Savez-vous combien de PEINTURES ACRYLIQUES sont proposées dans le commerce ou en boutique ?
ÉNORMÉMENT !!
Si on surfe sur le web, on trouve de l’acrylique venant de toute part : des États-Unis, d’Espagne du Japon mais aussi des acryliques proposées sous différentes qualités : extra-fine, fine, décoration, enfant… Wow, le choix est immense !
Peinture Extra-Fine = peinture Artiste = peinture Professionnelle
Forte concentration de pigment, peinture généralement lourde, épaisse ou pâteuse dite “heavy body”.
Plusieurs séries de prix pour une même gamme car le prix varie selon le pigment utilisé.
C’est la qualité de peinture la plus chère du marché, elle est souvent proposée en tubes ou en pots. Sa résistance à la lumière est également impressionnante.
PEINTURE ACRYLIQUE SÉLECTION EXTRA-FINE
1/ Professional
- Marque : WINSOR & NEWTON
- Gamme : Professional
- Nombre de couleurs : 80
- Consistance épaisse et onctueuse, conserve la trace du pinceau/couteau à peindre, permet les effets de matière. Temps de séchage plus long que les autres acryliques, intensité remarquable, les teintes varient peu au séchage, fini satiné.
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2/ Artist Color
- Marque : VALLEJO
- Gamme : Artist Color
- Nombre de couleurs : 96
- Résine 100% acrylique, consistance lourde très pâteuse, fini brillant.
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3/ Primacryl’
- Marque : SCHMINCKE
- Gamme : Primacryl’
- Nombre de Couleurs : 84
- Peinture épaisse, voluptueuse et souple. Belle opacité, peu de changement de teinte au séchage. Fini satiné brillant à brillant.
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4/ Extra fine
- Marque : SENNELIER
- Gamme : Extra-Fine
- Nombre de couleurs : 120
- Consistance épaisse et lisse, gamme couleurs très étendue, idéale pour les épaisseurs ou les lavis, séchage rapide, fini légèrement satiné.
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5/ Fine artist quality
- Marque : REEVES
- Gamme : Fine Artist Quality
- Nombre de Couleurs :45
- Sèche rapidement, belle opacité, consistance crémeuse, fini brillant.
6/ New Masters
- Marque : OLD HOLLAND
- Gamme : New Masters
- Nombre de Couleurs : 168
- Texture lourde qui rappelle l’huile, gamme couleurs très étendue, fini satiné.
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7/ Urban Fine Art
- Marque : MOLOTOW
- Gamme : Urban Fine Art
- Nombre de couleurs : 78
- Peinture en bombe aérosol onctueuse sans projection “effet brouillard”, belle opacité, sans coulure et sèche rapidement, fini mat. Valve précise pour applications fines ou en aplats, buse maniable avec joint étanche.
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8/ Cryl Liquid
- Marque : LUKAS
- Gamme : Cryl Liquid
- Nombre de couleurs : 48
- Consistance fluide, sèche rapidement, fini mat. Idéale pour les effets de transparences mais aussi pour peindre de grandes surfaces.
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9/ Pastos
- Marque : LUKAS
- Gamme : Pastos
- Nombre de couleurs : 48
- Séchage rapide, consistance très pâteuse, se travaille avec ou sans eau, adapté à la pose de glacis, au travail au couteau et à la création de reliefs. Fini satiné brillant.
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10/ Heavy Body
- Marque : LIQUITEX
- Gamme : Heavy Body
- Nombre de couleurs : 100
- Consistance souple, pâteuse et agréable, marque du pinceau/couteau lors d’applications épaisses. Peinture idéale pour les applications lisses et les superpositions de couleurs. Fini brillant.
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11/ Artist
- Marque : LASCAUX
- Gamme : Artist
- Nombre de couleurs : 54
- Consistance onctueuse, lisse et fine. Fini mat ou satiné.
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12/ Open Acrylics
- Marque : GOLDEN
- Gamme: Open Acrylics
- Nombre de Couleurs : 80
- Temps de séchage plus long. Reste humide sur palette pendant longtemps et peut être travaillée des heures en couches épaisses tandis que les couches minces sèchent rapidement, permettant superpositions. Peinture idéale pour les dégradés, les fondus, les glacis et les détails. Peinture adaptée au plein air. Fini satiné.
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13/ Acrylics
- Brand: GOLDEN
- Gamme : Acrylics “Heavy Body”
- Nombre de couleurs : 54
- Peinture épaisse et lisse, consistance onctueuse. Fini brillant.
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14/ Cryla
- Marque : DALER ROWNEY
- Gamme : Cryla
- Nombre de couleurs : 87
- Consistance épaisse et onctueuse qui laisse apparaître subtilement les traits du couteau/pinceau au séchage, fini brillant satiné. Peinture idéale pour la réalisation d’empâtements ou d’effets de matière.
15/ Amsterdam Expert
- Marque : Royal Talens
- Gamme : Amsterdam Expert Series
- Nombre de couleurs : 70
- Consistance légèrement grasse, sèche rapidement, belle opacité pour certaines couleurs, les couleurs ne varient pas tellement au séchage, fini mat légèrement satiné. La moins chère des peintures en qualité artiste.
16/ Ara
- Marque : ARA COLOURS
- Gamme : Ara “Acrylics Rietveld Academy”
- Nombre de Couleurs : 97
- Peinture fluide et lisse, parfaite pour peindre de grandes surfaces. Fini brillant.
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BON A SAVOIR
A suivre très prochainement un second article sur les PEINTURES ACRYLIQUES FINES dites ETUDES. Restez connectés !
Du côté de chez vous :
Vous souhaitez des détails sur une gamme de peinture acrylique extra-fine citée plus haut ?
N’hésitez pas à vous servir des commentaires ci-dessous pour m’indiquer celle qui vous intéresse. La gamme la plus demandée deviendra alors le sujet d’un de mes prochains articles.
@Sylvain : Bonjour 🙂 Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre commentaire et pour partager vos préoccupations concernant l’achat de peinture acrylique, en particulier la blanche, pour votre atelier d’arts plastiques.
Il est tout à fait compréhensible que vous cherchiez des alternatives économiques, et c’est une excellente question que vous soulevez sur la comparaison entre la peinture acrylique beaux-arts et celle destinée aux bâtiments.
Cependant, il est important de noter que les peintures acryliques destinées au mur ne possèdent pas exactement les mêmes propriétés que celles spécifiquement conçues pour les artistes. Les peintures pour bâtiments sont souvent formulées pour des supports tels que le béton, la pierre et le bois, qui ne subissent pas les mêmes contraintes de tension et de détente que les toiles artistiques.
Au fil du temps sur mes propres tableaux (peints à la peinture de bâtiment durant mes études d’arts), j’ai pu constater des différences notables. Les peintures d’ameublement ou de bâtiment peuvent présenter des problèmes tels que des fissures et des plissements sur des supports plus souples comme la toile (qui va bouger avec le changement d’humidité ou la chaleur de l’air ambiant). Les murs, étant des surfaces statiques, ils ne nécessitent pas la même élasticité que les toiles utilisées en art.
Si vous travaillez principalement sur des supports rigides comme le bois, la pierre ou le béton, la peinture pour bâtiments pourrait être une option économique intéressante. Cependant, si vous utilisez des toiles et que la souplesse du matériau est un élément essentiel de votre travail, il peut être préférable d’investir dans des peintures acryliques spécifiquement conçues pour les artistes. J’espère que cette information vous sera utile dans le choix de la peinture pour votre atelier.
Bonjour,
J’anime un atelier d’arts plastiques associatif. Et nous devons très fréquemment racheter de la peinture acrylique, surtout de la blanche.
Pour cette raison, et de manière générale, je me demandais si vous aviez comparé la peinture acrylique beaux-arts et la peinture acrylique pour bâtiments ? Je me tâte à en acheter vu le prix de revient.
