3 minutes de lecture

Lorsqu’on a complètement et désespérément raté un tableau peint à la peinture acrylique, différentes solutions s’offrent à l’artiste pour pouvoir récupérer le support et peindre à nouveau.

Il est vrai que la notion de “ratage” est subjective. Quand peut-on considérer qu’un tableau est raté ? Chez moi, c’est lorsque je commence à trouver le temps long devant la toile. Un détachement soudain s’opère alors avant même son achèvement.

Oui, je l’avoue, il m’arrive de repeindre occasionnellement sur mes peintures “non terminées”. Il est parfois bien plus pratique de blanchir la toile, de tout recommencer que de s’acharner à continuer un tableau qui ne vous séduit plus.

Comment faire ? Je développe dans l’article qui suit.


BLANCHIR ET RECOMMENCER :

Il arrive très fréquemment de trouver une peinture ratée (en cours de réalisation). La composition ne nous fait pas vibrer, elle ne dégage rien. Aïe Aïe, je connais trop ça…

Vous désirez alors retravailler sur la toile car vous estimez qu’il n’y a plus qu’une chose à faire : BLANCHIR ET RECOMMENCER.

Vous pouvez très facilement repeindre par-dessus une peinture acrylique surtout si la surface de la celle-ci comporte peu de reliefs ou d’épaisseurs de peinture. N’ayez pas peur de le faire, les musées sont pleins de toiles de Maîtres qui cachent bien des choses!


 LE MATÉRIEL :

  • 1 pot de Gesso
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 spalter (pinceau plat et large)
  • 1 feuille ou rouleau de papier de verre (gros grains)
  • 1 cale à poncer (si vous avez les petits doigts fragiles)
  • 1 chiffon
  • 1 toile “peinte non satisfaisante” à recouvrir

matériel-peinture-arts

papier-poncer

Photo © Le Géant des Beaux-Arts

A NOTER : Matériel à poncer (papiers de verre) + 1 chiffon pour bien essuyer la toile avant d’appliquer l’apprêt blanc.

 * * * * *

spalters-pinceaux

Photo © Le Géant des Beaux-Arts

COUP DE COEUR : Les spalters sont parfaits pour appliquer l’apprêt, faire les fonds et des aplats : Raphaël – Da Vinci – Daler & Rowney.* * * * *


BLANCHIR LE SUPPORT :demonstration-peinture-poncage

1/ Passez une 1ère couche de Gesso

  • Etalez le blanc de gauche à droite sur la totalité de la toile.
  • Attendre un séchage complet de la surface peinte.
  • Si la surface présente des reliefs indésirables, la poncer avec du papier de verre. A l’aide d’un chiffon ou d’une balayette enlevez la poussière laissée par le grattage.

2/ Appliquez une 2ème couche de Gesso

Pour un meilleur rendu, étalez le blanc de haut en bas afin de croiser votre première et seconde couche d’apprêt.

  • Attendre un séchage complet de la surface peinte.
  • Si au toucher, la surface présente encore des reliefs, la poncer à nouveau. A l’aide d’un chiffon ou d’une balayette, enlevez les poussières restantes.

poncer-toile-artiste-gesso

Image de Gauche : Sur-épaisseur constatée au toucher = je ponce.

Image de Droite : Sur-épaisseur disparue et apparition d’une trace plane.

peinture-arts-creation

Je ponce et je peins jusqu’à obtenir un support blanc bien lisse et sans trop de transparences.


3/ Passez une 3ème couche de Gesso

  • Pour obtenir un blanc intense et bien lisse. Si l’opération demande une quatrième application, n’hésitez pas.

4/ C’est terminé!

Voilà c’est prêt, laissez vagabonder votre créativité ! Une nouvelle toile blanche s’offre à vous….


IMPORTANT : Si le tableau a été peint avec de la peinture à l’huile, il ne faut jamais recouvrir avec une peinture acrylique ou avec du Gesso. Avec le temps des craquelures risquent d’apparaître. Les peintures acryliques n’adhèrent pas sur un support gras comme l’huile..


