J’aime exposer mes œuvres dans des lieux destinés au public.
En plus de les présenter en galeries, il m’arrive très souvent d’installer des tableaux dans des lieux accueillant du public (hôtel, salle de réception, boutique concept store). Des espaces où la surveillance est bien moins optimale qu’en galerie.
Avec les années et les événements répétés dans des lieux atypiques, j’en suis venue à adopter des réflexes et des habitudes pour optimiser l’accrochage de mes œuvres et dissuader le vol.
PLUS C’EST PETIT, PLUS C’EST TENTANT
Lors des expositions “Hors galerie”, j’ai remarqué que les toiles de dimensions assez réduites comme les 20x20cm au 50x50cm étaient sujettes aux tentations d’esprits mal intentionnés.
Face à l’inattention du personnel de surveillance, ces petites toiles peuvent se glisser facilement dans un sac shopping en un tour de main.
Pour contrer ce type de problème, j’ai mis en place un système d’accrochage plus dissuasif !
LE MATERIEL NECESSAIRE :
- 1 rouleau de fil de fer (fin et résistant)
- 1 pince coupante
- 1 sachet de pitons à anneau
- 1 toile à suspendre (30x30cm)
- 1 mur avec un clou déjà mis en place
OPTIONNEL :
- 2 ou 3 grelots en laiton
LA RECETTE DE LA DOUBLE FIXATION
- Tout d’abord, j’ajoute le système de fixation à l’arrière de mon tableau (image 1). Voir article sur comment préparer l’arrière d’un tableau , ici
- A l’aide d’une pince coupante, je coupe environ 90 cm de fil de fer.
- Je glisse ensuite l’un des bouts du fil de fer dans l’anneau d’un des 2 pitons (me servant à suspendre l’œuvre) puis je fais une boucle avec le fil de fer que je serre fermement.
- L’autre bout de fil de fer va servir pour le mur.
- Je viens alors entourer mon bout n°2 de fil de fer autour du corps de la visse sortant du mur. Je serre très fortement. La tête de la visse doit empêcher le fil de glisser.
- Et voilà, maintenant je peux suspendre ma toile au mur. J’en profite pour cacher soigneusement le fil de fer derrière l’œuvre.
- Pour emporter la toile rapidement, il faudra soit posséder une pince coupante soit tirer très fort pour arracher le clou ou la visse du mur.
BON A SAVOIR
Si je ne dispose pas d’un mur mais d’un chevalet d’exposition pour installer mon tableau. L’étape 6 sera légèrement différente car le bout du fil de fer n°2 viendra s’entourer à un montant du chevalet.
MON ASTUCE SONORE
Dans certains espaces d’expositions, il m’est arrivé d’ajouter au fil de fer 2 ou 3 grelots avant de fixer l’ensemble.
Une astuce bruyante qui annule toute discrétion (et attire les regards) lorsqu’on en vient à décrocher rapidement l’œuvre de son emplacement.
IMPORTANT
Ce système d’accrochage est une technique de dissuasion en aucun cas je ne peux garantir à 100% l’absence de vol.
DU COTE DE CHEZ TOI
Tu as une astuce ou une suggestion à partager avec nous. N’hésite pas, l’espace commentaire est fait pour ça !
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
J’imagine très bien ce système dans le contexte d’une exposition sur un marché d’art où il y a beaucoup de passage ! merci Amylee, c’est bien pensé !
J’ai testé pour ma part les visses et boulons sur un panneau perforé. Une alternative intéressante pour des pièces un peu plus lourdes.
@Josette – Mado – Marie Béatrice – Martine : Merci à vous toutes d’avoir laissé un petit message d’encouragement. Je ne pensais pas que mon astuce de Mc Gyver aurait autant de succès 😉
Judicieux conseils. Merci.
Merci pour les conseils et bonne journée
bonjour bonne reprise je viens de lire ton article sur les vols très intéressant je me suis permis de l’imprimer c’est ce que l’on redoute lors d’une expo merci pour ces conseils bonne semaine amitiés mado
Merci pour toutes tes astuces. Les grelots c’est super!
@EliZE, Edwidge et Jimmy : Merci à tous les 3 ! Une petite idée qui a son effet et qui surprend celui ou celle qui en viendrait à décrocher à la va-vite et qui constaterait par dépit que l’oeuvre est accrochée au mur ! C’est ballot ! :/
Ah ah, j’adore ta créativité !
Ah!ah ! J’adore les grelots … Tu es brillante !!! Non pas d’idée …. Et une toile de volée … Merci !!!
Pas mal l’astuce du grelot ! J’aime bien l’effet dissuasif. Merci pour ces conseils.