“Réussir sa vie d’artiste, mode d’emploi” de Brigitte Camus. Livre acheté et lu dernièrement. Un précieux outil qui dévoile les mécanismes du monde de l’Art. Je vous en parle aujourd’hui et je vous le recommande.
A la façon d’un guide pratique, l’auteure (spécialiste du monde de l’art, ex-journaliste au Parisien, documentaliste au Monde et artiste) s’appuie sur des témoignages et expériences de ceux qui vivent l’art au quotidien (artistes professionnels, débutants, galeristes, marchands d’art, collectionneurs).
“La condition d’artiste varie au rythme des époques, les codes changent, les frontières entre les disciplines se diluent, l’activité de l’artiste peintre se modifie.”
Réussir sa vie d’artiste : mon témoignage
Le livre est divisé en 5 grands chapitres. C’est à la lecture du 1er : “Ils sont heureux ! Voici leurs parcours“, que j’ai eu l’idée de rédiger cet article inspiré du questionnaire de Brigitte Camus. Je réponds ainsi aux différentes questions qu’on me pose régulièrement par e-mails ou via les réseaux.
.
-
1- Quel a été le déclic qui vous a poussé à devenir artiste peintre ?
Amylee : “J’ai étudié l’Art et le Design à Nîmes et Toulouse jusqu’à l’obtention de mon Master 2 (bac+5) ; en parallèle, j’ai suivi les Beaux-Arts en cours du soir. Je savais que j’avais une sensibilité envers les pratiques artistiques et graphiques, de la curiosité et une très forte envie de créer. Je me doutais donc que j’entamerais une carrière professionnelle dans le milieu artistique, mais c’est surtout une proposition d’exposition dans une galerie parisienne qui m’a ouvert la voie sur ce métier. Cette opportunité a été l’élément déclencheur et m’a ainsi apporté une crédibilité et la confiance suffisante au début pour me lancer dans la peinture.”
.
-
2- Depuis quand vivez-vous de votre Art ?
Amylee : “Je travaille à plein temps sur l’activité d’artiste peintre depuis 2008. Au début, les ventes n’étaient pas franchement au rendez-vous car je suis partie de zéro. Je ne viens pas d’une famille d’artistes et je ne suis pas originaire de Paris. J’ai donc dû beaucoup travailler, j’ai dû me constituer un carnet d’adresses, trouver des lieux d’expositions. Grâce au web et au monde de la blogosphère et des réseaux sociaux, j’ai pu accélérer le processus et provoquer les rencontres.”
.
-
3- N’est-il pas difficile à vivre de travailler seul ?
Amylee : “A l’origine, l’artiste peintre ne travaille pas au sein d’une équipe, il n’a donc personne vers qui se tourner pour demander conseils ou coups de pouce. Mais ça, c’était avant l’apparition d’internet.
Je travaille seule physiquement, mais je suis connectée socialement (Facebook, Twitter, Google+, etc). Je ne souffre donc pas de solitude. Tous les jours j’échange, je réponds, je partage sur mes tableaux. Je développe autant la communication que la peinture.
C’est par le web que je me suis constitué une identité artistique et professionnelle numérique, et que j’ai pu développer un réseau de contacts. De cette manière, j’ai l’impression de faire partie d’un groupe, d’une communauté, où chaque abonné est un relai d’information qui diffuse et optimise la visibilité de mon travail. Il faut donc toujours chouchouter ses abonnés en leur procurant des actualités.”
.
-
4- Quelles sont les conditions pour qu’un artiste peintre puisse vivre de son art ?
Amylee : “Pour tous les artistes, créer et savoir vendre son travail sont 2 choses différentes. Vendre, c’est un autre métier qui ne relève pas du rôle de l’artiste. Il n’en possède ni les compétences, ni la formation. Il est donc indispensable de trouver une dynamique avec un intermédiaire : agent, galeriste, mécène. J’ai cette chance de confier la gestion de ma carrière à mon conjoint qui s’investit à 200% dans son rôle d’agent personnel. Avec sa formation en Ecole de commerce, il s’occupe principalement des relations clients et de mes partenaires artistiques.”
.
-
5- N’est-ce pas trop difficile de vivre de sa passion, et de percer ?
Amylee : “Etre artiste, c’est un vrai métier où l’on sacrifie son temps, son énergie, mais on en multiplie les plaisirs.
Au début, l’on peut être enclin à manquer de confiance en soi, de douter, d’avoir envie de lâcher prise. Il ne faut pas perdre de vue que dans ce métier et comme toute profession libérale, il y a des hauts et des bas. Sans soutien moral, ni financier, il est très difficile de perdurer en tant qu’artiste peintre.”
-
6- Comment puis-je protéger mes tableaux lorsque je les mets en ligne sur internet ?
Amylee : “Sur internet, on ne peut pas protéger les images publiées à 100%. Par conséquent, il est recommandé de diffuser uniquement des images en basse définition (72dpi, formats approximatifs de 600x400pixels) et d’insérer sa signature en filigrane sur l’œuvre. Je conseille également d’ajouter une partie « mentions légales » sur le site ou le blog référent afin d’informer les lecteurs sur les droits d’auteurs.”
.
-
7- Que doit faire un artiste peintre pour réussir ?
Amylee : “Il n’y aucune recette miracle. Ce qui est certain, c’est qu’il vous faudra travailler beaucoup, communiquer avec les outils qu’offrent la technologie d’aujourd’hui, provoquer les rencontres. L’artiste d’aujourd’hui ne peut plus vivre en marge de son temps et de la société.
Par expérience, l’artiste peintre ne peut pas vivre uniquement au travers d’une seule galerie ou d’un site web sans trafic. Il faut s’investir socialement, entretenir des relations publiques. La communication doit déboucher sur des vernissages, des projets, des partenariats. Les internautes aiment regarder et “liker” les images de peintures, mais la magie devant un vrai tableau reste supérieure.”
.
-
8- Doit-on démarcher les galeries ?
Amylee : “Certains artistes peintres ou photographes affirment qu’il n’est pas de bon ton de démarcher les galeries et que celles-ci n’aiment pas être sollicitées. Je ne suis pas de cet avis ; en effet, si l’on reste toujours à attendre une opportunité, l’on risque de passer à côté d’occasions en or. Mes expériences les plus intéressantes se trouvent être les résidences et expositions dans des galeries, hôtels, émissions TV.
Il faut mettre toutes les chances de son côté et montrer que nos œuvres existent. N’allez pas à l’improviste démarcher ces lieux avec votre book sous le bras (les galeristes ne vous recevront pas), envoyez-leur plutôt une demande de rendez-vous avec quelques photos de votre book à l’appui”.
.
-
9- Quels conseils donner à un débutant pour choisir son statut professionnel ?
Amylee : “Si vous souhaitez devenir peintre professionnel, il vous faudra vous inscrire à la Maison des Artistes (MDA). Vos cotisations seront calculées en fonction de vos ventes.
Petit conseil : ne pas oubliez de vous constituer une trésorerie sur vos ventes car vous aurez à payer des cotisations l’année suivante.
Le statut d’auto-entrepreneur ne correspond pas tellement à celui de l’artiste peintre, mais tout dépend si vous travaillez déjà à côté.”
.
NB : Le témoignage d’Amylee n’est pas présent dans le livre de Brigitte Camus.
* * * * *
“Réussir sa vie d’artiste” Mode d’emploi, Brigitte Camus
Edition lelivredart, 240 pages, 14x20cm, ISBN 978-2-35532-149-9
Bonjour, super de pouvoir échanger ..
Ben voilà je viens de faire une expo, une sorte de marché dans un endroit renommé en région lilloise. N’ai rien vendu car en 2 jours “a travers bois” (nom de l’expo), les gens n’achètent pas, il se balladent.De plus on se retrouve avec plein d’autres artisans ou marchands d’artisanat plus ou moins bons.
Pour ma part je n’ai pas envie de lâcher mes toiles et puis je ne veux pas non plus vendre pas cher comme ça.
Je me dis que j’aimerais vachement vendre en galerie car là il reste une trace et on se fait certainement plus connaitre qu’en vendant comme ça isolément et de temps en temps (toute façons, je vends pas)
Par contre, lors de cette dernière manifestation, quelques artistes connus dans notre région sont venus me féliciter pour mon travail et c’était sincère.
De parcours artistique depuis 1975 … Hé oui ma brave dame, je peins vraiment que depuis 5-7 ans…
Vraiment intéressant comme article. Ca me fais réfléchir…
@Brigitte M: Pas de découragements, surtout pas ! La vie d’artiste est faite de bas mais il y a aussi des hauts! Continue, continue à peindre, ne lâche rien 🙂
bonjour
a 60 ans je me suis installée comme artiste peintre je suis dans un passage à vide car deux organisateurs d’expo ne m’ont pas selectionnée et que je ne sais pas ou m’exposer… un peu découragée car ne sait pas si je me fais des illusions ou si j’ai une place dans ce métier… quel conseil pourriez vous me donner?
@Grenobloise : Je te souhaite tout le meilleur pour la suite et bonne continuation 🙂 Si tu as la motivation, la passion, et provoque les rencontres tu y arriveras
–
@Ouattara DK : Merci beaucoup, je suis ravie d’apprendre qu’on lit mon blog en Côte d’Ivoire :D. Je t’invite à lire régulièrement ce magazine, tu y trouveras les outils pour optimiser le métier d’artiste peintre. J’espère qu’on aura l’occasion un jour de se rencontrer 🙂
Bonjour AMYLEE jadore les femmes engagees comme vous moi je suis artiste en cote divoire et jaimerais avoir une opportunite dexposition en France par votre cannal je serai ravi de vous retrouver un jour.
Bonjour Amylee,
Merci pour tes conseils. Je suis artiste peintre.. et j’ai tout quitté (NYC) pour vivre et travailler comme artiste en France en 2011. C’était (et c’est encore) super dur car j’ai tout commencé à zéro … dans une autre langue en plus et dans une toute petite ville. Il y a des jours où j’ai moins d’espoir. Je me suis dit qu’il faut habiter dans une grande ville – mais c’est pas de tout mon truc et c’est aussi très cher.
Cela dit…j’ai beaucoup des expos à venir. J’expose souvent mais je vends pas suffisamment. On verra..
@Axelle : Voici le lien de mon parcours artistique : https://www.amylee.fr/mon-parcours-ma-formation-artistique/ peut-être que cela vous aidera à y voir plus clair 😀
Comment et ou avez vous commencer vos études pour devenir une artiste? Je veux le devenir moi-même mais ne sait pas où commencer?
@Paula : Vous allez un peu fort avec vos frites 😉 mais dans mon cas présent, artiste peintre, est mon unique travail même si c’est également une passion.
Comme vous le dites si bien, ce n’est pas un métier facile. Il y a souvent des choix à prendre. J’essaie alors, par le biais de ce blog de montrer que pour vivre de cette activité, la communication est ultra importante et que pour y arriver cela va être souvent long et difficile car il faut énormément travailler.
Je l’avoue, ma carrière est mon centre d’intérêt principal vu que je n’ai pas d’enfants. J’ai toujours été une grosse bosseuse, déjà à l’école ça se vérifiait. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si j’ai terminé avec une “mention très bien” à ma 5ème année d’études après le bac. J’adore l’adrénaline que me procure cette activité.
Il est fréquent de voir des artistes cumuler 2 activités.
Les tableaux et le blog me prennent du temps, et même si je le voulais je ne pourrai pas avoir de deuxième boulot à côté (prof ou autre) sinon il faudrait sacrifier une des 2 activités. Et c’est souvent la peinture qui est sacrifiée…
Les échanges avec d’autres artistes sont toujours très enrichissants, merci de votre petit message <3
@Shou : c'était pareil pour moi, au début, j'avais du mal à me qualifier d'artiste peintre. Toujours un peu pompeux à mon goût. Dans ce métier, on est souvent très seul. Je suis ravie que mon blog puisse vous apporter du soutien de temps à autre. Persévérez, ne lâchez rien !
@Diane : The ManagUer est formidable ! Sans lui, The artygirl n'en serait pas là ! Dédicaçons ce commentaire à nos amoureux !
(à foi EN nous) ^^’ — correction —
Merci Amylee pour l’information sur cet ouvrage que je ne connaissais pas. 😉 Et bravo pour ta détermination et ton travail. Je crois que nous avons beaucoup de chance d’être autant soutenue par nos compagnons. Quand notre âme soeur à foi nous, c’est une force considérable qui nous anime alors ! 🙂
Je fais partie des jeunes “artistes” (je n’ose même pas encore utilisé vraiment ce titre..) qui essayent de se faire connaître et je dois dire que je connais effectivement les périodes de découragement intense. Ca ne fait qu’un an que j’ai mis en ligne mon portfolio, je l’anime tant bien que mal tout en jonglant avec mes cours (d’arts plastiques, je suis en master). Mais il est vrai que c’est difficile quand on est pas spécialement très à l’aise avec les relations sociales et pas suffisamment sûr de soi pour “se vendre” correctement. Du coup j’ai opté pour l’idée de rester aussi naturelle que possible mais il est vrai que j’ai du mal à vraiment susciter les réactions sur mon blog ou les réseaux sociaux que j’occupe.
Bref, c’est difficile, c’est vrai. Mais on se sent un peu moins seul en lisant ce genre d’article. D’autant plus quand on voit où vous en êtes arrivé, c’est génial pour vous et très sympa de partager votre expérience et votre savoir à propos du monde de l’art aussi régulièrement ! 🙂
On est artiste par passion et pas pour gagner de sous, sinon on va vendre des frites !
Et en tant que femme ce n’est toujours pas facile et il faut souvent encore choisir entre ses enfants et sa carrière : combien de femmes artistes ont trouvé un homme qui fait la cuisine et éduque les gosses pendant qu’elle se consacre à son art ? par contre les hommes artistes ont toujours une “muse” qui nettoie les cabinets, paye le loyer et fait les courses avec son salaire de prolétaire pendant qu’il fait le coq dans les vernissages !
Et il y a beaucoup d’artistes réputés, déjà consacrés par les musées, qui sont prof aux B.A. ou en Lycée pour assurer les fins de mois…
En tous cas bravo pour ces articles intéressants !
@Flotte : Merci <3
Pour les salons, j'en parlerai dans un prochain article sur ce blog 😀
Bonne idée que cette auto interview, j’ai récemment acheté ce livre que je trouve très instructif pour ceux qui doutent qui tatonnent espérant se lancer!
Quelle chance d’avoir un conjoint qui s’occupe de la partie commerciale!
Et les salons alors? Faut il faire un tri ou pas?
@Lavieenrouge : Oui le fameux !!! #faispascifaispasça #privatejoke
@Virginie H. : Merci 🙂
@Vallonia : Merci beaucoup et au plaisir de lire votre avancée dans le métier d’artiste peintre!
bonjour,
je viens de découvrir votre auto-interview
Je désire ardemment être artiste professionnelle et je vais lire très sérieusement ce que vous avez noté
je vous remercie d’avoir fait cette auto-recherche ou critique
n’hésitez pas à me faire connaître votre évolution car j’adore votre style qui mérite d’être connu
très bonne continuation
vallonia
Sympathique ! 🙂
Ah oui ce livre!!!!!!!!!!!!!!!
l’article est intéressant, j’imagine que celle ou celui qui doute va être boosté comme jamais en lisant cet article.
@Marylor : Merci beaucoup. Le secret de ce métier, c’est de toujours y croire même si parfois il y a des passages difficiles 🙂
Un article très intéressant, à la fois encourageant et motivant pour celui qui veut également suivre ses rêves et vivre de son art. Merci pour votre punch et votre partage de votre belle carrière mêlée d’efforts, de travail et de passion !