Comme le dit si bien Robert Read, Directeur Art & Clientèle Privée chez Hiscox : “Le marché de l’art en ligne demeure énigmatique“. Tous les ans depuis 6 ans, Hiscox publie un rapport détaillant l’impact d’internet sur le marché de l’art occidental. N’hésitez pas à en prendre connaissance.
Grâce aux sondages et aux études entrepris par Hiscox, je partage avec vous, la liste des 25 meilleures plateformes qu’un artiste doit connaître en 2018.
.
Classement Hiscox 2018
Plateformes de vente d’art en ligne
★ ★ ★ ★ ★
.
1/ Hiscox c’est quoi ? c’est qui ?
C’est un groupe international d’assurances spécialisées, fondé en 1901, et coté à la Bourse de Londres. Hiscox assure les patrimoines de valeur (résidences de standing, collections d’objets d’art) et les risques professionnels (responsabilité civile professionnelle, responsabilité des dirigeants).
Pour sa sixième édition en 2018, Hiscox a publié son rapport sur le marché de l’art en ligne. Un petit ouvrage d’une quarantaine de pages, très bien fourni et super détaillé (textes, graphiques, données récoltées lors de divers sondages). Un dossier très intéressant à feuilleter pour avoir une vue d’ensemble sur les tendances actuelles du Marché de l’Art, téléchargeable gratuitement sur ce lien.
- Christies.com
- Artsy.net
- Sothebys.com
- Artnet.com
- 1stdibs.com
- Phillips
- Paddle8
- Etsy (art and collections)
- Saatchi Art
- Bonhams
- Invaluable
- Artspace
- LiveAuctioneers
- Heritage Auctions
- Dorotheum
- Amazon (Art)
- Saffronart
- Artfinder
- DegreeArt
- The-Saleroom
- Barnebys
- Ocula
- Drouot Live
- ArtGallery.co.uk
- Bidsquare
A NOTER : Pour éviter de saturer ce classement avec un trop grand nombre de liens (ce qui n’est pas bon pour le référencement d’une page), tu trouveras seulement les liens pour les 5 premières plateformes. Pour les autres, j’ai indiqué leur nom. Tu peux les chercher facilement sur Google.
2/ Et dans les 5 prochaines années
Les avis des professionnels du secteur sont divisés sur la façon dont le marché de l’art en ligne se développera dans les 5 prochaines années.
- 41% pensent que le marché va se consolider autour de plateformes de dimension mondiale.
- 27% pensent que les plateformes régionales et locales domineront.
- 32% des sondés pensent que le marché de l’art en ligne restera organisé par catégorie et qu’il y aura de la place pour les acteurs de niche sur des types particuliers d’œuvres d’art et d’objets de collection.
Les divergences d’opinions montrent que la partie n’est donc pas jouée et que les enjeux sont importants. A suivre !
Source et textes : Rapport 2018, “ARTtactic” – Hiscox
Bonsoir Amylee,
Je viens de découvrir en cherchant une galerie d’art en ligne ce site: https://grandbazart.com/
Un bel exemple de gens qui vont vers leur passion pour en faire un métier. J’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus de galeries en ligne, pas toujours très abordables en matière de prix, et quelque fois un peu trop “bobo”, bidons d’essence sérigraphiés aux noms de marques de luxe…
Cette galerie présente des noms de petits maitres de la peinture à des prix abordables. Je posterai mes autres découvertes.
A bientôt
Bonjour Amylee,
Merci pour ce partage et notamment le rapport sur le marché de l’art en ligne. Force est de constater que la place du web devient incontournable dans les métiers d’art malgré la difficulté à se faire connaître et asseoir sa visibilité en tant qu’artiste ou artisan d’art. C’est pourquoi nous proposons aux créateurs de rejoindre Lucien-Compagnie, marketplace décoration Made in France qui réunit tous les métiers d’art et de création sur un seul endroit. Des objets d’art aux oeuvres d’art en passant par les meubles de fabrication française et objets déco de France divers et variés, nous sommes convaincus que l’union fait la force.
En ce sens, Lucien-Compagnie est une plateforme digitale éco-responsable qui valorise et soutient le #MadeinFrance et les métiers de la Création française : Artisan(e)s d’Art, Artistes, Designers, Décorateurs et Architectes d’intérieur.
