on oublie, on ne sait plus. On perd alors son énergie à chercher et à devoir tout ouvrir. Quelle est la solution ?
1/ Investir dans des boîtes en plastique transparent. C’est pratique mais pas tellement économique.
2/ Customiser les boîtes de l’atelier qui s’amoncellent sur les étagères. C’est pratique et bénéfique. Hop, je clique !
Dans le tutoriel suivant, je vous révèle mon tour de magie. Tadaaam !!
“Oh Joli Coffret que renfermes-tu ?”
“That is the question” et avec la photo ci-dessous, tu ne m’aides pas plus, pfff !
– Idée & Tutoriel –
1/ Le matériel :
- 1 coffret en bois
- 4 tubes de peinture acrylique (couleurs de votre choix ou couleurs du tutoriel : Vert Turquoise, Rose de Venise, Jaune de Naples Foncé, Noir de la Gamme Amsterdam)
- 1 ou 2 spalters
- 1 rouleau d’adhésif crêpé
- 1 pinceau plat
- peinture 3D-Liner Marabu (Nuance #622)
- 1 pot de peinture ardoise effet “Tableau Noir”
- 1 ou 2 craies blanches + sa brosse à effacer ou chiffon sec
- des petits tournevis (plat et cruciforme)
- du papier de verre à poncer
2/ La Préparation du coffret
Videz soigneusement votre coffret en bois.
A l’aide d’un petit tournevis, ôtez-lui tous les éléments métalliques dont il dispose (poignée, fermetures et charnières). Mettez-les de côté car il vous faudra les remettre après séchage. Et voilà, maintenant votre coffret est prêt à être customisé !
3/ Le Relooking
Le relooking va se faire en 2 parties.
1/ Transformer le couvercle en petit “Tableau Noir” pour tout écrire.
2/ Décorer de motifs le corps de la boîte pour lui apporter une touche personnelle.
- Poncez l’extérieur du coffret (couvercle + corps).
- A l’aide du rouleau d’adhésif crêpé, réalisez sur la partie basse du coffret une série de triangles, puis peignez-les de différentes couleurs.
- Pas besoin d’adhésif pour le couvercle. Armez-vous seulement d’un spalter, d’un petit pot de peinture ardoise, et appliquez 3 ou 4 couches de cette peinture magique !
A NOTER : Pour ne pas avoir de petits tracas durant l’application de la peinture, je vous conseille de commencer par le couvercle et après son séchage définitif d’entamer le reste du coffret avec les motifs.
4/ Les Finitions
- Une fois toutes les couches de peintures appliquées et entièrement sèches (couvercle + triangles), ôtez délicatement tous les adhésifs.
- Pour donner un effet de surpiqûres à vos motifs, prenez alors le 3D-Liner et dessinez des lignes en pointillés en suivant les triangles.
- Pour un fini ultime, vous pouvez vernir la partie motifs en évitant le couvercle sinon la peinture ardoise perdra son effet magique de “Tableau Noir”.
- Le coffret entièrement sec, vous pouvez replacer toutes les fixations métalliques.
5/ L’effet “transparent”
Et voilà, la customisation du coffret est bientôt terminée… Comment le rendre “transparent” me direz-vous?
Rien de plus simple. Prenez une craie, notez sur le couvercle tout ce qu’il se trouve à l’intérieur… Magique, plus besoin d’ouvrir pour en connaître le contenu !!! Hihihi, amusant non ?!
A NOTER : Si le contenu du coffret vient à changer, effacez les annotations à l’aide d’un chiffon sec ou d’une brosse à effacer. Si vous craignez que la craie ne s’efface trop rapidement, il existe des feutres “craies” qui ne s’effacent qu’avec un chiffon mouillé.
6/ L’astuce
Pour que les mots ressortent plus, j’ai joué sur différentes typographies.
Et voilà, vous aussi, vous savez tout ce que contient mon coffret sans l’avoir ouvert ! Alors, quand je vous dis que mon coffret est “transparent”, vous me croyez maintenant?!
DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité.
@Jade : Avant j’utilisais la méthode des post-it ou des petites étiquettes en guise de mémo, mais il faut l’avouer la peinture ardoise est tellement plus pratique 😉
–
@Mireille : Merci 😀 n’hésite pas à jouer la magicienne toi aussi 😉
Une idée géniale !
Très bonne idée la peinture ardoise! J’avoue que parfois je passe plus de temps à chercher mes affaires qu’à peindre! Merci pour cette petite astuce!
@Jenny : On peut faire aussi toute la boîte avec la peinture ardoise mais ça lui donne un côté trop sombre. Je voulais quelque chose d’un peu funky pour ce tuto! Et entre nous, j’me suis inspirée du générique de “Sauvés par le Gong” (Saved by the bell), série TV mythique des années 90 : clip :
C’est une idée très sympa!