DISCLAIMER : Cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Géant des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

62 commentaires

  1. @Ripert : Je ne suis vraiment pas à l’aise avec la peinture à l’huile, et pas la meilleure personne pour t’orienter dans cette technique. Je préfère laisser répondre un internaute de passage utilisant la peinture à l’huile. A mon avis il ou elle sera bien plus spécialiste que moi.

    @Selima : Si ta peinture acrylique est bien sèche, tu peux éventuellement la poncer avec du papier de verre à gros grains pour aplanir au maximum! Ou alors repeindre par dessus au couteau.

    @Marlène : Merci 😉

    @Diego : Je n’aime pas repeindre directement sur une fissure sans en connaître la cause car une fissure peut continuer de craqueler avec le temps. Ce que j’aurais fait pour bloquer la fissure. J’aurais poncé puis appliqué collé une bandelette de papier de soie (comme un pansement dessus) avant de repeindre avec du gesso puis acrylique.
    Bien évidement si la fissure est sur un visage ou une partie pleine de détails, mon conseil ne sera pas trop applicable.

    @Fatma : Merci pour ton coup de pouce à Nancy !

    @Myriam B : Merci beaucoup, pour ton message. La vie est belle, j’essaye de me la rendre agréable et surtout je préfère éviter les conflits. Nul besoin de s’énerver sur Internet ! Il y a plus grave dans le monde 🙂

    @Carolyne : Meri infiniment de ton passage ici 🙂

    @Sylvie P: Excellente l’idée du couteau. Et gop ni ni connu 😉 merci .

  2. je suis débutante, je peint a l’huile ,puis je passé du gesso sur ma toile ;pour repeindre par dessus merçi

  3. j’ai rate une toile en y mettant trop de correction a l’acrylique ‘du coup trop de couche de peinture sur ma toile comment faire pour m’en debarrasser et reprendre mon tableu.
    merci

  4. Bonjour, merci pour cet article. J’ai un soucis de craquelures moches faites a la gouache sur une toile. Et ce que si je recouvre a l’acrylique ca peut fonctionner? Ou mieux vaut tout recouvrir de gesso?
    Merci

  5. Bonjour Nancy alors pour ton tableau à l’huile il faut utiliser le delyan! Plusieurs fois et à chaque fois il faut bien essuyer avec un chiffon sec!
    N’oublie pas d’utiliser les gants et un masque parce que le delyan est fort mais efficace

  6. bravo Amylee pour votre réponse à “peu importe”, quel calme et quelle répartie !!!!!! j’admire les gens comme vous, pondérés, sensés ! et merci pour les conseils aussi ;

  7. Moi aussi ,ça m’arrive de rater des toiles … et bien … je lave à l’eau et savon (pour l’acrylique seulement !) je laisse bien sécher et j’évite de repasser du gesso , je fais un autre tableau mais au couteau , ce qui peut camoufler complètement les petites traces restantes ! mais , évidemment, il faut se mettre à la peinture au couteau .. !! bon courage ! MAIS IL NE FAUT JAMAIS RESTER SUR UN ECHEC !

  8. @Nancy et Claudette : J’aurai été ravie de vous orienter les filles 🙂 , mais je pratique uniquement la peinture acrylique. Je préfère donc vous conseiller d’échanger avec un peintre qui peint régulièrement à l’huile, je suis certaine qu’il pourra vous aiguiller sur la question.

    @Peu Importe : Merci beaucoup pour ton intervention. On a le droit de penser ce qu’on veut en commentaire. En revanche, ce qui aurait été profitable à tous « les artiste incultes que nous sommes », c’est que tu argumentes davantage tes propos. Quelle est alors TA méthode ? Quel est le bon dosage ? Quels sont les gestes que tu considères être des gestes de professionnels ?
    En échange, on recueille une liste de mots, une critique négative, une affirmation non-constructive qui ne fait avancer personne. C’est triste, tu ne trouves pas?
    A la place, j’aurais aimé que tu partages ton savoir exceptionnel avec nous ?
    De mon côté, je vais t’offrir un commentaire pertinent, enrichissant que tu pourras même réutiliser par la suite dans tes prochains échanges avec autrui. Tout d’abord ton speudo est à revoir. Se faire appeler « peu importe » n’inspire pas trop confiance, et ne déclenche nulle envie de croire ce que tu affirmes.
    Ensuite, lorsqu’on a un avis différent sur un sujet, il faut toujours l’appuyer par des exemples ou parler de son expérience personnelle. L’échange permet l’évolution, l’amélioration dans ce cas là.
    Si tu utilises comme moi le gesso, tu as dû te rendre compte que pour revenir à une certaine blancheur de l’apprêt, 1 ou 2 couches ne suffisaient pas vraiment pour recouvrir la totalité d’une composition existante à l’acrylique. Je pense que tu as dû faire le constat de toi-même.
    Bref, à la lecture de ton commentaire, je n’apprends pas vraiment grand-chose, à part recevoir gratuitement des mots disgracieux en pleine face.
    Je pense que dans la vie réelle, tu n’aurais pas agi ainsi. Si on s’était rencontré à un atelier, lors d’une expo ou autour d’un café, ton attitude aurait été bien différente. J’en suis certaine. Je pense même que tu aurais partagé quelques astuces avec moi. Je t’embrasse <3 😀

  9. vous avez une drôle de vision des choses je ne suis pas d’accord avec vous c’est du grand n’importe quoi !!! Je me demande ou vous avez été chercher toutes ces conneries !!!!! Vous êtes peintre ! heu certainement pas artiste peintre professionnelle c’est sur ! On ne met jamais trois couches de gesso !inculte !

  10. Comment recommencer une peinture à l’huile sans la décaper. Si je la recouvre de blanc est-ce correct ?
    Merci

  11. Bonjour, j’ai une peinture a l’huile que je n’aime plus j’ai changer de décoration et j’aimerais la prendre pour faire un tableau abstrais avec es ce possible merci! Nancy

  12. @Mireille : je ne suis pas une spécialiste de la peinture à l’huile, je préfère laisser la parole à l’un/e de mes confrères (et ils sont nombreux sur le web) ou à un lecteur de passage qui voudra bien t’aiguiller. Je maitrise plus les peintures à base d’eau ou d’alcool.

  13. bonjour,

    comment peut on repeindre sur une toile peinte à l’huile..quel produit employer?
    merci

  14. @René LM: Je n’ai pas de visuels pour voir le problème de plus prés mais si j’étais confrontée à cette situation avec l’un de mes tableaux, je tâcherai de réaliser le même bleu et de repeindre dessus. En revanche si c’est un tableau offert, je demanderai à l’artiste de me retoucher un peu la couleur pour supprimer cette trace.

  15. Sur une peinture acrylique ,style MONDRIAN….j’ai sur le bleu ,une trace plus claire..Que puis faire???Merci,pour vos conseils

  16. @Marijane: Si c’est du vernis acrylique, qu’il est bien sec, tu peux alors le poncer un peu pour faciliter l’adhérence du gesso.

  17. @Maggy : Je suis toute désolée de lire ton commentaire. Si tu es plus à l’aise avec l’huile, alors écoute ta créativité 🙂

  18. Bonjour, merci pour ton article, j’ai complètement raté une toile hier. J’ai voulu tester l’acrilyque et ça ne l’a pas fait. Je vais reprendre l’huile. Je vais essayer et je te tiens informer

  19. @Saint Jal Le Van Le Lys: Je ne suis pas une experte de la peinture à l’huile, je travaille uniquement avec des peintures à base d’eau. J’espère qu’un lecteur passant par là (plus spécialiste que moi sur l’huile) répondra à ta question.

  20. j ai passé du gesso sur ma toile dejà peinte a l huile !
    avant d ‘avoir repeint pardessus le gesso c ‘est craquelé , donc
    comment enlever le gesso ? pour pouvoir récupérer ma toile ?

  21. Sylvie S: Plusieurs couches effectivement permettent d’uniformiser la couleur. L’utilisation d’un rouleau ou d’un pinceau très large facilitent l’application.

