En France, le concept de coworking est apparu dans les années 2000 alors qu’il était déjà très pratiqué ailleurs, comme en Allemagne ou aux Etats Unis depuis les années 1990.
Le principe du coworking est très simple, c’est un lieu de travail partagé pour des travailleurs indépendants, des professionnels à leur compte. Un lieu qui favorise une méthode d’organisation regroupant des personnes ouvertes à l’échange, à la coopération et à la créativité. Le coworking est très souvent présenté comme un contexte favorisant l’innovation. Un excellent point pour les personnes qui œuvrent dans le monde de l’art.
Si nous devions faire une simple traduction du mot « coworking », on pourrait dire que ce dernier signifie cotravail (travailler collectivement, ou ensemble).
Ouvert à tout type de profil : freelances, indépendants, entrepreneurs, retraités, étudiants, salariés, l’espace de travail peut être un bureau ouvert ou plusieurs bureaux combinés, tout dépend de l’aménagement du lieu, et des attentes de chacun.
BON A SAVOIR
Différents lieux peuvent également proposer des espaces de coworking : cafés et lieux de restaurations, des tiers lieux, bibliothèques, incubateurs, hôtels…
Les avantages du coworking
Travailler dans un espace de coworking possède plusieurs d’avantages.
1- Sortir de l’isolement
L’artiste travaille généralement en solitaire, dans son atelier. Le fait d’aller de temps en temps dans un espace de coworking, de changer de décor ou de s’aérer l’esprit peut permettre de sortir de la solitude. Un isolement qui joue souvent en sa défaveur car il renforce le cliché de l’artiste marginal, reclus derrière son chevalet.
2- Profiter d’un lieu d’accueil
Un coworking est un lieu de travail convivial et inspirant, mais aussi un lieu d’accueil qui peut faciliter vos rendez-vous clients ou collaborateurs. Si vous ne pouvez pas accueillir des personnes chez vous par manque de place, ou simplement pour conserver l’intimité de votre atelier, vous pouvez alors louer un bureau ou une salle de réunion dans un espace de coworking mais surtout choisissez un lieu qui vous ressemble et vous inspire.
3- Créer dans un environnement stimulant
Les espaces de coworking ont été créés pour travailler mieux dans un lieu où on se sent bien, mais aussi susciter la créativité et encourager l’interaction. Les lieux sont souvent bien aménagés, modernes, avec une décoration stylée ou soignée qui favorise le confort au travail. Certains lieux communs proposent même des espaces récréatifs, alternatifs, étonnants pour ainsi transformer les journées de travail en moments de plaisir.
4– Etendre son Réseau
Ces espaces de travail permettent également d’étoffer votre réseau, de rencontrer différentes personnes, de discuter autour de nouvelles idées, de faire connaître votre métier ou de faciliter les opportunités professionnelles qui peuvent ainsi enrichir votre parcours artistique.
5– Apprendre de nouvelles choses
En évoluant dans un lieu réservé aux entrepreneurs et aux multiples métiers, vous ferez davantage de découvertes intéressantes qui seront utiles à votre épanouissement artistique. En rejoignant un espace de coworking, on reste au cœur d’actualités à suivre : conférences, ateliers gratuits, afterworks, apéros pros. Ce lieu permet de nourrir sa curiosité, sa créativité, tout en enrichissant ses compétences.
6- Avoir accès à des Equipements de qualité
Les espaces de coworking offrent des équipements qui peuvent être de l’ordre : de bureaux personnels ou de salles de réunions, de la connexion wifi, d’imprimantes. Dans certains coworkings, on peut même trouver des studios photo ou d’enregistrement avec du matériel de professionnel (lumières, microphones, trépieds).
Les espaces de coworking dits « haut de gamme », proposent des salles de détente, des sièges massants, une petite cuisine aménagée avec grignotages et boissons en accès libre ou payants.
7- Exploiter un espace de diffusion
Les espaces de coworking peuvent être aussi d’excellents endroits pour exposer des tableaux, des photographies ou des sculptures. Cela peut offrir ainsi à l’artiste, la possibilité d’augmenter sa visibilité et de déclencher de nouvelles opportunités. N’hésitez pas à vous renseigner avant si les expositions sont possibles et sous quelles conditions.
8- Améliorer sa méthode d’organisation
Travailler en coworking ne veut pas dire, y être présent du lundi au vendredi. Libre à vous d’organiser votre emploi du temps comme bon vous semble ! Vous pouvez par exemple créer dans votre atelier en début de semaine, puis réserver un bureau (le mercredi) dans l’espace de coworking non loin de chez vous pour travailler votre administratif, votre comptabilité, et votre communication. Le reste de la semaine, vous pouvez alors à nouveau reprendre vos créations. Avec cette méthode, vous vous réservez ainsi une journée, voire plusieurs, dans un espace de travail confortable pour vous consacrer de façon optimale à votre activité, sans être attiré par vos pinceaux et vos couleurs.
Les inconvénients du coworking
Oui, les espaces de coworking ont beaucoup d’avantages, mais comme tout, il y a également des inconvénients, rien n’est parfait dans ce monde. Avant de faire un choix, il est important alors de savoir si ce système de travail correspond à vos attentes et vos besoins.
1 – Un espace vivant et bruyant
Dans un espace partagé, il y a plus ou moins du monde autour de vous, et par conséquence, peu ou beaucoup de bruits parasites environnants. Si le fond sonore vous indispose, vous pouvez toujours utiliser la solution des écouteurs ou de faire le choix de vous isoler dans un endroit plus calme pour vous retrancher du bruit.
2 – Le travail dématérialisé
En tant qu’artiste, évidemment, vous ne pouvez pas déplacer tout votre matériel. Il existe très peu de coworkings proposant des ateliers d’artistes. Donc si vous souhaitez utiliser un espace commun, il faudra adapter votre manière de travailler et privilégier les tâches qui ne nécessitent aucun matériel spécifique et qui puissent se faire avec un ordinateur ou du matériel accessible sur place.
3 – Tester pour fixer votre choix
Tester pour mieux choisir. Bien regarder le site internet, et les avis disponibles en ligne pour vous aider à mieux fixer votre choix. Bien évidemment, il est important que vous vous fassiez votre propre idée sur le sujet car les espaces de coworking sont tous différents : fréquentation, services mis à disposition, univers professionnel, propreté.
4 – Un coût pour un indépendant
Les espaces partagés sont payants. En temps général le forfait est à la journée, mais il est peut être proposé au mois, ou à l’année. Le prix varie alors selon les emplacements et les services proposés. Pour certains coworkings privés, les prix peuvent rapidement monter et la note devenir salée. Attention, vérifiez toujours que les prix correspondent à la qualité du service attendu. Pour les personnes disposant d’une moindre trésorerie ou de peu de budget, certaines communes ou municipalités proposent des infrastructures a des prix tout à fait raisonnables, avec une inscription à l’année pour moins de 100 €.
Où trouver un espace de coworking ?
Les espaces de coworking se multiplient et nous pouvons en voir de plus en plus dans les grandes villes. Mais cela ne veut pas dire que si vous vivez hors de ces villes, vous n’aurez pas accès aux coworkings. De plus en plus de villages et de petites communes dynamiques mettent à disposition de leurs habitants des espaces professionnels de ce type.
Renseignez-vous auprès de votre municipalité, de l’office du tourisme, ou sur Internet. Vous serez surpris de constater ce qui existe !
Utilisez-vous les espaces de coworking ?
Dans votre activité artistique, utilisez-vous, le coworking de manière régulière ou occasionnelle ? Vous n’êtes pas un adepte du coworking. Pourquoi ?
N’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous.