5 minutes de lecture

Signature d’artiste peintre : 7 erreurs à éviter

On ne signe pas une œuvre sur toile comme on signe une esquisse sur papier. Les réflexes ne sont pas les mêmes. Aujourd’hui, je m’intéresse aux œuvres sur toile, celles associées à la peinture acrylique ou à l’huile.

Vous vous posez des questions sur les fonctions de la signature ? Et vous avez bien raison.

Au début d’une activité artistique, on commet souvent, sans le savoir, des actions qui vont à l’encontre des principes fondamentaux du rayonnement et de la notoriété de l’artiste. Découvrez sans plus attendre les erreurs les plus courantes en matière de signature sur une œuvre.

La signature et l’artiste

La signature d’artiste n’a pas la même fonction que celle utilisée pour signer un document administratif. La première recherche la visibilité et la lumière alors que la seconde préfère se dissimuler dans les pages sombres des dossiers personnels.

  • Ne choisissez pas une signature parce qu’elle a l’air sympa.
  • Choisissez-en une qui identifie votre artiste et promeut votre art aux yeux du monde.
  • Le tracé doit couler naturellement de votre main et être suffisamment simple à déchiffrer.
  • La signature ne doit pas être un gribouillis illisible pour devenir un frein à votre notoriété et à votre renforcement.

Sur l’œuvre, la signature s’affirme en toutes lettres pour promouvoir les couleurs de l’artiste. Energie ou vibration, la signature reconnaît ce que nous sommes et contribue à la manière dont nous avançons dans le monde. La signature est un engagement, elle porte le projet de l’artiste comme pourrait le faire une attachée de presse personnelle !

Chaque écriture correspond à une personnalité. Elle se modifie, se construit, s’adoucit, s’affirme avec le temps et évolue au cours de l’épanouissement artistique. Il n’est pas rare de voir des signatures se modifier chez de nombreux artistes. C’est normal, l’artiste évolue et ses caractéristiques également.

Cependant certaines erreurs sont à éviter quand on décide de passer en mode professionnel et surtout quand on souhaite renforcer sa communication en cours de sa carrière.

Erreur n°1 : Signer avec un stylo à bille

L’encre du stylo à bille, des stylos à friction ou autre équivalent des stylos Bic n’est pas faite pour durer et surtout face aux expositions ensoleillées. Si vous ne voulez pas constater la disparition de votre signature avec les années, l’idéal est d’utiliser une peinture acrylique ou à l’huile pour conserver durablement votre signature sur l’œuvre.

Erreur n°2 : Signer trop près du bord

Les tableaux sont généralement préférés encadrer. Pensez donc à placer votre signature à 2 ou 3 cm du bord afin de laisser suffisamment de place pour un éventuel encadrement, ce dernier pourrait recouvrir une partie du bord et par la même occasion, cacher la signature de l’artiste.

Erreur n°3 : Signer sur la tranche du tableau

Je sais, beaucoup d’artistes trouvent “styler” de signer sur la tranche du tableau. Même si les réseaux sociaux y sont beaucoup dans les tendances et les habitudes présentes dans certains ateliers d’artiste. Ayez le bon réflexe, votre signature doit être visible dans toutes les situations et même dans celles où le tableau viendrait à être encadré.

Erreur n°4 : Signer sur le vernis

La signature se place avant l’étape finale du vernissage. En plus de protéger l’ensemble de la composition, le vernis vient également sceller la signature à l’œuvre. C’est la garantie ultime que le tableau n’est pas un faux.

BON A SAVOIR

Retrouvez davantage de matériel pour artistes chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.

Erreur n°5 : Signer seulement des initiales

Inspirez-vous des grands maîtres du monde de l’art et non des artistes amateurs qui publient sur les réseaux sociaux. L’œuvre d’art doit pouvoir communiquer toute seule et affirmer en toutes lettres le nom de l’artiste pour en faciliter son rayonnement. Mettez-vous à la place de la personne qui découvre votre œuvre et qui a envie d’en savoir plus sur l’artiste. Comment fera-t-elle pour vous  retrouver si vous lui donnez accès à votre nom artiste en seulement 2 lettres ?

Erreur n°6 : Signer avec une écriture illisible

Signer de manière illisible ou ne pas signer du tout revient à reproduire la même action. La signature est faîte pour porter les valeurs d’un artiste et le dire ouvertement !  Un enfant de 7 ans doit pouvoir vous lire sans aucune difficulté !

Erreur 7 : Changer la signature sur toutes les œuvres

Le tracé de votre signature va évoluer avec les années, et c’est normal !

Si vous avez récemment modifié votre signature d’artiste, cette dernière va être révélatrice d’une époque. Il est nullement nécessaire de modifier alors toutes vos œuvres créées par le passé avec la nouvelle signature. Cette dernière a d’ailleurs une vibration particulière qui témoigne de votre métamorphose artistique du moment. Chaque fois qu’une nouvelle signature se présente à vous, acceptez-là comme un  phénomène normal qui renforce votre épanouissement.

Vous cherchez à valoriser votre signature ?

N’hésitez pas à signer sur des dizaines de feuilles de papier pour explorer toutes les possibilités qui vous viennent à l’esprit. Utilisez un feutre noir sur du papier blanc si besoin. Amusez-vous afin de trouver une façon confortable de mettre votre nom d’artiste en valeur.

Modifiez la taille des lettres, cela donnera de la personnalité à votre signature sans ralentir le temps nécessaire pour la tracer. Si votre écriture est désordonnée ou pleine de boucles, mettez l’accent sur une des lettres pour la rendre plus intense et claire.
BON A SAVOIR
L’artiste peintre Amylee a rédigé un livre numérique surla signature et l’artiste, n’hésitez pas à le consulter si vous souhaitez approfondir le sujet. Pour accéder aux livres, c’est sur ce lien.

Articles suggestions

Cliquez directement sur les titres listés ci-dessous pour accéder aux articles correspondants :

 

Du côté de chez vous

Quels sont tes réflexes à avoir pour valoriser votre signature ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience.

 


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

6 commentaires

  1. @Vincent/Caroline : Bonjour, Je comprends vos questions et vos préoccupations concernant la signature de vos œuvres sur toile et sur papier. Traditionnellement, les œuvres sur toile sont signées au recto, tandis que les œuvres sur papier et là je parle principalement des esquisses ou des ébauches sont souvent signées au verso. Pour les pastels ou les fusains, la signature vient jouer avec la composition. Le monde de l’art est assez flexible. Rien ni personne ne vous interdit de signer directement sur le recto d’une œuvre sur papier, et je le fais moi-même sur ce genre de support.
    Les œuvres sur papier n’ont pas moins de valeur que celles sur toile. La valeur d’une œuvre d’art dépend de nombreux facteurs, notamment la notoriété de l’artiste, la qualité de l’œuvre, la rareté, et bien d’autres encore.
    Travailler sur papier peut en effet présenter ses propres défis et complexités, et cela ne diminue en rien la valeur artistique du travail effectué.
    Si la signature est équilibrée et choisie dans une couleur appropriée, elle peut s’adapter harmonieusement à la composition.
    Si celle-ci est placée au verso, elle perd complétement sa fonction de communication, ce qui est dommage. Qu’elle soit illisible, sous forme d’initiales ou au verso, le résultat reste le même : la signature n’accomplit pas son rôle de manière optimale.
    Sur mon blog, je m’adresse aux artistes entrepreneurs, des personnes comme moi qui n’ont ni d’agent ni d’attachée de presse pour les promouvoir. J’utilise alors la signature pour affirmer ma présence dans le monde de l’art et surtout dire que j’en suis l’artiste-auteure!
    Il est intéressant de noter que de grands artistes tels que Velázquez, Picasso, ou Matisse signaient toujours de manière claire et explicite sur la face avant de leurs œuvres.
    Je signe mes oeuvres avec des peintures acryliques, irisées, métallisées ou autres, les tubes avec embouts pointes sont très pratiques.
    Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à consulter mon blog, il y a plusieurs articles en accès libre qui traitent de la signature artistique, du matériel qu’il est possible d’utiliser Posca ou autre. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter lors d’un rendez-vous.

  2. Bonjour Amylee,
    Vous indiquez que l’on ne signe pas une toile comme on signe une oeuvre papier? Pourquoi? Quelle est la différence?
    L’oeuvre papier a t’elle moins de valeur qu’une toile?
    Je travaille sur les 2 supports et je pense même que travailler sur papier est plus complexe que travailler sur toile.
    Tout dépend de la technique employée.
    Je suis une mauvaise éléve. Travaillant des compositions abstraites, j’ai plutôt pris l’habitude de signer au verso en rajoutant les mentions utiles.
    Je trouve que, dans certains cas, la signature nuirait à ma composition. Et je préfére éviter de signer certaines oeuvres au recto, et d’autres au verso.
    Et il me semble plus pertinent de signer au verso que de mettre des initiales ou une signature ‘patte de mouche”.
    Généralement, les créations sont découvertes à l’occasion de salons ou dans des galeries. Donc, l’acheteur sait de qui est l’oeuvre.
    Pensez-vous néanmoins qu’il soit nécessaire, malgré tout, de signer visiblement au recto?
    Avec quels matériels signez-vous au recto de vos toiles? J’avoue avoir une préférence pour les feutres Posca, facile d’utilisation.
    Mais vous avez peut-être une autre marque à recommander, peut-être un matériel indélébile?
    Merci d’avance pour votre retour.

  3. Bonjour Pascale,
    Vous pouvez écrire une dédicace dans les premières pages, mais vous pouvez signer l’œuvre à la fin du livre. Mais vous pouvez faire ce que vous souhaitez en tant qu’artiste.

  4. Bonjour, je crée des livres d’artiste, des livres uniques, comment et où puis-je/dois-je signer? (première page, dernière page???) Merci de m’éclairer.

  5. Bonjour Bernard,
    Je ne comprends pas réellement votre question. En effet, votre signature s’authentifie déjà par elle-même, soit-elle suffisamment distincte et explicite pour reconnaître votre prénom/nom.
    Excellente journée.
    Gilles

  6. Je suis peintre, j’ai une carte de visite avec mon adresse électronique , une signature sur tous mes tableaux et mes plaques (parce que je peints aussi sur des plaques en contre plaqué)…je voudrais savoir comment authentifier ma signature qui est également mon pseudonyme de peintre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire