Et si nous parlions un instant du métier d’artiste et du pouvoir immense qu’il transporte?
Mes premiers souvenirs d’enfant sont ceux où je découvre la peinture et où, très fière, je montre mes créations à mes parents.
L’épanouissement artistique ?
Pouvons-nous parler de réussite picturale à cette époque?
La réponse est évidemment non. Il faut passer d’une certaine manière par la médiocrité avant d’atteindre un niveau satisfaisant.
Être créateur de sa réalité ?
Ai-je réalisé à cet âge-là le pouvoir immense que j’avais entre les mains?
Certainement, car très tôt, j’ai annoncé fièrement que plus tard, je voulais être écrivain et peintre. Être artiste, c’est avoir un matériel infini pour créer tout et n’importe quoi. C’est un champ de liberté absolue où chacun et chacune d’entre nous peut trouver sa place, sa niche, son espace où tout devient possible. Sur une toile, avec du marbre ou de l’argile, avec un simple ordinateur, tout peut être créé et devenir art quand il fait par quelqu’un avec ce fameux pouvoir créateur.
Le pouvoir Créateur ?
On voit partout des grands livres de développement personnel sur le pouvoir créateur et tout ce qu’il faut faire pour pouvoir l’utiliser. Je crois fondamentalement que les artistes connaissent intuitivement son secret. Car si le pouvoir créateur est de créer sa propre réalité, alors, donnez-nous un pinceau et regardez-nous le faire. Et que chacun s’y mette à sa manière et à son échelle. Je ne me sens jamais aussi libre que quand je crée. Tous les possibles s’offrent à moi. Les seules limites que j’ai sont celles que je me fabrique seule.
- Pourquoi pas utiliser une feuille d’arbre dans mon tableau?
- Pourquoi ne pas fabriquer mes propres pigments?
- Pourquoi ne pas faire un tableau sur le mur de mon garage?
- Pourquoi ne pas tenter de peindre un visage en vert sur du verre?
En tant qu’artiste, personne ne sera derrière moi pour me dire que quelque chose n’est pas possible. Tout est possible quand on est face à une toile blanche ou un morceau d’argile.
Et après, on fait quoi ?
La communication, les galeries, le marketing, les expositions, les salons… Tout ça, cela nous fait entrer dans une vie rationnelle, qui dans cet article, n’est pas le sujet. En revanche, le pouvoir créateur de l’artiste est ce qui le différencie de n’importe quel autre métier. Elle est là, la justification du prix d’un tableau ou d’une sculpture.
C’est la liberté de l’artiste, celle que tout le monde ne peut pas atteindre.
La liberté de création absolue, la possibilité avec un morceau d’argile de créer tout un monde, la possibilité avec une toile blanche de faire vivre des émotions intenses à ceux et celles qui la regarderont.
Alors, pour cette fin d’année 2021, je vous souhaite de la santé, de l’amour mais aussi de ne jamais oublier tout le pouvoir que vous avez entre vos mains.
Dans les moments de doute et de désespoir, que tout être humain a déjà ressenti, n’oublions jamais que nous pouvons créer tout avec du rien. Une magnifique fin et début d’année à tous.
ARTICLE RÉDIGÉ PAR MARLÈNE DIARD
Artiste plasticienne, Marlène fait partie du Duo artistique Aartemis composé de Marlène et d’Héloïse, deux femmes œuvrant à quatre mains.
Fascinée par l’humain sous toutes ses coutures, Marlène met à nu le corps, le portrait et l’abstrait. Anthropologue de formation, l’expression, la matière, la couleur et la dualité permanente de l’être humain sont au cœur de sa recherche artistique. Les tableaux d’Aartemis invoquent une véritable essence du féminin et s’inspirent des émotions engendrées par le corps et la matière. Autrice pour Amylee.fr, Marlène nous livre ses pensées d’artiste peintre tous les mois.
Site web : aartemis.fr – FB, IG, TikTok @aartemisartworks
J’aime l’approche que fait Marlène Diard en mettant en avant notre liberté créatrice dont-on n’a pas forcément conscience quand on se fixe soit même des limites.