Les tubes Gelatos, tu connais ?
A première vue, le packaging extrêmement séduisant peut faire penser à un soin à lèvres ou à cette petite confiserie que les enfants des 80’s adoraient sucer ou croquer.
Et bien non, les gelatos de chez Faber-Castell se dégustent uniquement avec les doigts. Ils se présentent sous forme de petits bâtonnets de pigments onctueux protégés d’un tube en plastique. Les pigments de couleurs vives sont solubles à l’eau, ils permettent une multitude d’utilisations créatives.
Des petits tubes pour laisser libre cours à ton imagination
On peut créer directement au doigt/au tampon/au pinceau/à la spatule, ou bien travailler sur sec/mouillé/dilué ou encore mélanger avec du modeling paste ou tout autre gel structurant pour donner plus de corps à la couleur.
Les gelatos sont les favoris des techniques mixtes, du scrapbooking, de l’art journal, du lettrage créatif, du pochoir… C’est tellement agréable et facile à travailler, on ne peut s’empêcher de créer quand on les a en main.
De nombreux supports sont compatibles avec ces craies : papier, toile enduite, carton, bois, etc…
.
1/ Graphique
Dessine, frotte, trace, colorie, sers-toi du bâtonnet comme d’un crayon pour donner vie à toutes tes envies. Mes papiers préférés pour travailler à sec : reste les surfaces lisses des papiers multi-techniques ou papier pour pastel (pour conserver la vivacité des couleurs).
Le sais-tu ? Sensibles aux fortes températures, évite de laisser tes gelatos à côté d’une source de chaleur, en plein soleil ou dans une voiture.
2/ Estompe
Tu peux créer des effets nuageux, des fondus, des dégradés (à sec) avec ton doigt, un colour shaper, un coton tige ou une feuille d’essuie-tout.
Le sais-tu? Une éponge à maquillage peut servir également d’estompe.
3/ Relief
Ecrase le bout de ta craie Gelatos et mélange les résidus à du gel structurant, du modeling paste ou à du gesso transparent, tu obtiendras davantage de corps et de texture à tes pochoirs!
Le sais-tu : utilise un couteau à peindre ou un cutter pour couper la craie gelatos.
4/ Patouille
Diluée à de l’eau, la poussière et les copeaux de gelatos permettent de créer de super effets aquarellées au pinceau, des éclaboussures ou des coulures. Mes papiers préférés pour travailler dans l’humide : papier aquarelle, grain fin, 300 ou 350grs.
Le sais-tu ? Mélange de l’eau à de la pâte broyée de gelatos dans une bouteille vaporisateur pour projeter la couleur.
5/ Tamponnage
Frotte un bâtonnet de gelatos sur un tampon (repositionnables ou en bois) avant d’appliquer le tout sur une feuille de papier. Pour le pochoir, il te faudra utiliser une éponge ou une brosse à pochoir imbibée d’eau + couleur gelatos.
Le sais-tu ? Dessine un cercle sur le fond d’une assiette puis à l’aide d’un pinceau ajoute quelques gouttes d’eau pour obtenir de “l’encre” colorée.
Matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins, application mobile et boutique en ligne.
Ça ne te met pas l’eau à la bouche toutes ces couleurs ? Moi si.
.
Du côté de chez toi
Tu as des astuces sur les Gelatos ? N’hésite pas à les partager avec les lecteurs du mag. L’espace commentaire est prévu pour ça !
@Jessy Btd: Les gelatos sont super et je les utilise dans mes créations picturales à techniques mixtes !
Je ne connaissais pas du tout ce produit, pourtant j’adore passer du temps dans les magasins de fournitures d’art, étrange…
En tout cas ça à l’air très intéressant et prometteur, c’est l’occasion d’utiliser pleins de techniques différentes avec le même produit, c’est plutôt pas mal pour les petits budgets et les débutants.
Ça mérite d’être testé !
Utilises tu toi aussi aussi ce produit pour tes créations ?