Un tabouret pliable tellement pratique !
En atelier ou en extérieur, les sièges-tabourets pour artistes permettent un confort remarquable pour s’adonner à sa passion : peinture sur le motif, dessin d’observation ou illustration lâcher-prise.
Le sujet vous intéresse ?
Je vous en parle plus en détails dans l’article qui suit.
Besoin d’un siège d’appoint transportable et peu encombrant ?
Je vous partage mon expérience solution : le tabouret inspiré de la chaise du pécheur !
Cette assise d’appoint, en bois et cuir, est idéale pour les séances de plein air ou pour un rangement minimum à l’atelier.
Compact, robuste et léger, le tabouret pliant se range facilement sous le bras, dans un panier, un placard, sous un meuble ou derrière une porte. Vous pourrez ainsi le sortir rapidement en cas de nécessité, que ce soit pour aller dessiner à la campagne, peindre en bord de mer ou simplement pour vous asseoir pendant une phase de réflexion face au chevalet.
★ ★ ★ BON A SAVOIR ★ ★ ★
Sortir de l’atelier pour peindre en plein air offre à l’artiste une expérience unique qui enrichit son travail artistique tout en lui permettant d’observer, de ressentir et de capturer la réalité de manière plus authentique et vivante.
Caractéristiques du tabouret d’artiste
- Le siège utilisé dans ma démonstration est un tabouret Honsell (lien ici)
- Trépied en bois de hêtre huilé et assise en cuir
- Longueur des pieds 65cm
- Hauteur de l’assise 53cm
- Poids total 1kg
★ ★ ★ BON A SAVOIR ★ ★ ★
Matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts :
magasins en France et boutique en ligne accessible 24h/24 et 7j/7.
Au cours de vos recherches vous trouverez plusieurs marques Beaux-Arts proposant ce type de tabouret pliable : Honsell, Mabef ou Le Géant des Beaux-Arts. Ils se valent tous finalement, seul le prix varie en fonction de la marque. Avant tout achat, toujours bien vérifier le poids limite supporté par la structure.
Démonstration en plein air
J’utilise fréquemment mon tabouret pliable pour aller dessiner en bordure de sentier, lire près d’un ruisseau ou dans la forêt.
En créant en plein air, j’ai ainsi l’opportunité d’observer le sujet directement dans son environnement naturel.
Je peux capturer des détails, des nuances de lumière et des couleurs que je ne pourrais pas percevoir aussi précisément en travaillant à partir de photographies à l’atelier ou depuis mon imagination.
La lumière naturelle sur le motif change constamment, en fonction de l’heure du jour, des conditions météorologiques, et des saisons. En travaillant à l’extérieur, j’arrive à saisir les variations de lumière, celles-ci sont souvent plus difficiles à reproduire à l’atelier. Voici une série de photographies prises lors de ma dernière séance de dessin dans les bois. Bonne balade inspirante !
★ ★ ★ BON A SAVOIR ★ ★ ★
Peindre en plein air permet aux artistes de se connecter à la nature de manière intime. Ils peuvent ressentir l’ambiance, l’atmosphère et l’énergie du lieu, ce qui peut stimuler la créativité et l’expression artistique.
Du côté de chez vous
D’autres expériences à nous partager sur le sujet ?
N’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace Commentaires prévu à cet effet.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant.