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Beaucoup d’artistes et de créatifs souhaitent se lancer sur Facebook. Et je les comprends car Facebook est une super plateforme sociale possédant un immense trafic et un nombre d’utilisateurs étourdissant.

Quand on cherche à se faire connaître, Facebook peut être une première solution facile mais voilà, une fois inscrit(e), on se trouve confronter à 2 choix de communication : PROFIL PERSO ou PAGE PRO. L’un plus que l’autre, ou les 2 ? Comment faire son choix ?


2 solutions pour communiquer sur FB

le PROFIL PERSO et/ou la PAGE PRO


1/ Le profil personnel sur Facebook :

  1. La Définition du PROFIL PERSO : Journal privé, compte ou profil personnel utilisé par un particulier (personne physique) regroupant majoritairement des utilisateurs Facebook (dit FB pour les intimes) comme la famille, des amis proches et des collègues.
  2. Les Fonctions : communiquer, partager, échanger ses actualités (via des images, articles, vidéos…) à un groupe d’amis.
  3. La Mise en Relation : nécessite une demande obligatoire pour être connecté l’un à l’autre. A l’acceptation de la mise en contact (ou demande d’ami), on peut alors suivre et voir les actualités de l’autre qui peut suivre nos actualités à son tour.
  4. Le Filtre de Publications : Chaque utilisateur a la possibilité de modifier les paramètres de confidentialité de son compte pour diffuser plus ou moins largement ses actualités à ses contacts.

A chaque publication il est possible de choisir “qui peut voir ça“. On sélectionne alors le mode Public, Amis, Amis sauf, Moi uniquement…

Capture écran – publication sur Facebook


Les points à retenir :

  • Profil perso est limité à 5000 contacts.
  • Le compte perso facilite la mise en relation dans un cercle privé, le suivi et l’interaction auprès de nouveaux contact.
  • Il est interdit d’utiliser un profil perso à des fins commerciales, on risque alors la suppression ou le blocage de son compte perso à tout moment.

BON A SAVOIR : le fait de mentionner et de répéter trop souvent certains mots clés comme “prix”, “price” “£”, “€”, “euros”, “dollars” peuvent être détectés même dans les messages privés. Facebook a des yeux partout et votre compte perso sera bloqué! J’ai testé à mes débuts et je peux vous dire que ça fait drôle !

Si on vous pose la question d’un prix sur l’une de vos œuvres (par message privé via votre profil perso), ayez le bon réflexe de demander l’e-mail de la personne et ainsi répondre hors FB! Je pratique systématiquement cette technique maintenant pour éviter toute mauvaise surprise venant de FB.


2/ La page professionnelle sur Facebook :

  1. La Définition de la PAGE PRO : Page professionnelle ou commerciale consacrée à la communication d’une entreprise, d’une marque, d’une boutique ou d’un artiste regroupe majoritairement des utilisateurs Facebook sans liens proches avec le créateur de la page.
  2. Les Fonctions : communiquer, partager, échanger les actualités et les informations autour de créations produites par une marque ou un artiste (via des images, articles, vidéos…) à des abonnés.

Les informations publiées sur un page sont automatiquement publiques. Un internaute non-abonné à FB peut donc voir toutes les actualités s’il visite la page.

  1. La Mise en Relation : Les utilisateurs Facebook souhaitant suivre et recevoir l’actualité d’une page doivent s’abonner à celle-ci. Pour cela il suffit de cliquer sur  “J’aime”. L’administrateur de la page n’a pas besoin de valider l’acceptation de mise en contact. Après abonnement, les publications de la page “s’afficheront automatiquement” (enfin presque à cause de l’algorithme) dans le fil d’actualité des abonnés.
  2. Bon à savoir : L’algorithme de Facebook filtre les actualités des pages en fonction de l’activité des abonnés. C’est l’activité d’un abonné qui détermine l’intérêt d’une page. Si aucune activité venant d’un abonné (ex: like, commentaire, partage autour de publications d’une page) n’est enregistrée, FB analysera que cette page n’intéresse pas l’abonné, et réduira alors considérablement la fréquence des prochaines publications de cette page. L’abonné sera donc moins sollicité ou informé. lien pour voir la page pro FB d’Amylee Paris

Les Points à retenir :

  • Le nombre d’abonnés est illimité. Le but d’une page est d’avoir une belle communauté qui encourage l’artiste ou le créateur à persévérer, qui partage les actualités de la page, et qui s’intéresse aux créations publiées.
  • Plusieurs administrateurs peuvent gérer 1 seule et même page.
  • Une page pour un artiste peut remplacer sur une courte période (et surtout au début) un site web si l’artiste n’en n’a pas.
  • On peut parler d’argent ou business via une page pro (préférable d’échanger en messages privés pour éviter les commentaires de trolls).
  • Les actualités d’une page pro sont visibles même pour des personnes non-inscrites sur Facebook car la page apparaît dans Google.

