Quand on est galeriste, on pense être unique et surtout loin des clichés professionnels, des rumeurs qui circulent autour de ce métier.
Or, à force de fréquenter le milieu de l’Art, et de côtoyer les galeristes, j’ai répertorié plusieurs faits et critères récurrents.
Sur un malentendu, il se pourrait que certains galeristes se reconnaissent dans cette description.
Et pourtant, tu sais que tu es galeriste, quand…
Montage Playmobil © Amylee.fr
- tu possèdes une sérieuse culture artistique et que tu apprécies de côtoyer les artistes.
- tu éprouves du plaisir toujours renouvelé à contempler des œuvres.
- tu es heureux quand un de tes artistes devient un choix reconnu et recherché.
- tu revis le soir de Noël à chaque déballage de livraisons d’artistes.
- tu ressens un sentiment de déchirement quand un de tes artistes quitte le sérail.
- tu restes le 1er fan de l’artiste.
Montage Playmobil © Amylee.fr
- tu t’investis dans une infrastructure, une stratégie, des artistes, tu n’es pas un loueur de murs.
- tu as le sens de la communication et du commerce.
- tu as du nez pour défricher le terrain artistique et trouver l’artiste innovant.
- tu sais formuler des arguments parce que le public a besoin de clés pour comprendre les œuvres.
- tu sais motiver l’achat et porter une appréciation fondée..
- tu fréquentes et participes à des foires et salons réputés pour t’ouvrir à l’international.
- tu as parfois plusieurs crédits pour continuer ton activité.
- tu sais dire NON aux clients quand ils en veulent trop et à moindre frais.
- tu es passionné et la retraite ne pourra rien changer.
- tu apprécies le contact avec les clients (fidèles, potentiels et nouveaux).
- tu connais la manière d’agir des collectionneurs et tu milites pour qu’ils achètent tes artistes.
- tu affectionnes de monter de belles expositions et d’organiser des vernissages.
- tu travailles la communication sur tous les supports (Phoning, Cartons de vernissages, publications Presse, Web).
- tu sais parler plusieurs langues.
- tu es bavard, mais c’est un atout dans ce milieu.
- tu as plusieurs amis journalistes et un carnet d’adresses efficace.
- tu pratiques l’acrobatie pour faciliter les paiements de certains clients.
- tu as des responsabilités, des enjeux, des frais réguliers par mois.
- tu préfères recevoir les candidatures d’artistes par e-mail que par présentations sans RDV.
- tu apprécies les gens réactifs dans le business.
- tu fais de la veille sur les réseaux sociaux afin de t’informer des actualités de tes artistes.
Montage Playmobil © Amylee.fr
- tu développes une relation constante (confiance, respect) avec tes artistes et tes clients.
- tu sais voir si l’artiste a de l’envergure et s’il va s’engager.
- tu visites les ateliers d’artistes que tu exposes pour apprendre à mieux les connaître.
- tu prends soin des œuvres exposées ou entreposées dans ta galerie.
- tu prends soin également de réexpédier les œuvres dans des emballages adéquats.
- tu payes rapidement tes artistes afin de rendre leurs situations financières plus confortables.
- tu vois noir quand un de tes artistes pratique la vente directe à petit prix dans ton dos.
- tu ne parles pas d’exclusivité mais tu préfères que tes artistes résidents évitent d’exposer dans les galeries des environs. (au sein d’une même ville)
Montage Playmobil © Amylee.fr
- tu possèdes un espace agréable, lumineux et des œuvres exposées qui changent régulièrement.
- ta galerie est ouverte au public et donne pignon sur rue.
- ta galerie impressionne parfois les non-initiés à l’Art.
- tu passes beaucoup de temps à la galerie.
- tu es de permanence tous les week-ends mais il est rare de trouver la galerie ouverte, le matin, en semaine.
- au début, tu as parfois 2 boulots car la galerie est un projet de vie mais ne donne pas toujours vie à tous tes projets.
- tu es ton propre patron.
- tu ne souhaites pas transformer ta galerie en supermarché mais plutôt en écrin à talents.
Dans le monde de l’art, il existe des personnes mal intentionnées, peu respectueuses qui se présentent comme galeristes et en noircissent la profession. A mes yeux, ces « non-galeristes » n’entrent pas dans le cadre de cet article.
Sachons faire la différence !
@Mamanlouzou: Un article qui aide à réfléchir 😉 et à mieux cerner le rôle du galeriste.
Beaucoup de réflexion, qui me soulève beaucoup de question.
@aurelie CDV : ton message me fait extrêmement plaisir car tu as cerné parfaitement le sens et l’objectif de mon article! ^_^
Cet article permet de bien comprendre le rôle du galeriste et c’est important de connaître le métier des gens avec qui on travaille, leurs habitudes, ce qu’ils aiment ou pas…ça évite de faire des erreurs et permet de garder des points. Je m’en suis rendue compte en lisant le livre “réussir sa vie d’artiste” de Brigitte camus, des erreurs qu’on peut faire parfois, sans penser à mal.
Artiste, on connait parfois assez mal les attentes des galeristes ou on ne comprenait pas trop certaines pratiques. Le fait de lire leurs attentes, leur implication, leur vision du métier cela permet de mieux se comprendre et du coup mieux collaborer et se respecter à la hauteur de nos attentes. 🙂
@El Sénéchal : Ohlala oui, PAS GALERISTES ; les personnes qui travaillent de cette manière !
Pour rebondir sur ton dernier point, tu n’es surtout pas galeriste si tu fais payer les artistes pour exposer dans ta pseudo-galerie. Je vois de temps en temps passer l’info pour des arnaques dans ce genre là.