En ce moment, je découvre les joies de la réalisation et du montage vidéo.
Inspiré du speed painting (technique artistique numérique qui consiste à peindre une œuvre et d’en montrer son évolution dans un montage accéléré), je vous dévoile aujourd’hui mon tout premier clip : “Il était une fois un tableau“. En espérant avoir de bons retours qui m’encourageront à continuer…
Ci-dessous la vidéo rythmée pour mieux apprécier le processus de création :
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Garance
50x50cm – 19.6’x19.6′
Peinture acrylique sur toile
Artiste : Amylee – Portfolio : amylee-paris.com
♫ Soul Blue Tango ♫ – Mounika
@Anonyme : Bon Ok, y’aura toujours l’e-mail que je vois en interne.
J’ai envie de t’appeler “Anne Nonyme” ?! :*
@Anonyme : Du coup, si un troll prend ce pseudo, je ne saurai pas si je m’adresse à Anonyme 🙂 ou un autre Anonyme 🙁 ?
Pas moyen de prendre autre chose ?
Désolé pour l’anonymat, mais je dois surveiller mon empreinte numérique.
En étant “Anonyme” j’évite la schizophrénie liée à l’emploi de pseudo différents pour chaque site.
J’arrête là le hors sujet.
Oui, en effet, c’est judicieux de couper et d’accélérer, pour éviter l’ennui. Mon propos était plus que le résultat final a l’air travaillé et très détaillé, ce qui me faisait réagir sur la qualification et la définition de speedpainting, que ma conception personnelle considère plutôt comme des études de 30-60 minutes.
@Anonyme : Ben pourquoi se cacher? C’est étrange. On est cool ici.
Le film brut était bien trop long, pour ne pas dire ennuyeux. J’ai tout rétréci et donc accéléré le timing. D’où cet “effet de Timelapse” !
Merci pour les encouragements, c’est adorable ^_^
Tout d’abord, bravo pour ce site plein de conseils, d’astuces très utiles. Il y a énormément d’articles très intéressants, et j’aime beaucoup le style très vitaminé qui déborde de joie et de bonne humeur de vos oeuvres.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre définition du speedpainting. Je pense qu’en faire une vidéo en “timelapse” n’entre pas en ligne de compte pour définir le speedpainting. Dans l’expérience que j’en ai sur de nombreuses communautés artistiques sur le web, il s’agit juste de peindre une oeuvre en 30 à 60 minutes maximum. Pour beaucoup, 90 minutes, selon le format, c’est souvent trop. Rare sont ceux qui postent des videos timelapse de leurs sessions de speedpainting, même si c’est plus commun en peinture digitale, car plus facile à faire.
Je remarque que le speedpainting est majoritairement utilisé à deux fins, d’un côté la performance artistique (montrer à quel point l’on est capable de capturer un sujet, une ambiance, rapidement, sans entrer dans les détails), d’un autre côté, l’entraînement, l’étude et l’expérimentation.
La video en timelapse a plus dans l’idée de dévoiler son processus, faire découvrir sa méthode de travail.
Mon pinaillage ridicule étant fini, cela n’enlève rien à la qualité de votre travail sur la toile ou sur les toiles. 🙂
Je vous souhaite tous le succès que vous méritez.
Pauline, il est concevable que certain(e)s artistes puissent passer pour de vraies têtes de mules, malheureusement l’éducation positive est inefficace dans ces cas là, je regarderais attentivement moi aussi les prochaines vidéos pour voir quelle(s) direction(s) ça prend.
J’ai reçu aujourd’hui ta newsletter, quelle joie! Je me précipite pour découvrir tes articles car j’ai toujours un réel plaisir à les lire. Ta vidéo donne envie d’en voir d’autres. Toutes mes félicitations, pour cette belle première.
Je t’encourage à fond. C’est une excellente idée et tout me plait !!!
Continue à nous en faire plein !!!
@Tula : C’est ma première vidéo réalisée toute seule, il y a encore des améliorations à faire.
3 minutes, c’est encore un peu trop long à mon goût. Je sais que moi même lorsque la vidéo fait au-delà de 2 minutes ou 2,30 minutes, j’ai tendance à faire avancer le curseur plus vite pour voir la fin.
@Poh Leen : Merci beaucoup, tes encouragements me font du bien ^_^
bonjour Amylee, je suis D’Accord avec toi pour le timing de la video, c’est prouvé les internautes regardent maximum 3 minutes d’une video, cependant je suis d’accord avec VX, certains détails vont un peu trop vite. j’aime bcp ton travail, bonne continuation.
@VX : Excellente remarque car cela va me permettre de détailler un peu plus, merci 😀
Je caractérise Denny Dent comme un artiste performeur pratiquant le Live Painting. Sous forme de show, il exécutait une oeuvre artistique “en temps réel” (hors atelier) devant un public.
Le Speed Painting est apparu dans les années 90 avec les ordinateurs et l’art numérique. A l’origine, les graphistes enregistraient leurs gestes et les différentes étapes d’exécution grâce à des logiciels qui permettaient de retranscrire le processus créatif en accéléré grâce au montage vidéo. Les films durent en moyenne entre 6 et 10 min alors que la création nécessite 1h30.
Depuis le Speed Painting a quelque peu évolué et on trouve maintenant des vidéos qui permettent de montrer l’achèvement d’une oeuvre en stop motion ou autres techniques de montages.
Mes tableaux demandent plus d’1h30 de réalisation puisque je peins sur plusieurs jours, je me suis donc inspirée du Speed Painting (et je le signale dans mon texte) pour réaliser ce clip.
Je constate trop souvent que les S.P de 10 minutes ne sont jamais vus entièrement car un peu longs et répétitifs. Je voulais donc tout mettre en 1,30 minute et faire ainsi partager mon processus créatif.
Bonsoir,
je voudrais faire part de mon désaccord à propos de la définition du speed painting, je viens de regarder deux vidéos des représentations de Denny Dent, pas de montage, pas de pause, c’est du live, peut être que ça relève plus de la performance, en tout cas merci de m’avoir rappeler l’existence de cette pratique artistique.