Plateforme de microblogging (créée en 2007), Tumblr est un blog à la sauce Twitter. Il permet aux utilisateurs de poster du texte (sans limitation de caractères), des images, des vidéos, des liens et du son sur des pages.
Ultra facile, un espace Tumblr peut se mettre en place en 2 ou 3 minutes seulement. C’est un excellent outil pour celles et ceux qui n’entendent pas grand-chose en blog, en communication web, et en réseautage… Très pratique, il est déjà relié à un vaste réseau, il facilite donc toutes les connexions et les échanges !
-
Tumblr : comment ça marche ?
La création d’un compte Tumblr est un service gratuit. Comme toute plateforme de blog qui se respecte, il est possible de personnaliser l’interface (plus de 180 thèmes disponibles gratuits ou payants) ou de créer un nouveau design via le code HTML (là, il faut s’y connaître)..
De la même manière que Twitter, ou Facebook, Tumblr fait appel à un système d’abonnements. Vous pouvez éditer votre propre publication ou partager les billets d’autres utilisateurs en utilisant la fonction “rebloguer” (les commenter ou les “liker”).
Pour suivre quelqu’un sur Tumblr : il suffit juste de cliquer sur “s’abonner”. Toutes les publications (les vôtres et celles de vos contacts) apparaîtront alors dans votre “tableau de bord”.
A noter : Il est également possible de lier son Tumblr à Twitter et Facebook afin d’agrandir son cercle de diffusion.
.
-
Mon Tumblr : un carnet d’inspirations
Possédant déjà un blog, j’ai composé mon Tumblr Amylee (Paris) différemment.
Sur cet espace, j’édite principalement mes inspirations photos, illustrations, animations et mes réalisations. Beaucoup de photos et peu de textes à la manière d’une planche de tendances !
N’hésitez pas à aller découvrir mon