Une des premières phrases que je pose souvent à d’autres artistes peintres lorsqu’on en vient à parler de communication et de promotion web, est celle-ci :
« Que fais-tu en ce moment pour promouvoir tes créations ? »
Malheureusement, dans un grand nombre de cas, la réponse est souvent la même :
« Heu, j’ai un site web… Bon, il date un peu… J’ai quelques photos en ligne, mais pas celles de ma dernière collection. J’ai une exposition à préparer et je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper. Holala, je dois mettre tout ça à jour ! ».
Vous constaterez par vous-même que la réponse n’est pas vraiment satisfaisante. La communication web doit vivre en fonction de l’actualité de l’artiste et ne pas être en marge de l’activité. Le site web ou le blog jouent principalement le rôle de vitrine. Ils ne doivent pas être négligés.
1/ Communication web globale. 2/ Communication traditionnelle locale.
Où vous situez-vous ?
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ON FAIT LE POINT !
Le travail de l’artiste est donc de toujours orienter les internautes dans la bonne direction. Le plus important est de suivre la même stratégie sur tous les sites web, blogs, réseaux sociaux. Les visiteurs doivent être en mesure de pouvoir contacter l’artiste facilement sur Google, Facebook, Twitter, etc…
Je sais, cela demande du temps et de la documentation pour bien se promouvoir. Mais on a rien sans rien. Alors pour vous faciliter la donne, voici une petite liste que propose Alyson B Standfield du blog artbizblog.com. Elle aidera à faire le point et à corriger certains oublis!.
La To-Do liste d’Alyson
- Mettez-vous régulièrement à jour votre liste de contacts (contacts LinkedIn/Viadeo vers vos contacts Outlook) ? Plus important encore, l’utilisez-vous ?
- Y a-t-il des images de vos créations sur chaque page de votre site web ?
- Y a-t-il des images de vos créations en home de votre blog. Vos créations illustrent-elles la plupart de vos messages blog ?
- Vos actualités (dates d’exposition, vernissages, galeries/boutiques, etc…) sont-elles à jour et faciles à trouver ?
- Après avoir lu votre présentation d’artiste, y a-t-il des liens qui permettent à l’internaute de revenir sur votre collection ou votre galerie d’œuvres ?
- Après visite de votre site, l’internaute connaîtra-t-il votre ville d’origine ou celle de votre lieu de travail ?
- A réception d’un e-mail de votre part, l’internaute sera-t-il en mesure de voir vos créations en cliquant sur un lien dans votre signature ?
- Sur votre site ou votre blog, un visiteur pourra-t-il trouver rapidement vos liens vers les réseaux sociaux ?
- Sur votre page Facebook ou votre compte Twitter, l’internaute de passage est-il en mesure de cliquer sur votre site ou votre blog ?
- Sur Pinterest, si un visiteur tombe sur une de vos créations, va-t-il trouver le crédit complet (© votre nom, le titre, votre site) ?
A NOTER : Prenez une heure de votre temps cette semaine pour évaluer les outils marketing que vous avez mis en place. Si vous pouvez vite réparer les manques évidents, faites-le ! Si vous avez besoin de plus de temps, n’oubliez pas de le mettre dans votre “to-do list”!
REMERCIEMENT/THANKS TO: Je remercie tout particulièrement Alyson B Stanfield sans qui cet article n’aurait pu voir le jour. Je vous invite à visiter son blog artbizblog.com, c’est une mine d’or!
Texte traduit de l’article Marketing leaks d’Alyson B. Stanfield