Vous déplorez un manque de clarté dans votre atelier d’artiste, une orientation au nord, une pièce avec une petite fenêtre.
Tout est sombre, surtout avec l’arrivée de l’hiver et des jours qui raccourcissent…
Sachez qu’il existe des astuces pour mieux éclairer un lieu de création.
Pour diffuser une lumière dans un atelier trop sombre, optez pour des idées simples et pratiques sans faire de gros travaux. Tous les ateliers ont droit à la lumière !
Je développe dans l’article qui suit. .
Pinceaux près d’une fenêtre – Atelier Amylee
* * * * *
1/ Travailler dans des murs clairs
Pour apporter de la lumière dans un environnement trop sombre, n’hésitez pas à choisir des teintes claires (laquées ou satinées) pour vos murs et votre mobilier (laqué, poli, plastique ou en verre).
A NOTER : Optez pour des blancs légèrement teintés, en privilégiant le blanc pur pour le plafond.
Palette couleurs et teintes blanchies
* * * * *
2/ Revoir l’aménagement de l’atelier
Pour avoir un excellent aperçu des couleurs, il est important de travailler dans un lieu bien éclairé. Pensez à ne pas trop surcharger votre atelier car la sensation d’espace donne de la clarté.
Plus une pièce est meublée, plus elle a l’air petite et sombre. Un trop grand nombre de meubles et d’objets bloque en effet la diffusion de la lumière à travers l’atelier.
A NOTER : Choisissez de préférence des meubles bas. Le mobilier imposant est à disposer près d’une fenêtre, ainsi éclairé il ne donnera plus l’impression que la pièce est encombrée.
Pour une meilleure perception des couleurs picturales, installer votre chevalet toujours près d’une fenêtre.
Illustration aménagement atelier d’artiste
* * * * *
3/ Multiplier les éclairages
Mieux vaut une bonne luminosité pour peindre ou dessiner.
Dans un atelier, je conseille de croiser les éclairages (au moins 2 ou 3) et de mélanger différentes sources lumineuses (fenêtres, lampes, etc).
Une source lumineuse à côté de votre table ou de votre bureau (où sont disposées vos couleurs) et une autre près du chevalet.
A NOTER : Au-delà de sa fonctionnalité, l’éclairage de l’atelier doit contribuer à rendre la pièce agréable à vivre. Il importe pour cela de varier les effets en mélangeant différents types de luminaires, de lampes et d’emplacements.
Éclairages Daylight: 1/Lampe Slimline – 2/Lampe chevalet – 3/Lampe Pro – Photo Le Géant des Beaux-Arts
* * * * * .
4/ Prévoir des éclairages ciblés
De nombreux artistes travaillent le soir et souvent les lumières centralisées de la pièce ne sont pas suffisantes pour adapter la bonne luminosité au plan de travail. En effet des zones d’ombres peuvent subsister surtout lorsque l’on se tient debout devant son chevalet, en tournant le dos à l’éclairage.
Pour permettre une peinture confortable de nuit sur table ou chevalet, il est primordial d’investir dans des éclairages ciblés et spécialisés (disposés près de vous ou au-dessus). Il faut alors utiliser des lampes qui ne déforment pas les couleurs afin de ne pas découvrir le lendemain matin une composition aux couleurs complètement hallucinantes. Le temps est révolu où les peintres peignaient à la lueur d’une bougie…
A NOTER : Oubliez les ampoules blanches basse consommation et les néons froids, préférez les ampoules Daylight qui donnent un éclairage uniforme, naturel et qui permettent de distinguer parfaitement les couleurs.
Daylight sur Lampe chevalet – Atelier Amylee
Daylight, lampe idéale pour les ouvrages minutieux et les périodes de travail prolongées.
* * * * *
5/ Disposer des miroirs
Peu importe la forme du miroir, plus sa surface est importante et plus il réfléchit la lumière.
L’idéal est de l’installer face à une source de lumière comme une fenêtre ou une lampe. Le miroir va ainsi apporter de la lumière en la renvoyant.
A NOTER : Plusieurs petits miroirs côte à côte donnent aussi un bel effet de luminosité.
Miroirs (4 modèles) – Photo Le Géant des Beaux-Arts
* * * * *
A SUIVRE : Vous avez des trucs et astuces pour rendre un atelier plus lumineux ?
N’hésitez pas à laisser vos idées dans les commentaires juste ci-dessous.
La meilleure solution, c’est l’éclairage par au dessus sur un bras articulé et à longueur ajustable fixé au mur.
Ensuite, il faut installer dessus une boîte à lumière (softbox) qui sera équipée d’une ampoule E27 Led 25W ou plus (vous choisirez votre température de couleur mais généralement 5500-5600 Kelvin correspondant à la lumière du jour). Plus vous montez en température plus l’éclairage devient froid.
Le diffuseur répartira la lumière uniformément comme dans un studio photo.
Ce genre de matériel est disponible à moindre coup chez “Grand Gaffa” 🙂
Au même endroit vous pourrez aussi trouver un système à Led sur lequel la température de couleur est réglable.
@Françoise: Merci beaucoup pour tes encouragements concernant mes articles, c’est adorable 🙂
La lampe chevalet avec son abat-jour en forme de cône ne possède pas d’éclairage LED mais une ampoule de 40W. En tous les cas, c’est ce qui est marqué sur la mienne 🙂
Bonsoir à vous! un grand merci pour votre article, je vois que je ne suis pas la seule à me débattre avec des problèmes d’éclairage …Je me demande si les ampoules daylight sont des ampoules à led? (je n’ai pas vu si c’était le cas sur le site du Géant. en tous cas j’attaque le problème
@Mehdi: Si tu cherches des lampes bien plus grandes, je pense que tu en trouveras dans les magasins de bricolage (les grandes enseignes) sinon peut-être sur internet avec Mistergooddeal 🙂
Bonsoir Amylee
Merci pour ton article, qui va dans le sens des recherches que j’ai effectué. Le daylight bien sur.
Mais où en acheter? Où en trouver? Je ne cherche pas des petites lampes comme tu as montré en haut mais style néon donc assez grand à disposer à plusieurs endroits strategiques de l’atelier.
J’installe un atelier de maroquinerie et j’ai besoin d’avoir un espace lumineux, couleurs réelles et surtout pour ne pas me flinguer les yeux pendant toutes les etapes de creations et de façonnage.
Merci beaucoup
@Sayan : Oh oui, on est toutes et tous logés à la même enseigne ! Et celle ci n’est pas souvent lumineuse => “enseigne lumineuse” !
@Raphael : Faut pas s’abîmer les yeux à peindre dans le noir. Ces petites ampoules sont très pratiques !
@ADP : Merci beaucoup ^_^
merci infiniment pour ces informations, votre idée est vraiment magnifique, je vous félicite
Salut Amylee
Je découvre juste ton site à l’instant, via “le géant”, en cliquant donc directement sur le lien de ce tuto , vraiment tip top !!!
Il est vrai j’imagine que comme précédamment dit, beaucoup d’entre nous préferre, mais surtout bien souvent aussi n’ont pas le choix que de peindre le soir voir la nuit….
Et comme les commentaires précédents, parfois certaines ampoules laissent de mauvaises surprises pour le lendemain au grand jour …
Enfin bref tout ça pour dire que dès cet aprèm je vais m’équiper en ampoule “daylight” que je ne connaissais pas !! Afin de voir ce que celà donne..
Rebref ^^ merci pour ses ptits conseils souvent de bon sens mais toujours bien utile !!
( et dès ce soir aussi je reviendrais visiter ton site, pour y découvrir tes créations )
Cdlt
Raphaël
Coucou Amylee, article très intéressant pour un problème auquel on se confronte tous je crois 🙂 Merci de ce partage !
@Jimmy : Heureuse de l’apprendre !
Moi qui me demandais quelles ampoules acheter pour avoir une bonne lumière le soir pour peindre, voilà un article qui me comble ^^
@Bertrand : Ah j’ai connu trop ça !!! Les ampoules daylight ont été pour moi LA solution !
Merci Amylee pour ces infos! je travaille souvent le soir et mes éclairages sont des halogènes qui déforment les couleurs et j’ai souvent des mauvaises surprises le lendemain à la lumière du jour au niveau des couleurs qui sont parfois complètement différentes du résultats escompté! bertrand