4 minutes de lecture

Pourquoi signer un tableau, une peinture ou un dessin ?

Vous cherchez une réponse mais vous n’avez pas le temps de courir ou d’ouvrir les différents liens sur Internet qui abordent le sujet.

Je constate que le sujet préoccupe régulièrement les artistes peintres, plasticiens, sculpteurs et photographes… Il devenait donc urgent de consacrer un article blog à la signature.

J’ai alors regroupé vos questions à mes recherches. Je développe dans l’article qui suit.

 

« Je signe pour que les gens qui me voient comprennent que je leur dis “tu” »

– Vincent Van Gogh à son frère Théo – 

 

 

signature gustav klimt vincent vangogh miro

Signatures des artistes peintres : Vincent Van Gogh – Gustav Klimt et J. Miro

 

1/ La naissance de la signature

A l’origine, la première signature sur un objet voit le jour principalement chez les créateurs de bijoux. Les orfèvres ou bijoutiers utilisent alors le poinçon comme marque distinctive. Ce petit signe permet une nouvelle lecture de l’objet qui implique une qualité de fabrication et un engagement artistique de son auteur/fabriquant.

 

2/ A quel moment les signatures apparaissent-elles dans l’histoire de l’Art ?

Tout au long de l’histoire de l’humanité, les artistes sont obsédés par la mort. Ils apprécient alors de laisser une preuve d’authentification sur chacune de leurs œuvres. C’est surtout au 19ème siècle, avec le développement du marché de l’Art que la signature s’officialise. Elle joue un rôle prépondérant dans la réputation et la postérité de l’artiste. Elle est une reconnaissance artistique entre l’artiste et son œuvre.

 

3/ Comment participe la signature dans la composition générale d’une œuvre ?

C’est la trace manuscrite dans un espace pictural.

 

4/ Quels sont les 2 principes complémentaires d’une signature ?

Effectivement, c’est le geste ultime du peintre mais aussi l’acte de naissance de l’œuvre. Comme le yin et le yang, ils représentent les deux extrêmes d’un tout et coexistent ensemble.

 

5/ Pourquoi les collectionneurs apprécient-ils les œuvres signées ?

C’est un indice d’authenticité qui possède une valeur d’unicité et une histoire. Une œuvre réalisée à la main par un artiste qu’on aura soin de préserver et de transmettre un jour.

 

6/ Quelle est la valeur symbolique d’une signature ?

Par sa magie, le nom du peintre, du sculpteur, du plasticien apposé sur la toile permet de transformer une image en œuvre d’art originale et personnelle. Derrière chaque signature, il y a une personne, des mains, un cœur qui s’activent passionnément pour la réalisation de pièces uniques.

signature picasso renoir

Signatures des artistes peintres : Claude Monet – P. Picasso et J.A Renoir

 

7/ Quel style graphique adopter pour une signature ?

Dans l’histoire de l’art, il est d’usage de présenter la signature sous forme de mots en lettres capitales ou cursives, de sigles ou de monogrammes. Une phrase peut aussi jouer le rôle de signature.

 

8/ Puis-je vendre une œuvre non signée ?

Il est préférable de ne pas laisser vos créations orphelines. Vous venez de donner naissance à une œuvre, il faut naturellement lui donner un titre et la signer. N’y voyez rien de prétentieux. C’est juste un acte légitime !

 

9/ Dois-je signer un tableau comme un document administratif ?

Vous n’êtes pas obligé(e) de reproduire votre signature administrative. Heureusement, car souvent elle n’est pas très lisible et un peu difficile à reproduire en peinture dans certains cas.

Je vous conseille de trouver un graphisme simple facilement identifiable. Votre prénom, votre pseudo, votre nom de famille peuvent être utilisés.

 

10/ Puis-je utiliser un graphisme original ?

Si votre prénom ne vous plait pas, faîtes-vous plaisir, c’est l’occasion de changer !

Plus original mais moins humanisé, un symbole graphique peut remplacer la signature traditionnelle évoquée plus haut.

Mais n’oubliez pas qu’un symbole graphique (ou des initiales) n’est pas toujours mémorisable et ne permet pas vraiment de faciliter la recherche ou le référencement Google.

 

Signatures toulouse lautrec

Evolution de la signature d’Henri de Toulouse-Lautrec

 

 

11/Puis-je changer de signature ?

Votre signature ne vous plait plus ? Aucune règle n’existe sur le sujet. Vous avez tout à fait le droit de faire évoluer votre signature comme bon vous semble. Évitez tout de même de brouiller l’esprit des collectionneurs et des galeristes qui vous suivent avec un autre nom complètement différent.

 

12/ Puis-je utiliser une autre technique ?

A la place d’une signature certains artistes utilisent un sceau. Les sceaux contiennent souvent le nom de l’artiste mais peuvent aussi être remplacés par un dessin ou un logo. Il vous suffit alors d’imbiber le vôtre de cire et de tamponner votre œuvre. Voilà c’est signé !

 

13/ Puis-je laisser uniquement ma signature au dos de l’œuvre ?

La signature est avant tout le support essentiel sur lequel l’artiste communique. Elle permet d’indiquer à l’observateur de passage qui est le créateur de cette œuvre. Si aucune signature n’est visible, il y a peu de chance que les gens mémorisent le nom de l’artiste ou entament d’éventuelles recherches concernant ce dernier. Pas de nom, pas d’effet de rebonds !

Bien évidemment, la signature peut être inscrite au dos de l’œuvre mais personne n’osera retourner un tableau dans une exposition pour en savoir davantage. La signature a donc un rôle déterminant dans la promotion de l’artiste. Elle doit être là !

L’important est de travailler le graphisme de sa signature afin qu’elle puisse s’intégrer subtilement ou jouer avec les éléments qui structurent l’œuvre. L’essentiel est de ne pas dénaturer la composition.

 

L’E-book pour artistes peintres

J’ai écrit un livre sur la “Signature & l’Artiste” dans le but de vous faire gagner du temps, et de regrouper toute l’information susceptible de vous intéresser !

Un livre pour artistes rédigé par une artiste.

“La signature et l’artiste” est un GUIDE de 34 pages destiné à toute personne souhaitant comprendre le rôle de la signature dans le processus créatif et la visibilité de l’artiste.

« 100 % pratique », clair et concis, cet ouvrage est un concentré d’expériences : les clés et les bonnes pratiques pour utiliser la signature.

Complément indispensable au parcours de l’artiste, cette édition téléchargeable permet au lecteur d’utiliser le contenu du livre pour davantage d’inspiration et apporter des solutions.

 

vivre son art signature artiste guide numérique ebook conseil formation peintre sculpteur peinture

 

“Signature & l’Artiste”

Collection Vivre de son art, 2020

Auteure : Amylee Paris

EDITION NUMERIQUE A TELECHARGER

J’accède au livre (ici)

    Bannière Géant des Beaux Arts    

46 commentaires

  1. @denise, je ne sais pas si vous avez résolu votre souci depuis mais je trouve dommage d’entrer en guerre pour un tableau offert, c’est bien dommage que l’autre personne le prenne si mal, alors que vous lui avez offert l’oeuvre. Vous pouviez signer devant d’une signature pseudo et pourquoi pas mettre votre vrai signature derrière, ainsi cela resterait caché?
    J’avoue par contre ne pas très bien avoir compris votre peur qu’on envahisse votre vie privée, parce qu’état une personnalité publique, à cause d’une peinture? Je trouve justement admirable de montrer qu’on est bien plus qu’une personnalité politique, au contraire, c’est bien dommage de le cacher,et je ne pense pas que cela puisse agir négativement mais peut-être que quelque chose m’échappe et que vos raisons ne sont pas très claires à mes yeux (mais comme je ne suis pas à votre place, j’ai du mal à saisir), je pense que cela ne peut etre que positif de voir que vous peignez, mais encore une fois je ne comprends pas forcément tous les tenants et aboutissants de votre situation, et pardon j’encourage souvent les gens à se montrer tels qu’ils sont surtout qu’il n’y a rien de négatif à montrer qu’on est artiste.
    Je rajoute qu’il est important à mes yeux de signer l’oeuvre (ou au moins derrière), pour en attester que c’est notre création. SInon n’importe qui peut nous la voler, et prétendre en être l’auteur