  22. Comment faire un fond de toile pour qu’il soit régulier…sans différente teinte?
    Mon fond étant foncé alors je je souhaite mettre des couleurs plus claires dessus, avez vous un conseil à me donner? Il faudra certainement plusieurs couches?
    Merci pour vous réponses…bonne continuation

  23. @Sophie: N’hésite pas à m’écrire par e-mail, plus pratique que les commentaires quand il y a plusieurs questions 🙂

  24. Bonjour, tout d’abord un énorme merci pour tous vos conseils et astuces très utiles!
    Je me permets quelques questions, j’ai acheté une toile en coton dans un magasin de beaux-arts, pas la meilleure qualité mais tout à fait convenable. Etant donné que je n’avais pas de gesso mais que l’inspiration était là et que j’étais impatiente de commencer ma toile (pas le bon plan…), j’ai remplacé le gesso par une fine couche d’acrylique blanc diluée avec de l’eau sur la totalité de ma toile… Le problème est que j’ai ensuite voulu faire un aplat de couleur que j’ai complétement raté et que j’ai mis trop d’acrylique à certains endroits à force de m’acharner… du coup mon aplat est immonde, trop épais et irrégulier…

    Selon vous, est-ce que la toile est bonne à être jetée ou est-ce que je peux la poncer et passer du gesso pour recommencer? est-ce que le gesso adhère à la toile même si il y a des couches d’acrylique en dessous? Auriez-vous une astuce pour remplacer le gesso par un autre produit vu le prix qu’il coûte ou est-ce que ça vaut vraiment la peine d’investir pour une toile bien préparée?
    Dernière question, auriez-vous un conseil pour faire un bel aplat en acrylique? (il vaut mieux diluer la peinture et passer plusieurs couche jusqu’à ce que ce soit opaque?)
    Merci d’avance pour vos conseils et je me réjouis de lire vos prochains articles!

  25. @Michelle: 81, peintre autodidacte, accro à la peinture, pleine de projets et d’envies nouvelles….Quelle énergie !!! J’aime ça tu es un exemple à suivre. Je me permets de me lever, de t’applaudir et surtout de t’encourager à continuer ainsi. 😀

  26. Je suis ravie de cette astuce que vous partagez avec des débutants comme moi , merci . J’ai commencé ; voila , trois ans , la peinture acrylique , je me suis surprise , à y devenir accro , j’ai 81 ans . Ma famille et mes amis sont surpris par mon ” talent ” ils doivent êtres partiaux … mais je trouve que je fais des progrès , comme autodidacte !!!!!!!!!!

  27. @Fourets: Cela va être compliqué de répondre précisément au problème des traces surtout que moi je fonctionne à la vue. A mon avis les traces c’est les coups de pinceau laissées dans la peinture, il ne faut donc pas s’affoler c’est tout à fait normal.
    A mon avis, la toile du Supermarché a un apprêt même s’il n’est certainement pas de super qualité, il doit y avoir une ou deux couches d’enduit. Donc pas de panique.
    Ensuite la tache noire, je ne sais si elle est sur ta peinture terminée ou si elle est par dessus le vernis? L’intervention ne sera pas la même pour l’un et l’autre cas. Je n’ai pas assez de détails pour te répondre précisément, je suis désolée.
    Lin ou coton c’est selon ta préférence. Les toiles en lin durent plus longtemps que les toiles en coton. Personnellement, je peins sur lin mais beaucoup d’artistes peintres aiment le coton.
    Pour les pinceaux, c’est selon ta technique et ton confort. J’aime peindre avec des brosses, des pinceaux plats, mais d’autres artistes peindront autrement.
    Palette bois ou plastique, peu importe c’est selon ton budget et tes préférences. Une assiette en plastique jetable peut aussi très bien faire l’affaire surtout au début.

  28. je suis débutante quand je regarde mon travail sur le cote je vois pleins de traces que faire? J’ai une toile coton acheté dans un super marché;Je n’ai pas mis de fond avant de commencer.J’ai un endroit sur le tableau que j’ai raté c’était en noir comment l’enlever ? Faut’il prendre de la toile en lin ou en coton pour l’acrylique.Quels pinceaux, quelle palette en bois ou plastique?

  29. @Selosse : Je ne suis pas une pro de la peinture à l’huile. Je vous conseille de voir directement avec un ou une artiste qui pratique cette technique régulièrement. Ma technique c’est l’acrylique. Je suis désolée de ne pouvoir vous aider.