– UNE MARKETPLACE DECO MADE IN FRANCE
– UNE GALERIE D’ART EN LIGNE : qui réunit des artistes, peintres, sculpteurs, photographes français
– UN SERVICE DE MISE EN RELATION AVEC DES DECORATEURS OU DES ARCHITECTES D’INTERIEUR
Au-delà d’une marketplace, nous proposons une véritable galerie d’art en ligne réunissant tous les métiers de l’Art et de l’artisanat d’Art. De plus, chaque partenaire a son propre site web intégré à notre plateforme. Notre concept vous intéresse ? N’hésitez pas à nous rendre visite, nous serons ravis d’échanger avec vous : https://lucien-compagnie.fr/
L’envie échange créatif
Bonjour Amylee,
Quelle est la procédure pour faire connaître mon site de vente d’oeuvres d’art en ligne?
Je suis spécialisée dans les oeuvres d’art sur papier par les grands maîtres
Par avance, je vous remercie
Bien à vous,
Mireille
@Lenormand : Merci beaucoup pour tes encouragements, j’apprécie vraiment.
Concernant la question sur Saatchi, je ne vois pas ce qui cloche. Je n’ai pas été confrontée à ce problème par le passé.
L’idéal est d’écrire à Saatchi directement et ils auront plus de visibilité que moi sur ton compte et sur ce qui bloque.
Bonjour Amyle,
Avant tout félicitations pour vos nombreuses pages sur l’art et bravo pour ce partage, ce qui est unique.
Mais encore, vos toiles rayonnent de joie et sont un pur élixir!
Ma question que j’ose vous formuler est la suivante : j’essaie en vain de mettre quelques unes de mes oeuvres sur Saatchi Art
La seule chose que j’ai réussi à faire, c’est de m’inscrire….puis plus rien, je n’ai pas d’accès.
Peut-être auriez vous un conseil à me donner ? Merci d’avance.
Lol , le plus gros site de vente d’art en ligne est EBay.com sans aucun conteste et bien avant tout le monde en terme de longévité et de trafic , c’est une hérésie de ne pas le faire figurer dans cette liste …
@Christelle Z: Il faudrait que je regarde plus en profondeur ton compte saatchiart. Je te propose qu’on en discute lors d’un RDV en ligne, c’est beaucoup plus efficace que 2 lignes dans un commentaire. Voici le lien https://www.amylee.fr/produit/forfait-accompagnement-orientation-coaching/
Bonjour Amy Lee
Je suis sûr saatchiart depuis 2 ans et je n’est rien vendue il y a certainement quelques chose que je ne fais pas bien.
As tu un conseil à me donner?
@Alfred : Merci beaucoup, je prends note 🙂
–
@Fanfan : Merci beaucoup pour ce complément d’infos. Je connais bien Artsper et comme tu le dis, c’est réservé aux galeries 🙂
Bonjour,
Le rapport Hiscox ne concerne que le marché occidental. Il faut également compter avec le marché chinois, en plein boom. La plus grande plateforme chinoise de vente d’art en ligne s’appelle hihey.com, et elle est désormais accessible aux artistes français (cherchez Hihey France, + lien sous mon pseudo).
En France il y a également Artsper, mais c’est réservé aux galeries.
@Amylee je vous conseil Arts Direct, perso j’en suis satisfait 🙂
@virginie deB: Je suis sur SaatchiArt et je mets à jour régulièrement mon compte.
Artmajeur, j’y suis depuis super longtemps mais j’ai laissé tomber, aucun retour ni trafic… Un peu déçue :/
je suis sur Artmajeur mais peut etre intéressant d etre présent aussi sur une autre plateforme plus internationale, je vais donc parcourir avec attention cette étude, merci pour le partage !!
Virginie
Et toi Amylee quelles plateformes as tu choisi? 😉
@Alfred : Ce n’est pas ma liste mais celle proposée par Hiscox. Les plateformes proposées ici sont internationales et ont des trafics assez importants. Art Direct date de 2017, cette plateforme est certainement trop récente.
Bonjour,
Surpris de pas voir la plateforme Arts Direct dans votre liste.
https://www.arts-direct.com/ et LE réseau mondial de l’art par excellence.
@Véronique : Avec plaisir 🙂
Bonjour Amyle!
Merci mille fois pour le rapport Hiscox sur le Marché de l’Art en ligne de cette année et toutes mes félicitations pour ton blog, chaque fois plus intéressant! Bravo!