Il y a des rencontres qui vous laissent un excellent souvenir, ce fut le cas avec celle de Loren de la plateforme A LA MANO, l’Académie des Créatifs.
J’ai eu l’opportunité de la croiser à Paris entre deux rendez-vous, de parler avec elle de l’artisanat, de l’entrepreneuriat et de la plateforme qu’elle a co-créé en 2020.
L’objectif d’A LA MANO est de mettre en avant les savoir-faire manuels, de découvrir des créations authentiques réalisées en petites séries, et surtout de donner une impulsion aux artisans créateurs dans leur recherche de visibilité.
Vous maîtrisez un métier artisanal et vous avez à cœur de partager votre passion et vos créations ?
L’interview qui suit va certainement vous séduire.
Interview de Loren, Co-fondatrice A LA MANO
-
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Je m’appelle Loren Bongat.
J’ai passé 8 merveilleuses années à travailler dans le domaine du marketing culinaire puis de la gestion d’un établissement de restauration. Ce qui me plaisait le plus dans mes missions, c’était d’accompagner les passionnés du produit dans leur développement personnel et professionnel. J’aimais leur donner accès à des formations métiers, à du contenu et des outils marketing qui leur permettaient de valoriser leur talent et leur identité auprès de leur clientèle.
En 2019, j’ai mis un terme à cette aventure salariée pour réaliser mon rêve de créer un projet professionnel qui me donne davantage la possibilité de valoriser les personnes qui mettent leur cœur et leurs tripes dans leur passion pour la matière, mais aussi un projet qui me permette d’explorer ma créativité qui débordait d’envie de se libérer.
Jeu de hasard (ou pas), j’ai croisé juste à ce moment-là la route d’Hélène Leblanc, Félix Quévillon, et Christiane Lamarche des entrepreneurs brillants et super sympas, qui font vivre l’agence d’artistes Québecoise ArtxTerra. ArtxTerra accompagne depuis 2005 les artistes francophones dans le développement de leur activité et les aide à conjuguer Art et Entrepreneuriat.
C’est ainsi que l’on s’est décidé de créer A la Mano. On était tous passionnés par l’Artisanat, et tous portés par la même vocation d’accompagner, de propulser sur le devant de la scène les Créateurs dotés d’un talent et d’une motivation sans limite !
-
Peux-tu nous expliquer le concept d’A LA MANO?
A la Mano est une plateforme d’aide et de formations dédiée aux artisans qui ont le besoin de développer, lancer et/ou dynamiser leur activité & (mieux) vivre de leur passion.
Entourés et suivis par des experts métiers, les artisans membres (aussi nommés « les Créatifs ») apprennent de façon autodidacte à donner une réelle impulsion à leur carrière. Notre vocation est tout simplement de permettre aux Créatifs de faire de leur passion une véritable source de revenus au quotidien.
Nous l’appelons l’Académie des Créatifs, car nous souhaitons créer une communauté d’entraide puissante d’artisans ultra-motivés et portés par la même ambition pour leur business. Mais n’y voyez rien de scolaire, nous sommes fervents-défenseurs du principe d’apprendre dans la bonne humeur et le rire.
-
La création d’A LA MANO s’est-elle faite par passion, opportunité, ou bien les deux ?
Les deux ! Ce qui relie particulièrement les fondateurs d’A la Mano, c’est l’envie commune de travailler chaque jour autour d’un projet passionnant. Sans passion, il est difficile – voire impossible – de pouvoir s’impliquer à 100% dans une aventure entrepreneuriale.
Mais comme tout projet, il est important de mesurer le besoin du public visé avant de se lancer dans l’aventure : On est alors allés à la rencontre des Artisans pour recenser leurs besoins quotidiens. Ce qui en est ressorti, c’est que la majorité des Artisans rencontrait de sérieuses difficultés à conjuguer passion et entrepreneuriat.
Leur proposer des formations pour les faire grandir et leur partager nos conseils en marketing nous est apparu comme une évidence.
-
Quelles sont les conditions pour rejoindre le site A LA MANO?
Soyez motivés, ayez l’envie, le courage et l’énergie pour donner un coup de boost à votre carrière artisanale. Cela va vous demander de l’implication personnelle, mais le résultat n’en sera que bénéfique pour vous !
-
Quels sont les services proposés aux artisans ?
A la Mano propose des formations collectives mensuelles : Sous forme de MasterClass, ces évènements rassemblent un invité expert, la communauté de membres, et les fondateurs d’A la Mano autour d’une problématique du quotidien rencontrée par les Créatifs.
En parallèle, A la Mano est très actif pour publier chaque semaine des articles de blog qui regroupent des conseils pour développer sa carrière artisanale.
Dans les prochains mois, A la Mano est amené à proposer un programme d’accompagnement sur plusieurs semaines pour un petit groupe d’artisans sélectionnés sous candidature. L’objectif de ce programme sera de conseiller et suivre les membres dans le lancement et le développement de leur marque artisanale.
-
As-tu des coups de cœur référencés sur A LA MANO que tu souhaiterais partager ?
Le projet étant tout nouveau, tout frais, nous n’avons pas encore eu le plaisir de suivre un groupe d’artisans dans le développement de leur activité.
Par contre, des coups de cœur pour des marques artisanales, j’en ai énormément !
Tous les vendredis, nous publions sur le profil Instagram d’A la Mano les « Coups de Créatifs ». Ce sont nos marques artisanales coups de cœur qui, au-delà de proposer des produits fabuleux, ont également eu d’excellentes idées marketing pour développer leur notoriété, leur communauté et l’expérience Client.
Parmi mes derniers coups de cœur, j’ai adoré HappyBulles, marque de bijoux personnalisés avec les dessins de vos enfants. Que ce soit sur l’idée du projet ou sur l’approche marketing proposée, je trouve le concept tout simplement détonnant !
-
Que ferais-tu si tu avais une baguette magique ?
Si j’avais une baguette magique… Je permettrais à tous les créateurs qui mettent toute leur énergie et leur amour dans leurs projets respectifs d’être reconnus pour leur talent unique.
Il est plus que temps de privilégier le commerce local et les créations faites à la main aux grandes marques.
-
Qu’est-ce que tu apprécies dans le réseau social A la Mano?
Ce que j’aime chez A la Mano, c’est d’être au contact d’artisans passionnés, motivés, et à l’écoute des opportunités que peuvent leur offrir le marché de l’artisanat. C’est un véritable plaisir pour moi de suivre l’évolution et voir rayonner un Talent qui a mis toutes les chances de son côté pour réussir dans son domaine de prédilection et de passion !
J’aime cette alliance de convivialité, de sérieux, d’enthousiasme dans les échanges avec les Artisans. J’ai cette envie de donner toute mon énergie et partager ma boite à outils pour les voir réussir.
Enfin, j’adore les rencontres avec les experts métiers au cours des Masterclass : Ce sont de véritables moments d’apprentissage, car même si nous avons appris les mêmes bases de marketing, vente et communication, nous les avons chacun adaptés à notre personnalité, notre expérience et à notre propre éthique.
-
As-tu une annonce à partager pour A LA MANO ?
Vous êtes Artisans et vous souhaitez développer les ventes de vos créations ?
Rejoignez notre communauté A la Mano !
Venez découvrir le concept : Nous proposons une rediffusion gratuite de notre Masterclass du 08 octobre 2020 portée sur une problématique que beaucoup d’entre vous rencontrez « Vendre mes créations sur le Web : la stratégie gagnante ». C’est disponible sur le site alamano-academie.com
Vous êtes expert( e) dans un domaine lié à l’artisanat et pensez pouvoir apporter vos conseils aux Artisans ?
Ecrivez-moi à l’adresse mail [email protected].
Nous pourrons échanger sur la possibilité de vous faire intervenir lors d’une Masterclass ou publier votre article sur notre blog.
Vous êtes fournisseur de matériaux pour les artisans ?
Entrez en contact avec nous, nous partagerons avec plaisir vos codes promotionnels et les bons plans à notre communauté de Créatifs.
-
Les prochaines actualités d’A LA MANO en 2020-2021 ?
Les inscriptions sont actuellement ouvertes pour notre prochaine Masterclass du 11 novembre 2020 sur le thème : «Vendre ses créations sur Etsy : les secrets d’une boutique réussie ».
Pour cet évènement, nous avons la chance d’être accompagnés de Jennifer, qui a créé le concept « Akroche Tatuk » au Québec, et qui rencontre un franc succès sur sa boutique en ligne Etsy.
Jennifer nous livrera ses conseils pour créer et optimiser sa boutique en ligne sur la place de marché créative la plus réputée du Web. Pour s’inscrire, rendez-vous sur la page suivante (ici).
Côté Nouveautés… Elles apparaissent toutes les semaines sur notre site alamano-academie.com. Le projet A la Mano étant en plein développement, on ne cesse de publier de nouvelles initiatives et surprises, pour le plus grand plaisir de notre communauté de membres.
On travaille en parallèle sur le programme d’accompagnement d’un petit groupe pour le début d’année 2021. On a vraiment hâte de pouvoir observer l’évolution d’une dizaine d’artisans motivés sur plusieurs semaines !
Suivre A LA MANO ACADEMIE sur :
Contact : [email protected]
Instagram @alamano.academie – Facebook Alamano Académie
Groupe privé Facebook : « A la Mano, le groupe privé des Créatifs »