Qui pense « artiste imitateur », pense aussitôt reproduction, mimétisme, contrefaçon, copie, pastiche, plagiat, faux, simili, toc. Un imitateur est un artiste en manque d’inspiration qui reprend la facture, le style, la palette et finalement les œuvres d’un autre artiste peintre pour se construire un portfolio. Sorte de contrefaçon qui devient illicite, lorsqu’elle a pour but de tromper l’acheteur et le galeriste.
Je reçois de plus en plus de messages d’artistes désirant sortir du stade d’imitateur pour enfiler la blouse de l’artiste créateur. Nous possédons toutes et tous un potentiel créateur à développer. Dès les premiers mois de la vie, il existerait une pulsion créatrice…
Voici quelques pistes de réflexion pour déployer sa créativité.
La créativité : définition
Tout d’abord poser les fondements de la créativité :
- Réinventer le quotidien
- Imaginer des solutions nouvelles
- Oser sortir des sentiers battus
- Dé-systématiser le monde
- Donner un nouveau souffle à l’acte de peindre, de dessiner, sculpter…
La créativité est la capacité de trouver des solutions originales, donc uniques, aux questions que l’on se pose et d’activer ses pulsions en appliquant ses références autour d’une réalisation concrète. La créativité s’exprime quand nous inventons un nouveau regard artistique.
BON A SAVOIR
C’est souvent le manque et l’insatisfaction qui impulsent l’envie de transformer l’ordre des choses. Cependant la lutte contre ses angoisses et ses peurs, en privilégiant un mode d’expression autre que le langage verbal peut être une source de libération, un révélateur ou un catalyseur qui va favoriser l’éveil du potentiel créatif.
Pour se rassurer alors certaines personnes recherchent l’aide d’un artiste-modèle car seuls face à l’acte créatif, ils peuvent se laisser envahir par leurs préoccupations, par leurs conflits émotionnels et ne plus pouvoir passer à l’acte. Utiliser une béquille devient l’évidence.
Le but est bien sûr de l’abandonner, cette béquille !
Les fondations de l’artiste créateur
4 points sont essentiels pour quitter le stade d’artiste imitateur.
.
-
Utiliser les acquis
C’est ce que vous avez déjà reçu : famille, éducation, traditions, tout ce qui fait votre histoire.
Bien sûr, dans tout cela, vous allez devoir faire votre tri. Vous n’êtes et ne serez jamais la copie conforme de vos parents, de vos frères et sœurs ; c’est le cas aussi entre les artistes peintres et tous les créatifs en général.
Vous ne pouvez pas développer la même créativité qu’un autre artiste. Il faudra donc vous dissocier et vous démarquer de vos artistes-modèles, et vous appuyer sur vos acquis en utilisant leurs originalités.
-
Se nourrir en côtoyant les autres
Pour entrer dans le cercle des artistes créateurs, vous devez développer impérativement votre personnalité artistique, mais vous ne pouvez non plus ignorer les autres artistes. Au contraire, c’est dans les références que la créativité s’enrichit, se forme et souvent se révèle. Montaigne disait déjà qu’il faut aller « frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui » pour devenir un parfait humaniste.
Soyez donc attentifs à la qualité de vos inspirations, nourrissez-vous culturellement : visitez des expositions, documentez-vous, feuilletez des revues spécialisées, lisez, accumulez les référents. Composez-vous un melting-pot dont les éléments rejailliront tout simplement sous l’excitation de votre imagination.
Ainsi, peu à peu vous pourrez :
- Mêler références et genres artistiques dans une seule et même composition.
- Travailler selon le principe de la recette en utilisant vos inspirations comme des ingrédients : une pincée de…, un peu de…, une lichette de…. Et le tout saupoudré de…
- Devenir un parfait petit chimiste qui ose tout, rechercher la mutation artistique qui saura vous distinguer des autres artistes.
- Chercher le code artistique qui vous définira aux yeux de tous.
- Trouver l’ADN picturale qui saura stocker votre information créative : information qui détermine la signature picturale d’un artiste et qui permet de le dissocier d’un autre.
- Être confiant et extraverti. Une estime de soi solide est liée à une grande stabilité émotionnelle.
BON A SAVOIR
Nous dépendons toujours des autres dans notre processus créatif car c’est souvent la jouissance d’un regard qui nous anime lorsque nous créons, et dans quelque domaine que ce soit.
-
Développer la pensée divergente
Contrairement à l’imitateur, l’artiste créateur sort du rang et bouscule les spectateurs en leur donnant à voir de l’inhabituel. Il compose en mélangeant, en jonglant, en expérimentant.
On peut noter 4 composantes récurrentes chez les artistes créateurs :
- l’originalité : la capacité à imaginer d’AUTRES perspectives, des logiques inhabituelles.
- la fluidité : des idées nombreuses, des croyances personnelles marginales.
- la flexibilité : des idées nouvelles dans tous les domaines, de la souplesse dans la pensée.
- la rapidité dans le traitement des informations, l’impulsivité dans les réponses, la vivacité dans les idées. L’esprit créatif jongle et joue sans autocensure.
Construire sa personnalité créative, c’est vouloir entrer dans l’unique et l’original. C’est aussi chercher à composer une œuvre cohérente dans laquelle notre profil artistique va correspondre à nos goûts et à nos valeurs profondes.
-
S’épanouir dans la durée
On construit sa créativité petit à petit, année après année.
Ne soyez pas impatients : même si les bases sont souvent posées à l’orée de l’âge adulte, le talent et la confiance en soi continuent à s’épanouir par la suite. Le chantier artistique dure toute une vie.
L’engagement durable, la persévérance malgré les échecs sont sans aucun doute les facteurs les plus déterminants de la créativité. La persistance est l’expression de la motivation.
Et plus vous peindrez, plus vous aurez envie de peindre, plus votre confiance en vous va s’affirmer. Avant tout produisez, produisez, produisez ! C’est dans cette pluralité que vous pourrez devenir un artiste « singulier » !
Pour plus de conseils et de ressources, n’hésitez pas à rejoindre notre page Instagram.
C’est exactement le type de conseil que j’aurais voulu avoir étant plus jeune mais dont on abordais pas le sujet dans les livres d’apprentissage du dessin que j’ai connu. Merci Amylee :)!
Top cet article du positif, du contenu enrichissant..que du bonheur
Bonsoir Amylee ,
J aime votre blogue avec tout , tout … que du bonheur et c ‘est pas
rien .On peut rêver et c’est bien .
J ‘espère un jour vous rencontrer à Lyon .
Amicalement .
Michelle
@Lise Prévost : Oooh merci pour ce retour chargé en ondes positives !!! J’en suis très heureuse pour vous !!!
bonjour Amylee … merci pour vos articles tous plus riches les uns des autres : riches en conseils, riches en informations, riches en boosteur de créativité, riches en positivité … j’ai plaisir à vous lire et à admirer vos toiles …j’avance dans ma peinture, dans mes créations, dans mon “sûr de moi” et j’en suis très heureuse, épanouie. Merci
@Chasal : Avec plaisir ^_^
Un article qui donne de l’énergie, voilà qui est bon à prendre ! Merci 🙂
@Sanaa : Merci beaucoup, heureuse de le lire 😀
super article !
Merci