Merci
Sylvain
@Manon : Au risque de vous décevoir, les jaunes sont souvent semi transparents dans bien des marques. Très difficile de de trouver des jaunes opaques. L’idéal est d’utiliser un ocre en fond pour opacifier et de rajouter du jaune par dessus. J’aime assez Golden en heavy Body.
Pour info, je ne parle jamais de prix dans mes articles. Je ne peux suivre véritablement les mises à jour des marques citées et je ne souhaite pas partager de l’information mensongère à travers mes articles. L’article date en plus de 2016 et je pense que depuis sa parution sur mon blog, les prix ont du évolué dans bien des marques.
Fantastique ! Une comparaison enfin !
Merci.
Je travaille actuellement avec les Abstract Sennelier, mais j’aimerais passer à la gamme supérieure. Je ne travaille jamais au couteau et à l’empatement . Par contre j’aime me faire des beaux fond dégradé, et je travaille aussi beaucoup avec des très fin fondu exemple aurores boréales, plutôt dans les paysages. Ce qui me déçoit le plus souvent c’est le manque d’opacité des vrais jaunes ?
Quel marque me conseilleriez vous ?
Petit manque dans l’article, une indication des prix au 120ml ?
Merci beaucoup pour toutes ces infos
@Esteban : Quand vous dites “peinture couvrante”, vous parlez certainement de peinture opaque ?
L’idéal est de bien sélectionner à l’achat la peinture opaque afin que celle-ci corresponde à vos attentes. Il existe des peintures transparentes et semi transparentes qui nécessiteront plusieurs couches pour recouvrir intégralement une surface.
L’ajout du blanc de Meudon dans une couleur va blanchir les teintes, donc atténuer tous les mélanges et vous perdrez en vivacité.
Bonjour, La peinture “professionnelle” n existe pas sans matériel “professionnel”? Les non professionnels ou ” amateurs” le seraient ils car ils n utilisent pas les peintures que vous mentionnez?
Auriez vous une combine pour rendre de la peinture acrylique qui ne l’est pas, couvrante ? Rajouter de la charge? Genre blanc de Meudon ou autre?
En vous remerciant
Cordialement
Je vais peut être, passer bientôt une grosse commande au us de golden chez cheap Joes, le prix est tellement moins chère, il y a longtemps j’ai déjà passé une commande la bas et tout c’est bien passé
, après on trouve la Holbein et la DaVinci la bas, les autres , la charvin dans des boutiques charvin à Paris et à nice, et un site internet français en vend je crois, les autres je ne sais pas
@Julien : Merci beaucoup pour ce complément d’info. C’est toujours appréciable d’avoir l’expérience d’autres artistes. Concernant Holbein, da Vinci, m. Graam, Charvin art, tri-art, matisse structure, ces peintures ne sont pas accessibles dans tous les magasins. Certains artistes n’aiment pas commander leurs couleurs en ligne surtout quand ils ne connaissent pas le magasin.
N’hésite pas à nous partager tes liens fiables pour commander ce type de marques 😀
Il manque Holbein, da Vinci, m. Graam, Charvin art, tri-art, matisse structure, mais il y en a tellement, mais pour moi de celle que j’ai essayé la numéro 1, et probablement l’une des toutes meilleures sur la planète c’est la golden artist colors, les pigments utilisé c’est du très haut de gamme en quantité énorme dans la peinture, le broyage est très bon, le tube est très bien, il on un ouvre tube qui va bien en plus, la peinture vieilli bien, pas de séparation des ingrédients dans aucun de mes tube acheté
concernant la variation de teinte au sechage, golden s’en sort pas vraiment moins bien pour nombre de de couleurs que ceux qui dise que sa ne bouge pas entre les deux dans leur brochure comme Windsor qui est bien, sa dépend surtout des pigments utilisé, le vrais cadmium orange chez golden qui est plutôt opaque bouge pratiquement pas, le orange de pyrrole golden en sortie de tubes se comporte au séchage concernant la variation de teinte, quasi exactement comme le Windsor, les phtalocyanines chez golden qui sont trensparent eux devienne plus foncé, et sa sera la même pour beaucoup de pigment plus transparents et dans beaucoup de marques
Si j’en ai une a bannir pour moi c’est sennelier extra-fine, les ingrédients se sépare dans nombres de tubes, la texture hyper collante, on dirait de la colle pigmenté, j’ai eu un problème de séchage avec du noir sur les bords d’un tableau qui est restée semi-poisseux plusieurs jours et collant encore plus longtemps, la gamme de pigments choisit est très bien mais Golden en fait au moins autant
@L.A : J’aime beaucoup la Old Holland pour son onctuosité proche de l’huile.
