Aujourd’hui, j’invite l’artiste peintre CADAM à partager avec nous une petite idée astucieuse pour mieux ranger l’atelier.
Tous les artistes peintres, ont souvent le même souci, ils sont envahis de toiles. Partout, elles sont partout, le long d’un mur, sur des étagères, sous une table, dans un recoin, dans un couloir… Si ces dernières sont mal entreposées, elles peuvent alors très vite s’abîmer ou se déformer.
CADAM a la solution toute simple, et à moindre frais, elle nous dévoile tout ça dans l’article qui suit.
.
MATÉRIEL :
- 1 toile avec châssis bois
- des pitons à visser
- 1 paire de ciseau et de la cordelette
- 1 cintre métallique avec encoches
DÉMONSTRATION :
1/ Vissez 2 pitons de chaque côté et à l’arrière du tableau.
2/ Une fois, les pistons installés, ajoutez la cordelette maintenue par les pitons.
3/ Prenez un cintre et calez-le dans la ficelle comme sur l’image ci-dessous.
Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération sur tous vos tableaux. Et voilà, le tout est prêt à être suspendu !!!
Et pour terminer, prenez un portant à vêtements, et accrochez vos tableaux tout simplement les uns à côtés des autres comme sur les photos !
ASTUCES PLUS :
N°1 : Pour éviter que les tableaux ne se collent entre eux, rajoutez une simple feuille de papier bulle. Insérez le cintre en perçant la feuille pliée en deux. Le papier bulle se rabat de chaque côté tout en restant maintenu par le cintre.
N°2 : Vous pouvez également positionnez les pitons à l’intérieur des montants afin que la tête des pitons ne puisse ni griffer ni endommager les toiles si elles viennent à se toucher.
Présentation de l’artiste Cadam :
Artiste peintre basée à Toulouse, Sylvie Cadamuro appelée couramment CADAM peint et dessine depuis son adolescence.
Dans ses tableaux et ses dessins, les personnages ou les paysages sont généralement traduits avec optimisme et vitalité. Elle apprécie de composer par touches de couleurs vives. Sa démarche artistique actuelle fait ainsi ressortir la “beauté” d’un trait sur un visage ou un objet.
Selon Marcel Proust : “On a dit que la beauté est une promesse de bonheur. Inversement la possibilité du plaisir peut être un commencement de beauté.” Et pour Cadam tout cela se vérifie puisque dans ses tableaux la beauté est étroitement liée au plaisir! L’artiste prend du plaisir à peindre, et ça se sent. Son style artistique collectionne d’ailleurs les récompenses, et plusieurs prix lui ont déjà été remis.
En parallèle de ses expositions artistiques, Cadam toujours très active, enseigne dans des ateliers créatifs et des écoles d’esthétique.
CADAM à suivre sur le web :
Son Portfolio Site web
pour stocker mes aquarelles – encadrée avec vitres – donc lourdes et fragiles
quelle astuce pour stocker ces aquarelles sur le fond d’un garage, à peu de frais ?
merci pour vos idées
@Line T: Je t’invite à regarder cet article peut-être que l’astuce peut t’intéresser https://www.amylee.fr/meuble-rangement-tableaux-facile/ Attention aux emplacements comme le garage (parfois un peu trop humide) qui ne sont pas de bons endroits pour stocker ou archiver. Le papier préfère les endroits secs.
@Christine : Merci, j’ai le même souci de rangement dans mon atelier, et j’ai donc pensé que l’idée de Cadam devait être partagée. 😉
Coucou,
Je me posais justement la question, comment ranger mes tableaux sans les abimer.
Je trouve l’idée très judicieuse.
Merci pour ton partage.
@Madiana : Jusqu’à des formats 50x50cm c’est toujours possible avec cette astuce 🙂
Super idée pour les petits formats !
@Pénalba : Je suis toujours très admirative de vos inventions, mais il est vrai que certains artistes ont vraiment des budgets très serrés, et dans ces cas-là, ces petits articles astucieux comme celui ci-dessus peuvent être très utiles.
Je n’hésite pas à parler de vos créations autour de moi, et c’est d’ailleurs ce que je fais dans le commentaire destiné à Sosso ; en lui donnant un petit lien qui pointe vers Cintratableau 😉
cette nouveauté a été déposée en brevet à partir de différents cintres, cintres vendus par la vente en ligne du site ” Cintre-A.com”. depuis 2010. Vous trouverez d’ailleurs sur ce site de nouveaux systèmes améliorés pour les Châssis américains. Amylee avait d’ailleurs été informée plusieurs fois de ces innovations et les avait même recommandées.
Pénalba , l’inventeur.
Ingénieux système mais inefficace pour mes tableaux qui sont bien trop lourds…
Bises
@Sosso : Tu as raison de le faire remarquer, les tableaux lourds ne sont pas compatibles avec ce système d’accrochage.
Tu trouveras sûrement ton bonheur avec ce type d’accrochage : https://www.amylee.fr/la-solution-pour-accrocher-et-stocker-les-tableaux/
Biiises 🙂
@Cynthia D : Oui, oui la récup’ c’est la vie ! 😉
Bonjour Amylee et Cadam,
Très bien trouvée cette astuce, une très bonne idée. De plus, assez souvent on ne sait plus quoi faire de ses portes-manteaux, une seconde vie est là !