Il y a plusieurs semaines, j’ai reçu un message absolument poignant d’un internaute qui souhaitait savoir quelle marque de châssis j’utilisais pour mes tableaux. Je vous relate son e-mail.
“L’année passée, il avait profité d’une super promotion, pour acheter quelques toiles vierges proposées dans une enseigne de distribution de produits à petits prix. Malheureusement avec le temps, le bois a bougé et les tableaux sont maintenant pour la plupart voilés.”
Je peux imaginer l’ampleur de sa déception en découvrant les changements. À mon avis, il n’est probablement pas le seul à être tombé dans le piège de ces “bonnes affaires”. C’est pourquoi je préfère répondre publiquement à son message, afin que tout le monde puisse bénéficier des bonnes pratiques à adopter lors de l’achat de toiles vierges montées sur châssis.
Les origines d’un châssis en bois pour peindre
L’utilisation de cadres pour soutenir les toiles remonte à l’Antiquité, où les peintres grecs et romains utilisaient des cadres en bois ou en métal pour tendre leurs peintures murales ou leurs toiles.
Ensuite, pendant le Moyen Âge en Europe, les artistes ont continué d’utiliser des cadres en bois, souvent simples et rudimentaires, pour les peintures religieuses et les œuvres sur panneaux de bois.
Au cours de la Renaissance italienne, les techniques de peinture sur toile ont gagné en popularité, et les artistes ont commencé à utiliser des cadres en bois pour tendre ces toiles. Cela permettait aux œuvres d’être plus facilement transportées et exposées.
Au fil du temps, les châssis en bois sont devenus plus sophistiqués et ajustables, permettant aux artistes de tendre et de retendre les toiles en fonction des variations d’humidité et de température.
Assemblage par tenon et mortaise
Le tenon et mortaise est une méthode d’assemblage traditionnelle qui offre une grande solidité. Les tenons (les extrémités en saillie du bois) s’emboîtent dans les mortaises (les encoches correspondantes), créant ainsi une connexion robuste qui résiste bien aux forces de traction et de torsion.
Ce type d’assemblage contribue à maintenir la structure du châssis en bois stable et résistant aux déformations. Cette méthode est particulièrement utilisées pour les toiles tendues, où une structure solide est nécessaire pour éviter tout gauchissement ou déformation de la toile au fil du temps.
En cas de besoin de réparation ou de réajustement, le tenon et mortaise permet de démonter et de remonter facilement les pièces sans endommager le bois, contrairement à d’autres méthodes d’assemblage moins robustes ou fixe (encollage).
L’assemblage par tenon et mortaise peut aussi contribuer à l’esthétique globale du châssis en bois, offrant une finition plus soignée et professionnelle par rapport à d’autres méthodes d’assemblage visibles ou moins discrètes.
Cette méthode d’assemblage est utilisée depuis des siècles dans la menuiserie et la construction de cadres, et elle est appréciée pour sa fiabilité et son caractère durable, ce qui en fait un choix courant pour les fabricants de châssis artistiques.
Construction d’un châssis en bois
Le châssis d’un tableau est constitué d’une structure en bois comportant 4 montants assemblés par tenons et mortaises. Cette technique est très utilisée en ébénisterie car elle permet de rendre l’assemblage solide sans ajout de pièces métalliques . L’épaisseur du bois varie selon le format du châssis.
Les caractéristiques d’un bon châssis
Regardez bien l’arrière du châssis et vérifiez les 7 points :
- Le bois utilisé doit être robuste et durable, comme le pin ou le hêtre. Ces bois sont choisis pour leur résistance et leur capacité à maintenir la tension de la toile. La surface du cadre doit être lisse et uniforme, sans aspérités ni nœuds, pour éviter d’endommager la toile pendant le montage et la peinture.
- L’assemblage des montants n’est ni collé, ni vissé, ni cloué.
- Présence d’un sachet à clés en hêtre (pour augmenter la tension de la toile). Un bon châssis permet de régler facilement la tension de la toile à l’aide de coins ajustables ou de clés insérées dans les coins. Cela permet à l’artiste de tendre la toile selon ses préférences.
- Présence de fentes dans les 4 angles (pour insérer les clés).
- Côté toile : les montants sont biseautés vers l’intérieur (pour éviter que la structure marque la toile).
- Présence de traverse(s) pour assurer la stabilité et éviter le gauchissement (pour les châssis dépassant les 60x60cm)
- Sur la tranche : finition clous (semences à la Française) ou agrafes à l’arrière pour maintenir la toile
BON A SAVOIR
Lors de vos achats en boutique, le poids d’une toile vierge n’est pas à négliger, cela peut être un bon indicateur de la qualité du bois utilisé. Si le châssis (par exemple de taille moyenne) est vraiment léger, il vaut mieux reposer l’article. En vieillissant il risque de ne plus supporter la tension de la toile. Tous ces points garantissent la très bonne tenue d’un châssis et surtout la longévité d’une oeuvre.
.
Mon Favori à l’atelier : châssis Excellence Plus
J’ai essayé plusieurs marques pour mes tableaux. J’ai une nette préférence pour la gamme Excellence Plus de Gerstaecker. Une gamme qui regroupe les points cités ci-dessus.
Ma préférence va aux toiles en lin montées sur ce type de châssis. Les toiles en lin ont tendance à vieillir plus harmonieusement que d’autres fibres (coton, synthétiques). La toile conserve son intégrité structurelle et esthétique au fil du temps.
Merci Le Géant des Beaux-Arts, partenaire dans cet article.
BON A SAVOIR
Distribution et vente : Châssis Excellence+ / Gerstaecker
.Suggestions d’articles à lire :
- Comment redresser un châssis tordu ?
- Protégez vos tableaux des dangers domestiques
- Lin ou coton : Comment choisir ?
- Formats et dimensions des châssis proposés à la vente ?.
QUESTION A LA COMMUNAUTÉ :
Et vous, quelle est votre marque favorite pour l’achat de châssis entoilés ?
N’hésitez pas à partager dans les commentaires prévus à cet effet. Merci !
Bonjour Amylee,
Alors moi je n’ ai pas acheté de toiles depuis 20ans et je n’ai jamais regardé comment c’était fait avant… ton article m’est donc grandement utile, mais du coup je n’ai pas d’expérience sur la qualité des toiles sur châssis et je suis incapable de savoir si mon problème est résorbable ou non,.. d’autant plus que le mien est au niveau de la toile, non du châssis. La toile fait 40x100cm et il y a comme une légère déformation de la toile sur la longueur au milieu (comme si on avait posé une planche dessus lors du stockage, alors qu’il n’y a pas de planche sur l’envers à cet endroit (une traverse ?).
Il y a une traverse au milieu, mais dans le sens du 40cm (la traverse en bois au milieu est parallèle aux côtés de 40cm). Je n’ose pas sortir la toile du plastique parce que je ne sais pas si ça peut disparaître quand je vais la tendre avec les clefs à l’arrivère ? ou si je dois la renvoyer… C’est une Daler Rowney Artists’ Professional, j’avais choici ça à cause du format très spécifique que je cherchais et je me disais que la quaité devait être correcte pour cette gamme… je l’ai commandée chez Jacksons et elle était dans du carton, mais il n’y avait pas de papier bulle par ex.
Bref, je sais pas trop quoi faire… est-ce que c’est juste parce que la toile n’est pas tendue ? As-tu des conseils ? Merci infiniment, je me sens un peu stupide…
@Mafalda : pour les châssis 3D c’est différent. Pas besoin de traverse pour ton format car les montants en bois sont très larges.
Bonjour Amylee, j’ai acheté chez Dalbe une toile “3D” de 50×70 cm de la gamme Museum, elle a toutes les caractéristiques que tu énumères dans ton article sauf la barre de traverse. Penses-tu que cela pourrait poser un problème de déformation malgré l’ épaisseur des montants ?
@Quentin : Je n’ai pas trouvé chez Dalbe la gamme “mixte lin” dont tu parles. Dans la gamme Premium c’est du 100% Lin, elle est un peu plus chère que la gamme Excellence Plus de Géant des beaux-arts. Il faut que je la teste dès que possible ! 😉
Pour ma part la gamme Mixte et lin premium de chez Dalbe est 1000 fois mieux que l”excellence”
@Cynthia : Merci ! Si ça marche pour des plaques d’alu Dibond effectivement ça peut être une solution, il faudra que j’essaye 🙂
@Jimmy P et @Amylee Concernant les attaches j’en ai trouvé récemment (adhésives) au magasin GDBA, on m’a conseillé celles-ci pour un cadre (sous verre). Il existe différents formats. A la base ces attaches sont prévues pour les plaques dibond mais ça peut peut-être dépanner pour les cartons entoilés.:)
@Patrick B : Exact, les châssis Excellence sont vraiment top !
Chez Gaestercker le géant les toiles serie Ecellence sont…excellentes..ce n’est pas le cas de la serie Classico ou les châssis utilisés sont de trop faible section et se voilent..
Pour une toile qui ne bouge pas dans le temps éviter le coton trop sensible à l’humidité de l’air et qui se détend.
@Grimaud Michèle : Je t’invite à aller lire l’article de Christiane ALLENBACH qui pratique beaucoup l’aquarelle : http://peinturemamanlotus.fr/?tag=aquarelle-sur-toile
Tu trouveras peut-être ton bonheur.
Comment peindre à l’aquarelle sur toile?
Connaissez vous des produits à utiliser?
Merci d’avance
Michèle
@Lise P : L’artiste aime l’excellence surtout pour ses tableaux ! Très heureuse de lire ton retour.
bonjour Amylee,
J’ai eu l’occasion dernièrement de peindre à l’acrylique sur une toile Excellence achetée sur le Géant des Beaux Arts et j’en suis très satisfaite ; j’ai pu voir la GRANDE différence avec les toiles achetées auparavant à bas prix qui ne donne pas du tout de bons résultats.
Alors j’adhère à cette excellence !!
Merci infiniment pour vos conseils
@Jimmy P : Tu devrais essayer la gamme excellence +, juste par curiosité, et apprécier à mon avis 😉
Concernant la fixation des cartons entoilés. Je sais que c’est assez galère.
Il fut un temps où j’utilisais les attaches en papier auto-adhésives avec triangle métallique pour mes dessins sur carton. Je n’ai pas trouvé ce genre d’article chez GDBA. Je crois que la marque de bureautique AGIPA en propose. A vérifier.
Je suis fidèle aux châssis du géant des beaux arts, mais pas sur la gamme excellence plus…
J’apprécie aussi beaucoup les cartons entoilés, même si on n’y retrouve pas la souplesse d’un châssis. (par contre, pour l’accrochage je n’ai pas encore trouvé de solution pratique, alors si tu as une petite astuce cachée pour ça je suis preneur 😉 )