“Comment réussir quand on est autodidacte?” Une question souvent posée lors de mes RDV. Une question qui intimide voire destabilise celles et ceux qui la posent comme si être autodidacte était un désavantage. Pourquoi ce complexe d’infériorité ?
Etre autodidacte, c’est fabuleux, c’est apprendre à être soi-même !
Etre autodidacte
Comme le dit si bien Arnaud Riou “Si on n’a pas appris à l’école, on a appris ailleurs“, c’est ça être autodidacte !
Personnellement, je suis autodidacte, et même dans plusieurs domaines : le blogging, le marketing, l’entrepreneuriat. Je me suis formée seule, en me documentant, en lisant, en pratiquant et en me rapprochant des véritables spécialistes.
Coup de coeur
En surfant sur le web, je suis tombée sur les Chroniques du Moulin d’Arnaud Riou. Des petites vidéos de 5 à 10 minutes, très bien tournées, qui répondent aux questions que les artistes (mais pas seulement) se posent au cours de leur développement artistique et personnel. Je partage avec toi ces 2 coups de coeur !
Réussir quand on est Autodidacte (Vidéo 9:14)
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
.
Et si on parlait d’Art (Vidéo 5:05)
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Arnaud Riou ?
Arnaud RIOU est comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, auteur, conférencier, formateur, coach et créateur de la Voie le Acte ®, méthode originale et pragmatique de développement personnel.
Pendant 15 ans, il a exploré la méditation, le bouddhisme tibétain, les arts martiaux (ceinture noire d’aïkido) auprès de maîtres de différentes traditions, notamment au cours de ses voyages en Inde, au Tibet, en Amérique du Nord, et en Mongolie.
Depuis 2006, Arnaud dirige un centre de formation et de bien être (La Voie de l’ACTE®) qui a formé plus de 6000 personnes à ses techniques. Il accompagne les dirigeants et managers d’entreprises, des sportifs, des artistes, des élus et des particuliers à son approche.
Il est l’auteur de 12 ouvrages publiés dans 7 pays : Jouer le rôle de sa vie, Au nom de l’enfant, Oser parler et savoir dire, 5 étapes et je prends la parole en public, Calme, mon carnet de méditation.
Magnifique article. J’ai eu la chance de participer à un stage avec avec Arnaud Riou. Je le conseille à tout le monde.
Cet article me touche car j’ai appris à jouer de la musique en autodidacte (merci quand même internet), pas à un niveau professionnel évidemment mais assez pour y prendre du plaisir.
Merci à vous !
@Marie-Blabche A: Je suis heureuse de prendre connaissance de ton message et heureuse si ces vidéos t’ont apporté d’autres persepectives et façons de penser.
merci beaucoup pour ces vidéos!!!!
si tout le monde pouvait parler ainsi, que de complexes et désespoirs évités!
@perrine P: merci infiniment pour ton message. Je suis ravie d’apprendre que mes articles t’aident à avancer.
ÊTRE autodidacte c’est merveilleux. Je suis autodidacte dans plusieurs activités (blogging, marketing, artrepreneuriat, etc,) Je me forme seule sur les sujets qui me passionnent. Être autodidacte, c’est choisir son épanouissement, le parcours qu’on a envie de suivre !
Bonjour Amylee,
Merci pour cet article très intéressant ! Je regarderai les vidéos de ce M. RIOU. Etant autodidacte également, je m’imagine toujours que toutes les portes me sont fermées car je n’ai aucun diplôme dans les beaux arts… Du coup j’ai l’impression que cela me freine et ça me rabaisse alors qu’en fait non ! Il faut que j’en fasse un atout 🙂
Enfin, je trouve ton nouveau site web vraiment SUPER ! Brave pour ce beau boulot ! J’ai lu ton e-book qui est génial aussi !
Merci encore pour tes newsletters et tes conseils, je te suis sur Facebook et Instagram également, tu es une vraie source d’inspiration pour nous autres artistes 🙂
@Sylv’ : Merci beaucoup, ton message me fait très chaud au coeur. 😀
La vie en Angleterre m’a aidé à me sortir de ma zone de confort, à tenter de nouvelles choses, à poser clairement mes objectifs.
Très heureuse de recevoir ce petit commentaire. Je t’embrasse fort :*
Il y a beaucoup de nouveautés sur ce site. Tiens, je vais télécharger l’e-book ! Ce qui m’intéresse le plus c’est la nouvelle inspiration de ton travail artistique et j’avais imaginé, mais je n’ai pas ton talent, qu’il fallait aller dans cette voie puisqu’il peut séduire un public plus large, de nationalité différente et de culture plastique sans limite. Tu devrais avoir beaucoup de succès au SIAC. Mais pas seulement.