Aujourd’hui je vous propose 2 solutions faciles et extrêmement rapides à réaliser pour optimiser la disposition du matériel au sein de l’atelier et réduire efficacement les déchets. Horizontale ou verticale, vous verrez que l’utilisation de la bouteille en plastique prendra tout son sens à la fin de cet article.
LE MATÉRIEL
- 6 ou + petites bouteilles en plastiques vides (forme carrée TRÈS IMPORTANT)
- 7 ou + mini pinces métalliques
- 1 paire de ciseaux et 1 cutter
- Du carton épais, du bois ou des plaques de polystyrène
Du matériel que vous pouvez retrouver directement en magasins ou en ligne chez Le Géant des Beaux-Arts.
A NOTER : Les petites bouteilles en plastique sont plus rigides que les grandes, elles ont tendance à moins s’écraser lorsque l’on les assemble entre elles.
.
LE DÉCOUPAGE
A l’aide du cutter découpez le haut des bouteilles. Vous pouvez utiliser les ciseaux pour ajuster le bord coupé. Répétez l’opération sur toutes les bouteilles.
L’ASSEMBLAGE
Regroupez les bouteilles coupées et fixez les bords avec des mini pinces. Il est important que les bouteilles soient de forme carrée pour faciliter l’assemblage. Chaque bouteille doit contenir entre 3 et 4 pinces.
Une fois les pinces positionnées, ôtez les 2 poignées à chaque pince.
Et voilà, le montage de base est terminé. Maintenant deux solutions s’offrent à nous !
IDÉE numéro 1 : bouteilles à la verticale
Avec 1 pack contenant 6 bouteilles, on peut réaliser un joli porte-outil pour ranger les pinceaux ou les crayons et même les tubes de peinture (surtout ceux qui sont longs et étroits).
Le résultat ci-dessous ! A disposer sur un coin de table ou sur une étagère.
IDÉE numéro 2 : bouteilles à l’horizontale
Vous disposez d’un joli stock de bouteilles ? Vous pouvez alors réaliser un super présentoir en plaçant les bouteilles empilées horizontalement.
Pour maintenir le présentoir, il faut installer les bouteilles dans un entourage rigide. Le plus simple est de placer toutes les bouteilles entre 2 étagères d’une bibliothèque ou d’un placard, ou encore d’utiliser une grande boite.
A NOTER : l’avantage de la boîte (plastique ou carton) c’est qu’elle permet de transporter le présentoir si besoin.
Exemples étagères d’armoire, boîte carton ou en plastique –
Je préfère cette solution à la première car je souhaite avoir toujours en vue mes petits tubes de peinture ainsi que mes feutres à encre. En disposant les tubes horizontalement, ils ne disparaissent pas au fond de la bouteille et l’encre des feutres ne s’agglomère pas au fond du tube.
Voici le résultat installé dans mon atelier avec la solution entre 2 étagères !
Astuce : Peindre les capuchons des tubes pour distinguer la couleur –
MALIN : PENSEZ-Y
Pour éviter que le poids du matériel ne fasse basculer le présentoir vers l’avant, je conseille de rajouter une rangée de cales au bas de la première rangée de bouteilles. Les cales peuvent être en bois, en carton épais plié ou en polystyrène (comme sur la photo ci-dessous). Elles permettent d’incliner légèrement le présentoir vers l’arrière. Le tout doit être solidement encastré entre 2 étagères ou les parois d’une boîte.
Exemple avec les cales en polystyrène –
.
Ne jetez pas les poignées des pinces, elles pourront toujours servir si vous souhaitez les réutiliser. Mettez-les dans une boite en attendant !
Super l’idée bouteille plastiques pour le rangement des tubes de couleur, très pratique et le visuel est très agréable !
@Diane : Avec plaisir ! 😀
–
@Rosette C: Personnellement j’ai l’esprit plus ouvert quand je suis dans un espace rangé. Après, je ne te cache pas, que quand je peins, je mets un peu de bazar mais je remets tout en place pour commencer une nouvelle toile!
Merci pour les astuces de rangement de pinceaux. Je vais avoir enfin mon bureau mieux range.
J’ aime beaucoup ces idées rangement avec bouteilles plastiques ! Merci beaucoup pour ce partage !
@Lavieenrouge : on dirait des petits legos 🙂
J’adore! Surtout avec les pinces de couleur.