  • C’est la communication très active d’une page qui augmente le nombre d’abonnés. Alors, faîtes du bruit autour de votre page FB!
  • La page possède un tableau de bord interne pour accéder aux statistiques des publications (trafic, engagement des abonnés, etc)
  • Possibilité de programmer et cibler une audience en particulier, et de sponsoriser* des publications (*: là, ça devient payant!) pour accroître la visibilité.

3/ LES QUESTIONS :

Quelle(s) option(s) choisir pour une meilleure visibilité d’un artiste sur Facebook ?

  1. Partager une même publication sur le profil perso (en mode Public) et sur la page pro ?
  2. Séparer les actualités. Le profil perso reste uniquement privé et le profil pro ne publie que du pro ?
  3. Payer les publications pro pour agrandir la diffusion, et toucher un maximum d’abonnés ?

La RÉPONSE d’Amylee Paris :

Sur mon FB, j’opte pour les options 1 et 3. Rien n’est finalement privé sur Facebook, alors je laisse tout en mode public sur mon profil perso. De toutes façons je publie uniquement des informations liées à l’histoire de mes tableaux et à la vie dans mon atelier.

Les publications sponsorisées ont vraiment un bel impact et des retombées pour un artiste, j’ai pu le constater à quelques reprises. Et oui, j’ai testé le Facebook Payant !


Petit sondage entre artistes :

Entre l’option 1, 2, et 3 quel est ton choix, et pourquoi ?

    Bannière Géant des Beaux Arts    

18 commentaires

  1. @Gil C: J’utilise l’onglet “Services” de Facebook à la place de la “Boutique” car je préfère utiliser ma boutique saatchiart pour l’instant.

  2. Bonjour Amylee.. je reviens sur ce poste très intéressant sur les réseaux sociaux.. je me pose actuellement la question de créer une boutique Facebook et je suis étonnée de ne pas en trouver sur ta page facebook professionnelle.. ça me semble un outil simple et claire… qu’en penses-tu ?

  3. @Samia: j’ai les 2 : page et compte perso. Je n’ai jamais été confrontée au fait de vouloir basculer un lot de publications de l’une vers l’autre.
    Tu peux re-publier sur ta page vide les publications les plus importantes ou celles qui ont déjà été bien appréciées sur ton compte perso.

  4. bonjour
    je suis une amatrice de cuisine sa fait deux mois j’ai ouvert un compte fb
    le but de publier mes préparations mais a la base je voulais ouvrir une page fb mais j’ai ouvert les deux page/profil je me suis pas rendu compte que je suis entrain de publier sur mon profil et ma page et vide la j’ai 2100 amis je voulais convertir mon profil a ma page mais c’est un peu compliquer le plm je ne veux pas perdre tous mes publications,j’ai cherché par internet mais je n’ai pas trouver de solutions, y a des amis sa peu se faire automatiquement par rapport au nombres des amis je voulais savoir si il existe une solution?

  5. @RedKoma: L’algorithme est malheureusement le principal concerné dans la visibilité ou non de tes publications. Tout le monde est touché par cette chute de vues.

    @Hugues C: La communication sur les réseaux sociaux prend beaucoup de temps. Etsy, c’est super même s’ils demandent de payer pour chaque mise en ligne d’un nouveau produit (les coquinous)! En revanche Artmajeur, je suis un peu déçue et du coup je ne vais plus trop sur ce site.