    @Milani : Spontanément je dirai oui mais je vous invite à reposer cette question a un artiste qui pratique la peinture à l’huile. Malheureusement pour vous, ce n’est pas mon cas, ma spécialité reste l’acrylique.

  30. bjr
    j’ai fait une toile à l’acrylique que je souhaiterai recouvrir de gesso pour la récupérer
    Est il possible une fois le gesso posé retravailler la toile avec de la peinture à huile ?
    MERCI

  31. Bonjour,
    Je voudrais refaire une partie d’une toile peinte à l’huile. J’ai déjà essayer d’enlever le plus possible au white spirit, mais j’ai peur que le rouge surtout transparet encore sur la nouvelle partie. Que me conseillez vous ? Merci

  32. J ai fait mon auto portrait à l huile, sur une toile de 24×30
    J aimerais changer la partie du chandail trop strict. Et dessiner un refaire la partie du chandail
    Comment m y prendre.

  33. @Loïc: Je n’ai jamais testé cette expérience. Je suis freinée par le fait de peindre sur le travail d’un autre peintre mais peut-être que quelqu’un pourra répondre à votre interrogation!

  34. Bonjour à tous et toutes !
    J’ai récupéré quelques toiles peintes vendues dans des vide-greniers ou des brocantes pour les réutiliser. Afin de ne pas faire d’erreurs techniques en peignant par dessus (règle du gras sur maigre), je cherche à déterminer si elles ont été peintes à l’acrylique ou à l’huile. Est-ce que quelqu’un-e parmi vous aurait un test fiable à me conseiller ?
    Merci d’avance !

  35. @Cynthia: Si c’est du vernis acrylique, on peut repeindre dessus avec de la peinture acrylique. J’ai pour habitude de poncer le vernis afin que la peinture adhère mieux et évite le craquèlement avec le temps.

  36. Salut….. J’ai pas respecté….. Mes idees9 pour une toile sur mesure. La cliente aimait. .de a-z. Rendu pour payer….elle avait finalement plus l’argent pour payer (erreur de ma part) alors la je suis pris avec un énorme toile personnalisée….vernis. Je peu la remette à blanc quand même????

  37. @Patricia R : Avec le Pouring, on travaille sur des couches épaisses de peinture, je crains qu’avec le temps le Gesso ne se craquelle.
    J’ai pour habitude de travailler avec peu d’épaisseur de peinture, le gesso est donc envisageable si on ponce bien avant. Après, j’ai toujours utilisé cette technique sur des tableaux en cours (non terminés) que je considérais comme “ratés”, je n’utilise pas ce procédé sur un tableau entier évidemment. Dans ces cas là, je change de toile.

  38. Sur une toile peinte avec la technique du pouring (peinture acrylique + médium pouring (de lissage)) peut-on poncer et repasser quelques couches de Gesso pour repartir sur une idée nouvelle? Ou bien est-ce problématique avec le risque que le gesse craquelle dans le temps? Merci pour vos conseils! P.R:

  39. @Andree : Le Gesso est un apprêt qui permettra de remettre la toile vierge.

    @Sylvie L : Si c’est du vernis acrylique oui, vous pouvez.

  40. Bonjour, Question… pour résumer, si la toile peinte est déjà vernie (2 couches vernis brillant) je dois poncer en premier, ensuite gesso? Merci Amylee!

  41. @Jamroz : Sans voir les dégâts à l’oeil nu je ne peux pas trop vous aider car plusieurs paramètres sont pris en compte dans une restauration : si vernis ou pas, le support utilisé, la façon dont se décolle la peinture, etc… Il y a plusieurs interventions : refixage, nettoyage et retouches. A mon avis, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.

  42. je posséde des tableaux années 50, peints à l’acrylique.La peinture s’écaille en de nombreux endroits, se boursouffle..sans que j’en connaisse la raison.que me conseillez vous..
    Je ne suis pas peintre mais très habile de mes mains..Pensez vous que je puisse entreprendre ce travail, avec quelles méthodes et matériaux?
    Est-ce une affaire de spécialiste?

    merci de m’aider..

    jamroz

  43. @Francis S : Bien poncé avec le vernis, là est tout le secret. Bravo ^_^

    @Annie : C’est vrai que des effets de transparences peuvent être appréciables dans certaines compositions. Vous avez raison !

