Vous vous apprêtez à exposer dans une galerie ou un centre culturel ? Bravo ! C’est une opportunité de visibilité supplémentaire à ne pas négliger, et qui mérite une préparation minutieuse.
Pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel de rassembler divers supports de communication papier pour informer efficacement le public sur place.
Aujourd’hui, je souhaite vous parler de l’annonce artistique ou la présentation à la Une comme j’aime aussi l’appeler, ce document papier présente l’artiste lors d’une exposition ou dans un catalogue.
Dans l’article suivant, je détaillerai les points essentiels à prendre en compte pour créer sa propre présentation.
Comment annoncer un événement artistique ?
A la différence de la galerie où le client est renseigné immédiatement par le galeriste, lors d’une exposition artistique organisée dans un hôtel, une agence immobilière, un restaurant, une banque, ou un centre culturel, il est peu fréquent de trouver du personnel à proximité des œuvres.
Par conséquent il est nécessaire d’informer les visiteurs ou la clientèle sur l’actualité en cours. Que ce soit pour un soir, quelques semaines, ou plusieurs mois, quand un artiste expose, il faut en parler !
A quoi sert la présentation artistique ?
- Contextualisation : la présentation fournit des informations sur l’artiste, le concept exposé, son contexte artistique, ce qui aide le public à mieux comprendre et apprécier l’œuvre.
- Communication : elle permet aux organisateurs de communiquer des détails pratiques sur l’événement, comme les horaires, les partenaires, les sponsors, si besoin.
- Engagement : elle peut susciter l’intérêt du public en fournissant des éléments informatifs sur l’artiste ou l’œuvre, encourageant ainsi l’interaction et la discussion.
- Accessibilité : Pour les visiteurs qui ne sont pas vraiment familiers avec le domaine artistique ou qui ont des besoins spécifiques, un texte de présentation rend l’expérience plus accessible en fournissant des points de référence et des explications supplémentaires.
Qui fait quoi ?
Si l’établissement dispose d’un Service Communication, ce dernier fera alors le nécessaire pour présenter brièvement l’artiste-invité (communication papier ou renseignements sur place), dans d’autres cas, il sera demandé à l’artiste de s’en charger.
Indiquer des renseignements complets :
Avec l’expérience, j’ai pu constater que l’annonce/présentation artistique imprimée sur PAPIER était un outil efficace qui répondait précisément aux attentes des visiteurs intéressés.
Que doit-on faire figurer sur ce document?
- Les dates d’exposition (début et fin) et le titre de l’exposition s’il y en a un.
- Le nom de l’artiste invité.
- Une présentation de 6 à 10 lignes. Qui est l’artiste, inspirations, technique et parcours artistique?
- Si suffisamment de place : 1 photo de l’artiste + 1 ou 2 photos d’œuvres (si besoin).
- Nom + coordonnées de la personne en charge de l’événement (si besoin).
- Contact de l’artiste (adresse e-mail, téléphone, site web). Si l’artiste expose dans une galerie associative, seules les informations sur la galerie seront fournies, afin d’orienter les visiteurs exclusivement vers cet espace.
- Il est bien vu de faire figurer le nom (ou le logo) de l’établissement qui invite l’artiste en signe de remerciement.
- Si l’exposition est située dans un endroit fréquenté par une clientèle internationale, nous vous encourageons vivement à envisager une présentation en anglais.
Exemple inspirant d’un modèle de présentation artistique
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EXPOSITION du 12 juin au 05 août 2020 à l’Espace Beauregard“Créativité Singulière”
Artiste peintre installée à Nantes, Julie Dulac est inspirée par la spontanéité du geste créatif, elle explore les couleurs vives et les formes expressives pour capturer l’essence de ses émotions et de son imaginaire.
La série de l’artiste présente cinq tableaux vibrants et dynamiques qui capturent la vitalité de son processus créatif. À travers des coups de pinceau audacieux et des compositions exubérantes, chaque tableau révèle un monde où les formes se fondent dans une explosion de couleurs vivantes. Ces œuvres incarnent la philosophie de l’artiste, où la spontanéité et la liberté d’expression sont au cœur de chaque création.
L’exposition collective “Créativité Singulière” présenté à l’espace Beauregard met en lumière le travail innovant d’artistes contemporains qui repoussent les frontières de l’expression artistique.
Une impression sur papier :
- Format A4 (A3 dans certains cas).
- Une impression couleurs valorise les photos.
- Une préférence pour le RECTO. Le visiteur apprécie les renseignements en un seul coup d’œil.
A mes débuts, j’éditais des présentations recto/verso, et j’ai dû constater finalement que peu de personnes prenaient la peine de tourner le document.
BON A SAVOIR
J’ai pour habitude de conserver toutes mes présentations artistiques imprimées. Après l’événement, je les insère dans mon Presse book. C’est un bon moyen d’archiver les actualités passées.
Une lecture efficace pour créer ce document :
- Police épurée, simple (ex : Arial, Helvetica, Myriad Pro, Calibri) mais l’originalité est autorisée !
- Caractères assez gros (ex avec Arial = Texte > taille : 13 à 14 – Titres et Dates > taille : 18 à 20).
- Une préférence pour le texte noir sur fond blanc ou clair.
La mise en place de la présentation :
La présentation à la Une est à placer à proximité des œuvres afin d’être facilement accessible au public en tout temps. Elle peut être placée sur un présentoir à poser sur une table, un pupitre en plexiglas, ou directement accrochée au mur, encadrée avec soin.
Des suggestions à lire pour compléter le sujet :
- L’utilité d’un présentoir à une exposition
- Comment rédiger une biographie d’artiste peintre?
- Comment organiser une exposition ?
- Quel jour choisir pour programmer un vernissage?
Du côté de chez vous
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@Nathalie : Avec plaisir ! Je suis ravie que vous ayez trouvé les conseils utiles! En effet, la police de caractère et la manière dont nous écrivons jouent un rôle essentiel dans la lisibilité de nos présentations. N’hésitez pas à explorer davantage ces éléments pour optimiser votre communication visuelle. Bonne continuation!
Merci pour les conseils! Je retiens surtout le conseil concernant l’écriture et le type de police à privilégier pour une lecture simple et rapide!
@Janick L: Merci beaucoup ! Plein de bonnes choses pour tes 2 expos alors ! 🙂
Merci beaucoup de savoir si bien partager ! J’ai deux projets d’expositions au printemps : un Salon et ma première Exposition personnelle. Tous vos conseils sont très précieux.
@GaïdG : Merci, c’est adorable ! Je suis contente de savoir que mes articles et mon expérience partagée ici peuvent aider. 🙂
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A celles et ceux qui me lisent mais n’osent pas laisser de commentaires : Merci, d’être là (je peux le voir au nombre d’abonnés grandissant), merci pour vos encouragements, merci de votre fidélité, j’apprécie sincèrement. Le plus beau cadeau qu’on puisse me faire en retour, c’est de partager l’url des articles sur votre Facebook ou autre réseau social. Bref, de faire tourner le magazine https://www.amylee.fr. Le partage entraîne le partage, c’est que j’aime avant tout !
Merci beaucoup (et encore) Amylee pour tes généreux conseils !
@Helen : Ooooooh merci beaucoup, ce petit message est plein de bonnes vibrations, je prends ! 🙂
Merci, c’est très utile. Pour ma prochaine exposition, j’y penserai absolument. Encore merci Amylee de prendre le temps de nous expliquer toutes ces choses et de les partager sur ton site