Après les peintures, c’est comme les chaussures, il faut les essayer.
Je conseille d’acheter 2 tubes à l’unité. De la Old Holland et de la Windsor, et de faire le test !
Bonjour,
Je découvre votre article à l’heure où je cherche l’acrylique de mes rêves. Merci pour ce comparatif!
Mon plus gros point de discorde avec l’acrylique, c’est sa variation de teinte au séchage. Je peints à l’huile et aime trouver la nuance “juste” par tâtonnement sur la palette. Mais les vapeurs associées à l’huile ne sont pas en odeur de sainteté chez moi 🙂
Sur le papier, les acryliques Old Holland seraient développée en ce sens, sur votre comparatif vous mentionnez ce point pour la WINSOR & NEWTON. Quelle acrylique conseillez-vous pour qu’enfin je me réconcilie avec ce medium?
@Riboul : c’est une liste de 16 peintures que j’avais rédigé pour 2016. En 2018, je ferai peut-être ce même type d’article mais avec 18 peintures cette fois-ci hihi.
–
@Anne B : Dans cet article, qui présente 16 peintures, je n’ai pas pu détailler sinon l’article aurait été bien trop long.
Les produits sont assez chers, c’est vrai, parfois c’est un peu exagéré. Je ne comprends pas toujours pourquoi cette différence de prix d’ailleurs. Il faudrait voir avec un commercial de chez Golden. Allez savoir, c’est peut-être dû au nom “golden” qui veut dire doré 😉
Bonjour ! Pourriez-vous approfondir votre analyse de Golden dans ses différents produits en acrylique et expliquer en quoi leur prix généralement supérieur aux autres marques se justifie à votre avis ?
Merci !
Merci.
Winsor et Newtown, Liquitex et Lefranc Bourgeois sont des marques de la même multinationale pour information.
Mais et PEBEO? Quelqu’un pourrait en dire quelque chose? Un peu étrange de ne pas la voir apparaitre sur un site francophone.
@Quentin : Merci pour ce complément d’infos, toujours très intéressant 🙂
Bonjour
Perso je conseille vivement l’Acrylia de chez Dalbe qui a un rapport qualité/prix excellent
@Mat: Pour rédiger cet article, j’avais regroupé les peintures acryliques distribuées chez le Géant des Beaux-Arts. A l’époque (et je crois que c’est toujours le cas maintenant) ils ne ptoposaient pas la peinture fine Lefranc-Bourgeois. C’est pour cela qu’elle n’apparait pas dans ma liste.
A ce jour (et pour être transparente avec toi) je n’ai toujours pas testé la peinture acrylique fine LB, il faudrait que je rectifie la donne tout de même! A rajouter dans ma liste de résolutions pour 2018 🙂
Je vois que vous avez bien Lefranc Bourgeois Louvre dans l’autre liste (peintures acryliques étudiantes) cependant je ne vois pas leur gamme Fine ici? Je serai curieux de savoir si vous en avez déjà essayé?
@Patricia : c’est une bonne peinture fabriquée par la marque Old holland (peinture de qualité).
La peinture Ara est souple avec un fini assez lisse au séchage. Si tu cherches de l’empâtement (ou peindre au couteau), il faudra rajouter un médium pour épaissir. Je te conseille de tester quelques couleurs pour te faire une idée précise.
Elle est distribuée chez le Géant des Beaux-Arts https://www.geant-beaux-arts.fr/peinture-acrylique-lisse-ara.html
–
@Michel L: Pour rallonger le temps de séchage je te conseille de mélanger un médium retardateur à tes couleurs. C’est l’idéal !
Tu auras le choix avec ce lien https://www.geant-beaux-arts.fr/recherches?q=retardateur
Bonjour Amylee et bonjour à toutes et à tous
Merci pour tous ces forums et conseils precieux
Je vais bientôt commencer une série de toiles grand format dans un pays où il fait très chaud….il me faut cerner ce problème
Quelle est la marque et la gamme qui sèche le moins rapidement ?
Quelles bonnes méthodes adaptées pour rallonger le temps de séchage des peintures pendant , entre 2 séances et la nuit ?
Merci
bonjour,
pouvez-vous me donner votre avis sur la peinture ARA . Merci pour vos conseils. J’aime beaucoup ce que vous faites .
@Erick: Elle est assez rapide avec une finition brillante satinée au séchage! Tu ne risques rien d’acheter un tube et de voir s’il te convient ! N’hésite pas à me donner ton retour dans ces cas là 🙂
La Vallejo, elle donne quoi au niveau temps de séchage ?
@Flo : avec plaisir 😀
–
@Erick: J’utilise la Vallejo et je l’aime beaucoup. Sa consistance est lourde et j’apprécie son onctuosité au pinceau. Elle se rapproche vraiment de l’huile. Concernant la Louvre de L&B, sa consistance reste plus légère. J’adore la travailler pour les grandes surfaces ou les aplats !
Bonjour,
Utiliser vous les Artist color de VALLEJO, vous en pensez quoi ?
et l’acrylique fine Lefranc & bourgeois 60ml ?
Merci
Super, merci beaucoup, cela est très complet ! J’y vois plus clair maintenant 😀
@Flo: la peinture artiste ou professionnelle est en règle générale de la peinture extra fine. Les marques utilisent souvent différents mots pour dire la même chose.
Heavy body indique la viscosité de la peinture. L’extrafine est souvent proposée en heavy body. L’heavy body est très épaisse, elle est souvent utilisée pour peindre aux couteaux ou utilisée par les artistes qui apprécient l’épaisseur, les empâtements, le relief, une peinture chargée en couleur.
L’Amsterdam est très bien pour peindre en mixte (aplat/empâtement). J’aime beaucoup la Old Holland (plus chère), la Liquitex est pas mal dans certains cas sinon la Vallejo est top!
J’espère avoir répondu à ta question ? 😉
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant et utile, surtout quand arrive l’achat de nouveaux tubes ! 🙂
Quelle différence fais-tu aujourd’hui (s’il y en a une !) entre extra-fine, artiste, professionnelle et heavy body?
J’utilise exclusivement de l’amsterdam expert et me pose maintenant la question de varier et adapter un peu mon utilisation d’où ma question entre ces 4 “gammes”. Je travaille aussi bien en aplat qu’en empâtements. Quel serait alors pour toi la gamme la plus adaptée pour ces 2 techniques?
Merci d’avance, Flo
@Lune: Bonjour 😀 merci d’être fidèle et merci pour tous ces encouragements. C’est super d’échanger aujourd’hui car les commentaires me boostent à continuer mes publications!
Pour le rouge de pyrrole en peinture acrylique, je crois me souvenir que Sennelier, Amsterdam, Winsor & Newton, Liquitex en proposent. Peut-être que tu trouveras ton bonheur parmi ces marques!
Bonjour Amylee,
J’aime lire vos articles, variés et concrets. J’aime utiliser les acryliques ARA, belle couleur (la terre d’ombre brûlée me convient particulièrement et n’a pas d’égale à mes yeux dans d’autres marques). J’utilise également les marques liquitex et amsterdam. J’adore le rouge de cinabre des fresques de Pompéï et cherche un équivalant (rouge de Pyrrole?). Si quelqu’un peut m’aider… Par avance, merci.
@Jimmy P: remarque au moins y’a le choix !
Effectivement, ça en fait des marques !
Personnellement, j’utilise Amsterdam pour leur gros tubes et Heavy Body pour leurs couleurs.