    @Annick M : Il m’arrive aussi d’utiliser de l’acrylique blanche si je n’ai pas de Gesso sous la main 🙂

    @Aurélie CDV : Merci pour le conseil, j’y penserai la prochaine fois.

    @Bénédicte : Je ne peins jamais à l’huile alors ici je ne vous serai pas d’une grande aide.

    @Bernard : Merci pour le conseil. Je pense que votre commentaire sera utile à Bénédicte ainsi qu’à beaucoup d’autres. 🙂

    @Delaunay : Merci pour votre commentaire, il sera bien utile pour celles et ceux qui peignent à l’huile.

    @Catherine : Avec plaisir ^_^

  44. Bonjour,

    Moi, je travaille à l’huile. Lorsqu’une toile que je n’ai pas vendue vient à me déplaire, je la ponce, seulement, avec du papier de verre ayant un grain assez gros pour reproduire, partiellement, les aspérités du tissage dont je suppose qu’elles jouent un léger rôle mécanique dans le maintien de la peinture sur ce support, lors de l’application. J’atténue aussi, ainsi, les irrégularités des épaisseurs de peinture. L’aspirateur absorbe les poussières et je recommence une nouvelle peinture.
    S’il s’agît d’une peinture en cours, je la laisse siccativer quelques mois avant de mettre en œuvre le même processus.
    Quelqu’un aurait-il d’autres pratiques qu’il accepterait de partager ?
    Avec mes cordiales salutations.
    Delaunay

  45. bonjour,

    si le support à refaire est à l’huile,il faut lessiver (lessive St Marc par exemple),rincer à l’eau claire , un léger ponçage à l’abrasif à l’eau(grain 1000,de carrossier automobile), et appliquer un apprêt spécial pour fonds bloqués ou non-absorbants(tel que pour le PVC, le verre…..) et laisser sècher,puis une couche de gesso,et refaire votre autre oeuvre par dessus!

  46. Le Gesso, j’utilisais déjà, mais le ponçage, je n’avais pas osé !
    Merci !…
    MAIS….. j’ai le même problème avec des toiles à l’huile.
    Comment re-utiliser une toile peinte à l’huile ?….

    Merci pour vos lumières !

  47. Pour éviter les plis du papier encollé le secret est dans le marouflage. Le top c’est de prendre un baren japonais (qui sert pour imprimer les linogravures habituellement, par frottage) et de maroufler un max de l’intérieur vers l’exterieur (et en tenant la toile dessous). Plus longtemps on maroufle, mieux c’est. Et le liant peut servir de colle aussi. C’est parfois pénible, mais j’ai remarqué que le rendu était meilleur en prenant le temps de maroufler plus longtemps.

  48. idem pour moi, mais… je n’utilise pas le gesso mais l’acrylique blanche qui rend ma toile plus maigre… je vais essayer ta technique … en tous les cas merci pour le partage…

  49. Bonjour

    je suis une adepte je peins souvent sur d’ancienne toile j’utilise gesso , papier et je me sers des plis j’aime aussi garder en sous couche le premier tableau et l’intégrer dans le nouveau

  50. Et que faire quand la toile est déjà vernie? Personnellement j’ai eu l’expérience et j’ai fait la même chose avec papier de verre, gesse etc. .. j’ai repeint sur cette toile et résultat nickel. La toile à maintenant 5 ans et se trouve dans un salon de toilettage pour chiens, donc à l’humidité et est régulièrement nettoyée avec un chiffon humide et elle ne bouge absolument pas.

  51. @aurélie CDV : Ah oui maroufler ; ingénieuse solution mais parfois les plis du papier viennent à me gêner. Pareil, je ponce !

  52. Ha cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule! 😉
    Pour ma part, je maroufle la toile de papiers anciens par dessus! Efficace! 😉
    Mais merci pour cette autre approche. Je n’aurai pas pensé au papier de verre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire