Quand j’étais en Design (durant mes études), il m’arrivait souvent de devoir réaliser des maquettes aux formes complexes (couteaux, mobiliers, fauteuils, etc…)
A mon époque j’utilisais du styroforme (mousse de polystyrène extrudé, à grain très fin). Un matériau tout prêt, qui n’avait pas besoin d’être traité avant ou après.
Pour la matière première, je devais alors me fournir dans des magasins spécialisés en modélisme ou en matériaux bricolage. C’était la galère pour en trouver, je courais toujours les boutiques…
.
– Souvenirs
Ci-dessous, une photo de travaux réalisés en cours de DESIGN lorsque j’étais étudiante à Nîmes.
Manches en sculpture block – Lames (plastique ou carton) – Archives année 2000.
* * * * *
Maintenant, ce matériau est plus facile à trouver, il est distribué sous le nom de Sculpture Block®, l’équivalent du styroforme. Il est proposé en blocs ou en plaques de différentes épaisseurs.
On peut le commander en ligne via Géant des Beaux-Arts ou l’acheter directement en magasins de fournitures Beaux-Arts.
.
Photo © sculptureblock.eu
* * * * *
– L’Art de sculpter facilement
Chaque créateur 3D, designer, modéliste, architecte, sculpteur, créatif va raffoler du Sculpture Block® à cause de ses qualités diverses.
C’est un matériau fort et léger, facile d’utilisation qui permet de réaliser des formes créatives, toutes en rondeurs et en finesses avec un résultat durable. Il peut être modelé avec une scie, une gouge ronde, une râpe ou une lime et s’adapte à tous les designs. Il peut se peindre (de préférence avec l’acrylique).
– A noter (conseils supplémentaires)
Comme avec toutes les mousses de polystyrène extrudé, je vous recommande d’utiliser un masque si vous poncez, car comme le bois ou le plâtre, le matériau provoque en effet beaucoup de poussière. Ce n’est pas nécessaire si vous utilisez une gouge, une mirette ou un couteau. Il est conseillé de travailler au-dessus d’un plateau pour récupérer morceaux et poussière.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Sculpture Block® ?
Je vous invite à lire l’actualité qui suit !
– Atelier Démonstration –
Découverte « Sculpture Block »
Magasin Géant des Beaux-Arts
Samedi 21 juin de 10h à 18h, entrée libre
15, rue Vergniaud 75013 Paris
Pour plus de détails : site web Géant des Beaux-Arts
* * * * *
@Gerline : J’opterais plutôt pour une tige qui traverse votre objet et de fixer cette même tige à votre socle en bois. Ainsi pas de soucis de colle. Dans le cas, ou vous souhaiteriez le coller quand même, il faut alors faire des tests. La colle blanche, à bois, n’agresse pas trop, à tester !
Bonjour
J’ai réalisé un objet en sculpture block,il n’est pas très stable et
j’aimerais le coller sur un support en bois,mais je ne sais pas quelle colle utiliser;Pourriez vous me renseignez ?
merci
@Jean-François : je ne connais pas d’ouvrage sur le sujet mais peut-être il vaut mieux axer vos recherches avc Google.
@Rousseau : Si vous souhaitez connaître prix et dimensions, je vous invite à consulter le texte ci-dessus et à cliquer directement sur les liens roses “Sculpture Block”, vous aurez ainsi tous les renseignements.
Je ne suis pas un blog-boutique, je n’affiche donc pas les prix. Je préfère juste indiquer les liens qui permettent d’accéder à la boutique qui les distribue.
Bonjour,
intéressé par “sculpture block”, je n’ ai pas trouvé de tarifs indiquant également les formats..
Salutations
Bonjour, existe-t-il un ouvrage présentant les différentes possibilités de cette matière ? Je souhaiterai l’utiliser avec mes élèves et cherche des idées de sculptures pour les guider dans leur travail. Merci pour votre aide.
@Nathalie C : Attention certaines colles sont corrosives. Elles ne vont pas tenir dessus et risque de ronger le sculpture block. Je n’ai jamais tenté avec la colle à mosaïque. Faire un essai avant.
Ce matériau peut être exposé à l’extérieur (sans problème) mais comme il est très léger, le moindre coup de vent va l’emporter. Mieux vaut le fixer sur un socle lourd.
Bonjour,
Je ne peux pas assister à la démonstration mais suis intéressée par ce matériau. Est-il recouvrable de mosaïque et supporte t-il d’être à l’extérieur ?
Vous remerciant,
Nathalie Chaulaic
Toulouse