Courbes douces, formes arrondies, et créations asymétriques, bienvenue dans l’univers artistique de Toruz.
L’artiste sculpteur passionné de belles formes, nous ouvre les portes de son atelier à Nîmes. En exclusivité, il nous livre des détails de son parcours et de son processus créatif dans une interview qu’il a bien voulu partager avec les lecteurs du blog amylee.fr.
Artiste coup de cœur
Toruz ponce, sculpte, et affine, tout en mêlant l’audace au minimalisme mais surtout en mettant l’accent sur le ressenti et la vie. Son art oscille entre l’intuition, l’artisanat, et la précision du design organique.
Œuvres claires, lumineuses, et abstractions biomorphiques démunies d’angles droits, ses créations calment la vue et jouent savamment avec la lumière. Le spectateur est alors capté par un déploiement de plis et de reliefs, des courbes étonnantes réalisées entièrement à la main.
L’artiste s’inspire des techniques de sculptures à la cire utilisée depuis la Haute Antiquité en travaillant de nouvelles matières biosourcées et recyclables qui se modèlent à chaud et se travaillent comme le bois une fois refroidie. Il fait vivre la matière entre ses doigts et la rend fascinante à contempler. Sous ses airs faussement simples se cache un savoir-faire remarquable qui donne une allure impressionnante à chaque sculpture.
Je vous invite à regarder le travail artistique de Toruz dans les moindres détails. Vous y découvrirez “une manifestation d’une beauté salvatrice” mais surtout une synergie entre l’objet, la nature et l’humain.
Originaire moi-même de Nîmes, je ne pouvais pas passer à côté du talent de cet artiste. Une valeur montante qu’on verra bientôt en belle page du Midi Libre. Ne jamais douter de son intuition …
INTERVIEW de l’artiste sculpteur TORUZ
Raconte-nous ton parcours d’artiste sculpteur ?
Toruz – Très tôt mon père, qui est menuisier ébéniste, m’a invité à travailler le bois dans son atelier. J’ai ainsi acquis une certaine facilité à travailler en volume et à développer mon sens tactile des formes. J’ai eu ensuite une formation d’ingénieur en m’orientant vers les arts et métiers, cela m’a aidé à aborder des techniques pour travailler différents matériaux.
L’origine de ton nom d’artiste ?
Concernant mon nom d’artiste Toruz, l’utilisation d’un pseudonyme m’est venu naturellement, comme pour marquer l’acte de naissance de l’artiste sculpteur. Le fait que je sois né sous le signe du taureau en est la base, modifiée par les formes Toriques de certaines de mes sculptures et du Z final comme expression du volume, de la troisième dimension. Le logo symbolise à la fois une tête de taureau, l’alpha et l’oméga, le tout modélisé par une partie de courbe mathématique.
Pourquoi la sculpture ?
Le choix de la sculpture s’est imposé à moi car j’ai la vision de formes en volumes que je tente de reproduire au mieux. Quand au constat que mes sculptures sont abstraites, cela me permet, je crois de laisser un peu plus libre court à mon imagination et peut-être de laisser plus de portes ouvertes à ceux qui les regardent.
Quelles sont les inspirations, valeurs ou messages que tu souhaites transmettre dans ton art ?
La recherche de l’émotion par le beau m’a littéralement sauvé la vie et lui donne du sens. J’espère pourvoir transmettre par mes sculptures des émotions positives et pourquoi pas salvatrices.
D’où vient ton inspiration de la collection Néocoquillages ?
Je suis un méditerranéen, baigné de soleil, d’eau salée et du ciel azuréen. Mes premiers pas ont été sur le sable des plages, et mes premiers regards à observer ces petits bijoux de nacre. J’ai aussi à cœur d’utiliser des matières naturelles recyclées comme cette poudre de coquille de Saint Jacques que je modèle et sculpte pour donner une nouvelle (néo) vie aux coquillages.
Parle nous d’une œuvre en particulier qui te tient à cœur ?
Le néocoquillage intitulé Héloïde tient une place particulière dans mes œuvres car elle a été la première aboutie de la série et la première pièce que j’ai vendue.
Quels sont les 4 piliers sur lesquels ta créativité repose ?
- M’ouvrir aux émotions en acceptant ma sensibilité,
- Oser et croire dans mes visions et intuitions,
- Nourrir ma curiosité en voyageant, observant, échangeant et questionnant,
- Avoir le courage et la persévérance de transgresser les règles et les usages pour innover et découvrir.
Es-tu en recherche d’opportunité(s) pour ton art?
J’ai conscience et je ressens qu’en tant qu’artiste sculpteur émergeant, utilisant des techniques et des matériaux moins conventionnels, les galeristes et collectionneurs ont quelques hésitations. Cela commence à bouger, et je fais au mieux pour me faire connaître et faire découvrir mes créations. D’ailleurs, lors des salons notamment les contacts avec les autres artistes ont été très enrichissants ; des graines sont semées, certaines commencent à germer avec des demandes de galeries et l’engagement avec deux contrats de portage d’affaires.
Je pense aussi que travailler avec des décorateurs et des architectes d’intérieur serait un partenariat fructueux.
Quelles sont tes actualités artistiques pour 2022/2023 ?
- Octobre 2022 : Salon international d’art contemporain art3F, Annecy-Genève
- Novembre 2022 : Exposition Galerie Wild and Free, Beaune
- Décembre 2022 : Exposition Galerie Wild and Free, Paris
- Janvier 2023 : Maison et Objet Art and Craft, Paris
- Octobre 2023 : SIAC, Avignon
Les événements artistiques passés :
- Février 2022 : Salon international d’art contemporain art3F, Toulouse
- Juin 2022 : Salon international d’art contemporain art3F, Lyon
- Août 2022 : Exposition Galerie Wild and Free, Arles
Les liens pour suivre l’artiste sculpteur Toruz sur le web ?
Le site est à l’adresse www.Toruz.art et le compte Instagram est @Toruz.art