  6. Bravo amylee, ton site, les articles, tout est au toopp!
    Pour ma part 1 et 3,comme tu le dis si bien, rien n’est privé sur fb, donc communication maxi sur le perso et le pro, tout en evitant d’etre trop recurant ou lassant… j’ai un peu essayé la pub sur fb, la cible est un peu lourde à gerer…et un peu chere , un rapport qualité/prix à voir… …et surtout le renvoi par lien de facebook sur d’autres plateformes…J’aime bien art majeur, et d’ autre site du meme genre…etsy…etc… Le truc c’est d’y etre en permanence, un boulot de dingue qd meme, perso j’y passe bcp (trop?) de temps et du coup moins à la creation… j’aimerais bien trouver un webmaster ou une bestiole équivalente… qui puisse m’aider! En tt cas un grand merci pour tes idées, ta creativité et tes precieux conseils…

  7. Perso j’ai du mal à avoir une visibilité sur ma page Facebook, je ne dois pas trop savoir comment faire/ Malgré 400 personnes qui me suivent je n’ai que quelques vues sur mes publications !! Instagram à une autre portée mais pareil je ne sais comment attirer les gens plus que ça

  8. Choix 1. Merci pour ces échanges, je vois qu il reste des chemins à explorer. Tout ça prend du temps en tout cas.

  9. @Mireille R: Facebook est de loin la plateforme qui a le plus de portée pour la visibilité d’un artiste. Le trafic est vraiment régulier et intense à la différence des autres plateformes “artistes” où rien ne se passent malheureusement. Instagram est un super outil pour augmenter sa communication mais il faut alors le passer en mode public 😉

    @Eleonore G : Ton commentaire est super intéressant. Merci pour tous ces partages !!! 😀

  10. Alors moi je pratique pas mal l’option 1 😉 à savoir , partager mes publications de ma page pro sur ma page perso mais ..Les contact n’ont pas le réflexe d’aller sur la page pro et se contentent de mes partagés sur ma page perso . J’y ai donc beaucoup plus d’interaction.

    Aujourd’hui, j’ai presque 900 followers (en 2 ans)
    Je pensais organiser un petit jeu concours quand j’aurais atteint les 1000.il paraît que ça fonctionne bien. Se renseigner au niveau juridique néanmoins.

    Instagram j’ai. Mais alors , je peine à développer la portée et les like. Je préfère regarder et flâner sur les comptes d’autres artistes du monde que nourrir le mien :p

    L’outil génial de la page facebook pro est l’outil publication programmées. Parfois, je commence à prendre un en journée dans la semaine où je planifié mes publications. Je les prépare et je décide de leur date de publication. Et ça part tout seul. Pratique en cas de rush ou absence. Mais le mieux reste d’être à l’affût des commentaires et réactions des abonnés.

    Il paraît également que dans un seuil entre 700 et 1500 abonnés je crois, facebook limite notre portée pour nous encourager à payer. L’outil 3 n’est pas inutile et j’ai déjà utilisé mais mal je pense.il y a une méthode à appliquer notamment da s le choix de la cible.
    Je partage ci-dessous des conseils d’une community manager avec qui j avais discuté 😉

    Il est intéressant de partager ses publications de page pro sur des groupes facebook art ou autre (c’est pas mal de viser d’autres secteurs comme les passionnés des fleurs si vous représentez beaucoup de floral )

    J’ai pas mal de conseils à donner 🙂 mais je suis en plein tâtonnement et expérimentation aussi 😉

  11. Amylee Bonjour
    Cette article est particulièrement intéressant !
    Je vais aller sur Instagram, le mien était privé jusqu’à maintenant,fbook est pleins d’artistes mais j ai des doutes sur la visibilité, et sur la longueur!
    Merci pour ton blog et conseils, tes peintures sont magnifiques !

  12. Effectivement, Instagram a aussi un algo. Mais avec les hashtags, la visibilté est plus intéressante que sur FB je trouve.
    Je te conseille vivement Ello, je trouve que la communauté est bien fournie.

  13. @JimmyP: Sais-tu qu’Instagram c’est FB, et que sur Instagram, aussi, tu as un algo ? Ello, j’ai lu des artistes en parler. Il faudrait que je teste 🙂

  14. LA grande question de facebook… Perso, je suis plutôt option 1.
    J’ai testé récemment l’option3, FB m’ayant offert 10€ pour une publication. Plsu de personnes touchées mais je trouve que c’est cher pour ce que ça rapporte. Il faudrait voir si on le fait souvent (je suis curieux, si tu as des stats à nous montrer, je suis preneur).
    L’algorithme FB reste assez mauvais je pense. Aujourd’hui, il y a des réseaux sociaux un peu plus axés sur l’art (instagram, Ello…) où la visibilité est bien meilleure.

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