Se lancer dans l’artrepreneuriat, une tendance qui s’installe de plus en plus dans l’esprit des créatifs. Je sais par expérience qu’entreprendre une nouvelle activité (ou un nouveau projet) reste intimidant car la route du succès peut être plus ou moins longue.
Alors, comment se lancer dans les règles de l’art ?
Que tu hésites ou que tu sois fin prêt.e à te lancer, voici 4 actions à retenir pour mieux entreprendre et mettre toutes les chances de ton côté !
1/ Arrêter d’attendre
De nombreux artistes attendent trop souvent qu’un agent ou qu’un galeriste prenne en charge le démarrage de leur activité ou de leur visibilité sur le marché de l’art. C’est un tort car ces artistes perdent des années à attendre.
Si ton art a besoin de toi alors prends la décision ! Lance-toi dans l’aventure.
Vidéo d’inspiration : Cesser d’attendre la perfection
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Source : Chaîne YouTube Bliss & Benefits
2/ S’équiper d’un site web
De nos jours, les artistes peintres, les sculpteurs, les photographes, les illustrateurs, les personnes travaillant un Art en recherche d’une visibilité ont nécessairement besoin d’être sur Internet.
Pour une mise en ligne réussie, le site web est l’outil par excellence. Il doit faciliter l’affichage de l’information, être sécurisé, attrayant, bien organisé, comporter un confort et une fluidité de navigation maximale pour finalement convaincre les visiteurs.
Il faut particulièrement faire attention à :
- La navigabilité et l’accès aux œuvres
- Le nom de domaine portant le nom de l’artiste
- La résolution de l’écran (responsive, rapide)
- Le site bilingue (anglais – français)
- Le texte (orthographe, longueur, etc…)
- Les liens fonctionnels et les liens brisés
Vidéo d’inspiration : Avoir un site web
https://www.youtube.com/watch?v=3xBsHw1ruFE
Source : Chaîne YouTube Rémy Jupille
3/ Animer un réseau social
Tout en étant attrayante et animée, la page Facebook doit relayer l’information, créer du lien, orienter les visiteurs, faciliter les ventes et les projets.
Il faut particulièrement faire attention à :
- Le nom de la page contenant le nom de l’artiste
- La photo de profil représentative
- Les coordonnées complètes
- La réactivité aux messages
- La régularité et la nature variée des publications
Vidéo d’inspiration : être présent sur Facebook
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Source : Chaîne YouTube Editoile
4/ Cibler sa clientèle
“Trouver son client idéal“, un objectif pour bon nombre d’artistes, d’artrepreneurs, de personnes qui démarrent une activité artistique!
On ne peut jamais être complètement certain.e que l’art qu’on crée va trouver ses clients. Malgré les études, l’anticipation, les conseils, il se peut que l’alchimie ne prenne pas. Toutefois, il est possible de réduire ce risque en préparant correctement son lancement.
Je t’invite donc à prendre un carnet et un crayon, pour noter les informations dîtes au cours de cette présentation car la vidéo est un peu longue. Selon tes besoins n’hésite pas à arrêter l’image ou à revenir en arrière.
Vidéo d’inspiration : Trouver son client idéal
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Source : Chaîne YouTube Art X Terra
BON A SAVOIR : Pour faciliter le succès, ces actions devront être combinées à une bonne dose de motivation, d’idées, d’énergie, de confiance et de travail assidu.
Allez, c’est parti ! Lance-toi !
Du côté de chez toi ?
Te poses-tu souvent la question de l’efficacité sur ta promotion artistique ?
Les points à développer ou à changer ?
N’hésite pas à partager avec nous !