  2. Je cherche actuellement à signer mes dessins mais mon nom d’artiste est un peu long, donc j’hésite entre un logo ou des initiales, mais cela risque, comme vous le dites de ne pas faciliter les recherches sur google. Donc si je choisi cette option, je pense que je signerais en plus derrière, de mon nom d’artiste. Moi je trouve qu’une signature fait partie intégrante d’un tableau ou dessin, mais à condition qu’elle ne soit pas trop grande et de bien la situer. Si elle est bien mise, elle ne défigurera pas l’oeuvre, donc il faut de la subtilité.

  3. @Denise : Je ne sais pas trop quoi vous répondre, c’est bien la première fois que je suis en face d’une telle situation. Peut-être qu’un de mes lecteurs aura la réponse. Je laisse alors aux internautes de passage vous donner une meilleure réponse.

    @Thomas : L’oeuvre fait partie aussi des outils de communication de l’artiste. Si la signature n’apparait pas c’est comme si l’oeuvre était muette. Il existe de jolies manières d’intégrer sa signature subtilement. On peut innover dans ça aussi ! Je recommande aux artistes que je coache de signer leurs oeuvres surtout s’ils souhaitent faire un parcours professonnel.

  4. Bonjour j’ai réalisé un portrait d’une personne qui me tiens beaucoup à cœur mais nous sommes en désaccord car je refuse et c’est mon choix de ne pas signer pour des raisons purement personnelles (protection de mon identité par rapport à mes œuvres d’arts ou j’ai signer et qui font partie d’une collection entièrement dédier à mes deux filles)
    Donc étant américaine je lui aie proposé de me signer un document comme de coutume aux usa pour éviter de dévoiler mon nom au publique car étant une personnalité publique politique…je ne souhaiterais en aucun cas éviter un débordement invasive dans ma vie privée .je lui aie proposé de signer sur un autre nom anonyme voilà
    C’est devenu une situation complètement guerrière entre nous …je ne sais plus quoi penser et quel sont les solutions pour pouvoir arriver à trouver un accords .Merci

  5. Bonjour Amylee,

    Ma mère est artiste peintre et signe toujours ses tableaux et je trouve vraiment ça dommage….pour moi le tableau est si beau avant, si pur et il a “tout perdu” après…par exemple je lui avait demandé une fois de me donner un tableau d’elle que je trouvais très beau avec une grande plage qui s’étendait à l’infini si reposant… et elle a signé dessus, cela gâchait tout pour moi et je n’avais plus envie du tableau!!..Ma fille qui est aussi artiste peintre l’a compris depuis longtemps et elle signe au dos de ses oeuvres, je trouve que cela suffit d’un point de vu authenticité et, pour moi, cela respecte bien mieux l’oeuvre elle-même.
    Moi qui suis dans la musique et la composition de chansons je me verrai mal faire toujours la même petite musique comme signature (style jingle?)à à la fin de chaque morceau ou chanson, cela ne se fait jamais, ce serait insupportable pour l’oreille, non?…et bien moi la signature visible sur un tableau ou une sculpture me fait le même effet personnellement. D’autres aussi?
    Isabelle

  6. @Annie H: Il n’y a pas de règle concernant la signature d’une oeuvre d’art. Tu peux tout à fait signer par un pseudo, d’ailleurs Amylee Paris est un pseudo dans mon cas. Si Rax te plait, Rax il y a ! 🙂

  7. comme signature d une toile es-ce mieux d utiliser son vrai nom ou nous pouvons inventer un pseudo plus vendeur si nous trouvons que notre véritable nom et prénom ne sonne pas du tout artiste exemple mon nom est annie houle je suis une artiste peintre et je trouve mon nom pas tres accrocheur n y vendeur alors que le nom fictif que je voudrais utiliser est RAX qui a une signification pour moi est selon moi plus vendeur et plus artistique es-ce que je pourrais l utiliser en tant que nom d artiste ??

  8. @Denis L.: Merci pour ces détails supplémentaires. Ces toujours bon de donner des indications de ce type, et il est vrai que rajouter quelques renseignements au dos de l’oeuvre sont toujours très utiles. 🙂

  9. Comme artiste, on peu signer une œuvre ou pas. C’est vraiment au choix de l’artiste. Toutefois, un tableau devrait à tout le moins être identifiée au dos de la toile: nom de l’artiste, titre (série), année et medium.
    Quant à la signature proprement dite, les options sont nombreuses. Dürer apposait un monogramme de ses initiales. Fred Varley mettait de la peinture sur son pouce pour imprimer une empreinte digitale.

  10. @Bertrand: Tu peux signer avec ton nom d’artiste, sans problème. Par exemple dans mon cas, Amylee est un pseudo, je ne signe pas avec mon patronyme ni avec mon vrai prénom! J’utilisais Amylee déjà à l’école pour me différencier des élèves qui portaient le même prénom que moi.

  11. Bonjour Amylee
    je suis un jeune peintre qui débute et j’ai déjà plusieurs oeuvres ma question est de savoir s’il est possible de signe avec autre chose que son vrai nom de naissance car j’ai choisi mon d’artiste en reliant mon prémom et mon nom serais-je légitime de ses ouvres?

  12. @Olivier : Je vais parler de mon expérience perso et surtout des retours que je peux avoir avec les galeristes. La plupart apprécient le fait que j’ajoute au dos de la toile : Année, ville de création + technique utilisée.
    Ex : Paris, 2016, peinture acrylique et vernis sur lin.
    Depuis quelques mois, j’ai pour habitude de rajouter également une petite phrase clin d’oeil, sorte de base line personnelle avec ma signature en dessous à destination du client. 🙂

  13. J’ai une question, perso, je signe comme beaucoup, mais parfois je vois des personnes signer aussi derrière les toiles, que doit-on y poser à part sa signature ? Date ? Nom Prénom ?

    Merci pour vos réponses.

  14. @Brigitte: J’ai déjà fait des polyptyques de 4 et 5 panneaux, et j’ai pour habitude de signer sur le dernier panneau. Après, il n’y a pas de règles, tu peux signer 1 fois ou à chaque fois.
    Si ta signature s’insert bien, qu’elle est graphique, elle peut faire alors partie de la composition et se retrouver sur tous les panneaux. En revanche, si ta signature est trop visible, trop impactante, 1 fois suffit peut-être.

  15. Merci Amylee pour cet article. Pourrais-tu répondre aux questions suivantes ?

    Où signer un triptyque ? Mon instinct me fait répondre sur la 3e partie du triptyque …
    mais récemment j’ai fait une “bêtise” et ai signé la partie 1 d’un triptyque qui comporte 3 encadrements.
    Signerais-tu maintenant les 3 ou laisserais-tu la seule signature sur le 1er ?
    c’est peut être une colle ?
    Merci d’avance de ta réponse !

  16. @Nicolas: Personnellement, j’ai séparé les 2. J’ai conservé mon nom/Prénom de naissance pour tout ce qui est administratif. Amylee apparaît seulement sur la création. Chacun est libre de s’organiser comme il le souhaite! 🙂 Merci 😀

  17. Bonjour Amylee,
    j’ai une question plus ou moins en rapport avec la signature d’un artiste.

    Par exemple si vous recevez un règlement par chèque, le client doit-il utiliser la mention : “A l’ordre d’Amylee” ? ou bien doit-il utiliser votre véritable identité ?

    Autre question, par le fait faut-il prévoir un compte courant au nom du speudo de l’artiste ?

    Merci.
    Et bravo pour vos articles.
    Nicolas

  18. @Yann: Merci beaucoup pour tes encouragements concernant mes publications, j’apprécie vraiment 😀
    Pour répondre à ton commentaire ; on peut utiliser le pinceau ou le marqueur. Certaines encres de marqueur ont tendance à s’effacer avec le temps, je préfère donc utiliser la peinture. J’aime beaucoup utiliser la peinture 3D car cette dernière est facile d’utilisation pour écrire. Voir lien exemple: http://www.creavea.com/peinture-diams_boutique-loisirs-creatifs_325.html

  19. Bonjour Amylee, et bravo pour votre site qui est très intéressant. Je souhaite inscrire le nom d’une oeuvre peinte à l’acrylique à l’arrière de la toile (en lin). Avec quoi peut-on écrire sur la toile qui n’est pas encollée ni enduite de ce côté ? Conseilleriez-vous d’écrire à l’acrylique au pinceau, au marqueur acrylique, ou autre ? Merci d’avance. Meilleures salutations.

  20. @Jo T : Merci beaucoup c’est adorable 😀

    @Martine R : Mettre des titres à des oeuvres n’est pas obligatoire mais c’est bien pratique quand même pour les différencier.
    Concernant votre demande d’évaluations, pour mon cas, c’est un galeriste qui a estimé mes oeuvres au tout début. Je n’ai jamais tenté d’avoir une cotation via Drouot ou équivalent. Ce sont les ventes, les différentes expositions en galeries et les années qui ont fait monté naturellement ma “cote”.
    Pour les ventes enchères, je n’ai participé qu’à des événements caritatifs. Pour tout vous dire, je ne pratique pas beaucoup ce système de vente, peut-être qu’un lecteur viendra à vous conseiller davantage.

  21. Bonjour
    Alors moi depuis tres longtemps..jmets pas de titre a mes creas..cette annee j’ai fait un effort pr une expo.
    Sinon. Ou peut on faire evaluer ses creations…afin de savoir aussi donner une valeur ..un prix..
    De artistes annoncent une cote..pas clair tout ca..
    Merci d’avance.
    j’essaie aussi de faire une expo ventes aux encheres… des infos?
    Merci par avance

  22. Parfait! Je procéderai ainsi désormais.
    Heureuse d’avoir découvert votre univers artistique. Votre influence design graphique accroche les couleurs et compositions d’une touche bien singulière. Découvrir l’artiste derrière ces oeuvres est captivant. Merci de cette générosité 😉

  23. @Jo Turgeon : Oui car si un jour le certificat vient à se perdre, il y aura quand même des informations sur l’oeuvre. C’est l’effet “double check” 😉

  24. Merci! Vos commentaires sont fort intéressants et pertinents. Vous lire est un plaisir. Voilà ma question: est-il préférable d’inscrire un titre ou du moins, un numéro d’identification de l’oeuvre à l’endos du tableau? Si ces informations sont déjà inscrites sur un certificat d’authentification, peut-être est-ce suffisant?
    merci à l’avance

  25. Bonjour, Je possède un tableau qui me vient de mes parents et qui a été peint par un curé du nom de ” Emile vervloet ! Il y a un-sceau en guise de signature, mais j’ignore sa valeur! Quelqu’un pourrait me renseigner à ce sujet ? D’avance merci

  26. @Marysa : Merci beaucoup.
    Fabriquer un sceau ? J’espère qu’une personne vous répondra vite en commentaire. De mon côté, je n’ai pas trop d’idée sur le sujet, désolée.

  27. Bonjour Amylee. Votre site est formidable et regorge de tellement de trésors. Bravo pour tout votre travail et aussi à votre oeuvre qui est superbe. Merci beaucoup pour toutes ces informations. Quelqu’un connaîtrait il des noms de sites pour se faire fabriquer un sceau ?
    Merci ..

  28. @Troccon : Très bonne initiative. Dans tous les cas, les certificats sont toujours appréciés même pour les petites éditions. Mieux vaut les numéroter également.

