Contrairement au gribouillage créatif (le doodling) qui développe la concentration, la hiérarchisation des idées et la mémorisation de nouveaux concepts, le scribbling a davantage un objectif artistique lié à l’émotionnel et à l’imaginaire.
La méthode consiste à savoir doser un enchevêtrement de lignes désordonnées pour affiner une image.
Un entrainement génial pour les artistes, les amateurs de croquis et les personnes créatives et inspirées. Le scribbling peut être créatif, amusant et étonnamment élégant. La pratique répétée améliore le coup de crayon mais c’est aussi un excellent exutoire qui développe la confiance en soi.
BON A SAVOIR : Comme le doodling, le scribbling signifie gribouillage ou griffonnage. Il n’est donc pas évident en français de les différencier l’un de l’autre. Je préfère garder la traduction anglaise du Scribbling dans cet article afin d’éviter toute confusion.
Définition du Scribbling
La méthode du scribbling consiste à ombrer plus ou moins densément une feuille de papier à l’aide de gribouillis aléatoires.
Une fois le gribouillage initial effectué, une image, une texture ou une sensation provenant de cet enchevêtrement graphique devient ainsi évident pour servir de base à l’ensemble du dessin.
L’objectif de la séance n’est pas de réaliser des dessins parfaitement exacts mais de créer de manière plus relâchée en stimulant l’intuition et l’imagination.
Essayez de le faire au moins quatre dessins en une seule séance. On peut ainsi constater dans le dernier dessin, davantage de relâchement dans le processus, une confiance en soi accrue, et surtout toute l’anxiété de rater son dessin se sera évaporée.
BON A SAVOIR : Dans les années 50, le psychologue britannique Donald Winnicott a commencé à incorporer des gribouillages dans son travail avec les enfants afin d’établir une relation avec eux. Il a également déterminé que ces gribouillages lui donnaient un aperçu précieux de ses clients. À peu près à la même époque, l’artiste Florence Cane les utilisait dans son travail avec les enfants à besoins spéciaux pour encourager la spontanéité. Sa sœur, Margaret Naumburg, pionnière de l’art-thérapie, a adopté cette technique dans son travail comme moyen de faire ressortir et d’explorer le matériel inconscient.
La technique du Scribbling
- En commençant au milieu de la page, tracez une ligne continue rassemblant une multitude de courbes dans un mouvement perpétuel. L’idéal est de le faire sans lever le crayon.
- Tracez suffisamment de lignes pour créer une zone significative et inspirante
- Mélangez des zigzags, des grandes courbes à des courbes plus petites
- Automatisez le geste sans réfléchir
- Regardez sous différents angles jusqu’à apercevoir une ou plusieurs zones inspirantes
- Suivez l’inspiration pour affiner l’image et noircir la forme en continuant le griffonnage
BON A SAVOIR : La technique du scribbling utilise beaucoup d’encre, peut faire gondoler certains papiers trop fins et salir la tranche de la main. Un buvard n’est jamais de trop !
Le matériel nécessaire au Scribbling
- 1 feuille de papier ou un carnet à dessins
- 1 stylo bille ou 1 crayon graphite ou de couleurs
Du matériel distribué chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne
BON A SAVOIR : Savais-tu que tu pouvais parcourir d’autres articles astucieux et instructifs d’Amylee sur le blog du Géant Des Beaux-Arts ? Découvre tous les thèmes et les conseils d’Amylee sur ce lien.
Scribbling et Inspirations
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.