2 minutes de lecture

Astucieux mélange entre un pinceau et un couteau, le colour shaper permet de s’amuser avec de la peinture et des textures grâce aux différentes duretés de pointes disponibles en commerces.

Peinture à l’huile, acrylique, pastel, gouache, colle, rien ne lui résiste. Sa matière pleine en silicone est facile d’utilisation et d’entretien (juste un peu d’eau et du savon). Elle a la capacité de s’adapter à toutes les techniques.


Les formes des pointes

La gamme se décline dans différentes pointes, en différentes tailles et duretés. Le choix de la pointe dépend avant tout de l’effet recherché ! L’idéal est d’avoir un petit assortiment de pointes pour varier ainsi les plaisirs.

  • Pointe ronde concave

Ce colour shaper permet de travailler l’esquisse, l’estompe, les larges tracés

  • Pointe biseautée concave

Ce colour shaper permet de travailler les détails creusés, les empreintes, les effets 3D, les empâtements, les modelages mais aussi d’affiner une sculpture en argile ou en pâte fimo.

  • Pointe conique

Ce colour shaper permet de travailler l’esquisse, l’estompe. Avec des textures épaisses (peinture ou gel), on peut dessiner dans la matière.

  • Pointe biseauté plate

Ce colour shaper permet de travailler le mélange des couleurs, les aplats, les fonds, les glacis, les petits dégradés, d’étaler du drawing gum.

  • Pointe biseautée effilée

Ce colour shaper permet de travailler les tracés précis, les détails minutieux, les points effilés

  • Pointe plate large

Appelé aussi spalter par sa forme en spatule, le colour shaper “pointe plate” permet de travailler sur de grandes surfaces : les fondus, les aplats, les larges dégradés, les glacis uniformes, les étirements de couleur toute en finesse et en économie de matière, mais aussi d’appliquer de la colle, du vernis. Les spalters en silicone sont disponibles en plusieurs largeurs de pointes mais aussi en pointes plates courbées)


BON A SAVOIR : Avec le silicone terminé les poils accidentels qui viennent gâcher un lavis ou un dégradé.


Les couleurs des pointes

Selon la dureté, chaque colour shaper permet d’apporter du caractère et du volume à la matière (peinture, modeling paste, gel texturé).

pointe souple, technique douce (pastel gras ou secs, aquarelle, le fusain et texture liquid body)

pointe ferme et tonique, technique élastique (texture soft body : acrylique, huile, gouache non diluée)

  • Pointe noire

pointe extra-rigide, technique à effets, à volumes (texture heavy body : empâtements peinture, argile, pâte fimo)


Spalters : pointe plate et pointe courbée (en noir)


Mes marques favorites

DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire