2015 vient de se terminer (enfin), et une nouvelle année remplie d’envies, de possibilités et de bonnes motivations commence à poindre. Place à 2016 et à ses résolutions que l’on espère tenir !
Quelle sera votre liste pour 2016 ?
Tandis que certains se promettent d’arrêter de fumer ou d’entamer une année sportive. Il y a ceux, qui comme moi, voient la vie en couleurs et projettent simplement d’ajuster leur quotidien à l’atelier ou de se lancer dans de nouveaux projets créatifs.
Mes 16 résolutions d’artiste peintre !
1-Récupérer mes châssis nus pour leur donner une nouvelle vie.
2-Sortir de ma zone de confort pour pratiquer de nouvelles techniques artistiques. Pourquoi pas les pastels ou le Sculpture Block.
– (image de gauche) Sculpture Block, matériel pour sculpter –
* * * * *
3-Oser la composition : les matières, les beaux papiers, les autres motifs… La fleur c’est bien mais l’audace sera le maître mot de cette nouvelle année.
4- Prioriser l’éclairage. Équiper encore mieux l’atelier pour ne plus créer dans l’obscurité.
5- Ranger mes tubes de peinture acrylique par couleur pour éviter de perdre du temps à chercher.
6- Prendre le temps de lire plus : magazines, livres, etc.
– Sélection Magazines : le Géant des Beaux-Arts –
* * * * *
7- Réduire ma consommation de crayons gris.
8- Arrêter d’oublier les pinceaux plongés dans l’eau une nuit entière. Pourtant le pincelier ou équivalent sont très pratiques.
9- Ne plus tâcher mes vêtements en portant un tablier.
10- Recycler les vieux pinceaux pour leur donner une seconde vie.
– tablier + pots de peinture Flashe (acrylique) –
* * * * *
11- Refermer les pots de peinture après utilisation.
12- Cesser de vouloir jeter un tableau qui ne correspond pas mes aspirations. Comme dit The ManagUer : “ce qui n’est pas de ton goût peut être au goût d’un autre”.
13- Rencontrer d’autres artistes pour optimiser les échanges. L’écran c’est bien mais autour d’un café c’est encore mieux !
– planches à découper et caisses américaines (existe aussi en noir, blanc) –
* * * * *
14- Investir dans une planche à découper, mes meubles me remercieront plus tard!
15- Encadrer mes tableaux du salon. J’aime assez la caisse américaine!
16- Et pour finir, tenter de donner toujours plus de couleurs à la vie à travers mes tableaux.
Voici mon top 16 des bonnes résolutions que je souhaite améliorer dans mon atelier en 2016. Tiendra ou tiendra pas, décembre prochain nous le dira !
.
Du côté de chez-vous
J’imagine que plusieurs d’entre vous trouvent les bonnes résolutions parfaitement inutiles. Pourquoi à l’occasion de chaque nouvelle année devrions-nous prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même ? Je comprends que ça puisse agacer.
Cependant, je trouve amusant de publier des résolutions uniquement autour des petites manies d’un artiste peintre, d’un plasticien, d’un sculpteur, d’un photographe, etc… J’invite d’ailleurs les artistes qui me suivent à en faire de même… Alors, quelles sont les petites habitudes à améliorer dans votre atelier pour l’année à venir ?.
@Miss G-C : Hihi, excellent idea my dear !!! 😉
@Amylee : depuis quelques temps (l’été dernier hum) j’essaye d’en porter un systematiquement. Déjà ça me met le cerveau en ambiance “travail”, un peu comme superman qui met sa cape, tu te sens prêt à tout affronter…même quand cela ne t’empêche pas de salir tes manches en trempant le coude dans la palette… (grrr) . sinon bien pratique pour essuyer ses pinceaux! 🙂 Tiens ça me donne une idée d’article : 5 bonnes raisons de porter un tablier d’artiste 🙂 Je te le dédicacerai! ha ha.
@Cynthia D. : Ah oui les pochoirs avec bords plus larges, je me souviens que c’était un oubli régulier quand je pratiquais cette technique. Les bords minces ont le défaut de laisser apparaître les côtés de la feuille quand on bombe.
–
@Miss G-C : Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à oublier de porter le tablier hihi, ça me rassure ! 😉
ha sympa de voir que malgré ton professionalisme et tes bons conseils, tu as toi aussi des petites manies et travers lol
On en partage (comme la maltraitance des pinceaux…ma résolution aussi…), la planche à découper, m’en faudrait une aussi! Certaines de tes résolutions sont en cours de route depuis peu (comme lire plus de mag spécialisés et recycler les vieux pinceaux), d’autres déjà faites (comme mettre un tablier pour plus se tacher) .
Bon, qd j’aurai finit mon taff du jour et ma carte de bonne année, je me lancerai aussi ds mes résolutions, car c’est toujours bon de se mettre des objectifs! 🙂
Coucou Amylee ! Je te rejoins sur l’éclairage (il serait temps pour ma part d’investir dans une bonne lampe de bureau bien claire et lumineuse), ainsi que sur les pinceaux qui restent dans l’eau. Je te trouve bien sympathique de ne les abandonner qu’une nuit, les miens restent souvent en baignade prolongée ! 😉
– Travailler avec des pinceaux neufs et recycler les vieux (il arrive un moment où on ne peut plus rien pour eux…)
– Toujours mettre ma tenue d’atelier pour peindre
– Arrêter de faire le bazar une fois que tout est rangé. Ou du moins le faire moins !
– Faire des pochoirs aux bordures plus larges !
– Mettre à jour mon book version papier.
Belle année créative à toutes et tous ! 🙂
@Magali S : Excellent, je suis certaine que beaucoup de créatifs vont se retrouver dans tous ces différents points. D’ailleurs ça me fait penser que ma dernière MAJ de mon site web date un peu 😉
Allez je joue le jeu 😉 peut être que le fait de partager publiquement les résolutions va m’aider à les tenir ….
1. Essayer d’organiser ma tête pour éviter de partir dans tous les sens. Se forcer à rester sur une même idée quand je la commence concrètement.
2. Tenir à jour mon carnet à idées, justement pour les sortir de ma tête et ne plus me laisser polluer l’esprit pendant que je suis concentrée.
3. Partager régulièrement l’avancée de mon travail, mes exportations etc.
4. Mettre à jour mon site web …
5. Rencontrer plus de monde, plus de galeristes, sortir à plus d’expo.
6. Profiter chaque jour du bonheur de créer, rester positif dans les moments de doute.
Y a plus qu’à ! GO GO GO
Bonne année Tout le monde !