  29. je fait des tableaux en acier, avec entourage bois (ou autres matériaux) avec éclairage
    il s’agit de reproduction de mes photos ou cartes postales anciennes. les dessins sont fait
    “à mains levées” et la coupe de même avec une torche plasma (on va dire chalumeau électrique)
    aussi j ‘ai déposé mon nom Jité avec “mon” graphisme et sont donc signés “a mains levées”
    donc uniques même si je me limite à 3 ou 5 exemplaires. de plus je mets la date “coupée” dans la
    masse ainsi que le N°, tout ceci les rend très difficilement “copiables”
    je pense donc les vendre avec certif authenticité, signé avec “mon ” graphisme, est-ce une bonne
    initiative ??
    par contre je réalise aussi des scènes imaginatives signées Jité par vectorisation (en bref toutes sont
    rigoureusement identiques, les signatures mais pas les dessins car il est IMPOSSIBLE de faire 2 fois l
    la même chose) et datées sans N°. pour celles-ci est-ce une solution de faire ce certificat ??au moins
    pour de grandes fresques

  30. Très sympa l’article, merci.

    Et le nom que l’on donne au tableau, peut-il être inscrit derrière avec la date ?

  31. C’est drôle que tu parles de Lautrec, car c’est lui qui a inspiré ma signature en un symbole graphique (comme les sceaux chinois) …qui est en fait mes initiales liées dans un cercle. J’aime aussi beaucoup ajouter autour le lieu de la production et l’année ou carrément la date (très utile pour authentifier le tableau)
    Je réfléchis depuis un moment à la faire graver pour faire un sceau en relief (gauffrage sur papier que j’encollerai)

    Je trouve légitime de signer. Même les enfants signent leur dessin de leur prénom! 🙂
    Petite, je m’amusais à signer mes peintures à l’eau du nom de l’artiste que j’admirais (picasso) et cela était un jeu. aujourd’hui, signer de mon propre sigle est comme pour dire merci et adieu à ma toile, qu’elle se souvienne un peu du moment partagé. (pour le côté affect bien sûr, sinon il y a la question d’authenticité)

  32. @Annick M: merci beaucoup.

    @Denise : avec plaisir

    @kAli: pour la date, c’est comme tu le sens: devant ou derrière. Je préfère derrière personnellement 🙂

    @bea : rien à dire. Vous avez déjà les bonnes habitudes, on dirait 😉 ne changez rien !

  33. Bonjour à tous, et merci à Amylee pour toutes les imformations que vous nous fait partager, je suis autoditacte et je ne suis pas une véritable artiste, je peins dessine que pour mon plaisir et celui de ma famille et quelques amis, mais je signe et j’essaie qu’il se fonde dans mon “oeuvre” et je mets toujours la date sur le dos du tableau.

  34. Ah génial!
    je signe mes tableaux avec mon pseudo comme j’ai toujours signé mes premiers dessins et du coup c’est resté!
    Bonne question de Nouchka pour la signature à l’arrière de la toile, j’ai hésité au début mais en fait j’aime bien l’intégrer au tableau en choisissant l’emplacement et par une couleur assortie.

    Par contre je me demandais si il était utile d’intégrer la date à la signature ou si elle pouvait être marquée au dos du tableau plutôt?

  35. @Cecilia : Avec plaisir si ce post t’a semblé utile, merci.

    @Jimmy : Alors bienvenue au club ! 😉

    @Nouchka : Chacun a sa façon de penser 😀 Je considère mes tableaux un peu comme mes bébés, et j’ai toujours besoin de laisser un lien par la signature.

  36. Article une fois de plus très intéressant! Merci! 🙂
    Pour ma part j’ai toujours signé…

  37. Hum, on m’a souvent fait le reproche de ne pas signer systématiquement mes “œuvres”.

    Je ne me considère pas vraiment comme une artiste, j’aime peindre, dessiner et bricoler mais surtout offrir du fait main et du coup signer ne me parait pas légitime par rapport aux artiste dont c’est le métier.

    Je ne veux pas paraître présomptueuse, je veux garder mon statut d’amateur.

    L’idée d’avoir un sceau ou un tampon qui me caractérise me plait bien, un signe discret qui pourrait s’intégrer complètement à la toile.

    Serait-ce malvenu de ma part de vouloir cacher ma signature à l’envers de la toile ?

    Merci en tout cas pour cet article qui me pousse à la réflexion et qui j’espère permettra d’avoir d’autres avis sur la question dans les commentaires.

    Nouchka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire