J’avais envie de vous faire une partie 2 pour cette Rentrée des Artistes 2021 qui semble un peu plus normale que celle de l’année dernière. Pourtant, malgré ce semblant de normalité, est-ce que les artistes n’ont quand même pas la sensation d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête à cause de ce virus ?
Qui nous dit que nous n’allons pas devoir annuler nos expositions et nos salons une nouvelle fois ?
Pour essayer de ne pas trop y penser, voici plein de pistes pour profiter de la culture tant que nous pouvons !
L’exposition Georgia O’Keefe au Centre Pompidou
Attention! Georgia O’Keefe débarque en France, au Centre Pompidou! Cette immense artiste américaine est connue pour ses tableaux de végétaux monumentaux et de crânes d’animaux. Pour avoir visité le Georgia O’Keefe Museum de Santa Fe, foncez. Cette femme à la vie incroyable est un modèle d’acharnement et de détermination pour toutes les femmes peintres. La rétrospective au Centre Pompidou a lieu du 8 septembre au 6 décembre 2021.
Un peu de lecture
Si vous aimez la renaissance et l’art comme sujets pour un roman historique, avec Au temps où la Joconde parlait de Jean Diwo, vous allez être servi. Est-ce qu’historiquement tout se tient ?
Peut-être pas, mais ce roman est bien écrit, parle d’art et des artistes avec amour et surtout d’artistes que nous connaissons tous. Ce livre nous offre un angle de vue particulier sur une période qui passionne beaucoup.
À dos de mule, à l’aube de la Renaissance, un jeune peintre italien, Antonello de Messine, s’en fut jusqu’à Bruges recueillir le secret d’une lumière nouvelle. Un peu plus tard, Laurent “le Magnifique” règne sur Florence et rassemble autour de lui Botticelli, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci qui esquissent leurs premières œuvres. Jean Diwo pousse ici délicatement les portes des ateliers les plus prestigieux pour nous conter l’histoire des acteurs d’un temps unique : celui où la Joconde parlait.
Disponible chez vos meilleurs libraires ou sous le format pour les liseuses !
A regarder sans modération
La saison 3 “A Musée vous, A Musée moi” arrive sur Arte ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une émission de format court qui parle d’art sur un ton décalé et humoristique. La saison 3 parlera de 10 tableaux de maîtres dont une de Van Gogh, de Jacques-Louis David ou encore de Murillo.
Chaque épisode dure moins de 3 minutes, est brillamment écrit et nous offre un nouveau regard sur des tableaux que nous connaissons tous. Un bonheur.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Pour terminer… un peu de fourniture
Un autre de mes indispensables dans mon travail plastique est un produit Sennelier (ça commence déjà bien): le pastel gras. Je ne suis pas, à la base, une grande fan de pastels qu’ils soient secs ou à l’huile. Ce n’était pas une de mes habitudes de travailler avec étant rarement satisfaite du rendu. Cela a changé quand j’ai testé les pastels à l’huile de Sennelier. Le rendu est tout bonnement incroyable et travailler cet outil devient un vrai plaisir.
Les couleurs se mélangent parfaitement, la texture est idéale et s’estompe facilement. Je le travaille autant sur papier, sur toile, sur plâtre que sur bois avec différents types de produits (acrylique, sanguine, etc) et il apporte toujours une touche qualitative. J’ai rarement vu un produit qui ne déçoit pas et qui coche toutes les cases si aisément. Si le prix n’est pas bas, en revanche, il se justifie complètement. Si vous n’avez jamais testé les pastels à l’huile de Sennelier, que vous hésitiez, cet article devrait finir par vous convaincre !
Dites-moi dans les commentaires quel produit est imbattable
Article rédigé par Marlène Diard
Artiste plasticienne, Marlène fait partie du Duo artistique Aartemis composé de Marlène et d’Héloïse, deux femmes œuvrant à quatre mains.
Fascinée par l’humain sous toutes ses coutures, Marlène met à nu le corps, le portrait et l’abstrait. Anthropologue de formation, l’expression, la matière, la couleur et la dualité permanente de l’être humain sont au cœur de sa recherche artistique. Les tableaux d’Aartemis invoquent une véritable essence du féminin et s’inspirent des émotions engendrées par le corps et la matière. Autrice pour Amylee.fr, Marlène nous livre ses pensées d’artiste peintre tous les mois.
aartemis.fr – FB, IG, TikTok @aartemisartworks