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Dans le monde clos des galeries d’art, les petits pois sont rouges.

Vous l’aurez compris, j’avais envie de commencer cet article par un jeu de mots amusant pour un détail très sérieux.

Mais quelle est donc cette varicelle éclaire qui contamine les murs blancs de certains lieux de ventes d’œuvres d’arts ?

” Petit point blanc, elle attend,

Petit point rouge, elle bouge,

Petit point noir, coccinelle au revoir. “

Coccinelle demoiselle, comptine d’enfant

Des pastilles autocollantes utilisées pour les points rouges – Photo Amylee

Histoire du point rouge dans les galeries d’art

Très peu de galeristes connaissent l’origine de cette pratique. Le point rouge a pourtant une histoire. Il a fait son apparition il y a des décennies dans les galeries du monde entier. Certaines utilisent un marqueur rouge, d’autres un petit autocollant rouge circulaire (appelé parfois gommettes).

Bien que les origines de cette pratique restent mystérieuses, certains les font remonter au milieu des années 1800, lorsque des étoiles rouges ont commencé à fleurir à côté des œuvres d’art vendues à Londres. Au fil du temps, l’étoile est devenue un cercle. Malgré cela, certains prétendent qu’il s’agit d’une tradition américaine lancée dans les années 60.

Le marché de l’art est en constante évolution et, par conséquent, la manière dont les galeries vendent leurs œuvres a également changé au fil des années, et l’utilisation du petit point rouge se perd avec le temps.

Pourquoi utilisation du point rouge ?

Parce que le point rouge peut être considéré comme intrusif ou de mauvais goût par de nombreux acteurs du monde de l’art. Les points rouges disparaissent pour laisser place à davantage de discrétion. Les collectionneurs ne souhaitent pas toujours que leurs achats soient rendus publics par la présence d’un point rouge qui attire l’œil, surtout si la vente affichait un prix astronomique.

Et ça dépend des galeries d’art

  • Dans les galeries d’art japonaises, les points rouges ne fleurissent pas tellement sur les murs.
  • Dans les galeries haut de gamme londoniennes, on préfère laisser les cartels vierges après la vente.
  • Dans les galeries d’art européennes, les points rouges sont plus fréquents.

BON A SAVOIR

Dans les foires, certaines galeries n’utilisent pas les points rouges pour avoir plus de facilité à entamer une conversation avec un client potentiel. Une œuvre similaire peut être proposée à la place, et engager l’accroche du client. Le point rouge peut créer des blocages inconscients.

L’utilisation du cartel et du point rouge en galeries d’art – Photo/Pexels

Le cartel et le point rouge

Si une œuvre d’art comporte un point rouge sur son cartel, c’est que celle-ci est vendue et en attente d’être décrochée très prochainement. Le tableau ou la sculpture reste encore visible aux yeux des visiteurs car les œuvres achetées par des collectionneurs privés ne seront peut-être plus jamais visibles par le public. Il est donc avantageux pour un artiste de garder ses œuvres exposées suffisamment longtemps pour que le public puisse apprécier son talent et sa créativité.

Malgré la présence du point rouge, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du galeriste. Une œuvre similaire du même artiste peut être disponible en réserve, ou peut-être même que l’artiste accepte les commandes pour réaliser une œuvre similaire pour vous. Pour les œuvres qui font partie d’une “édition limitée”, des exemplaires de cette même série peuvent être aussi disponibles.

Détail Cartel de Galerie d’art – Photo/Pexels

La présence d’un point rouge peut

  1. Signifier rapidement que l’œuvre est indisponible ou déjà vendue. Les œuvres conservées dans la collection personnelle de l’artiste peuvent également être marquées d’un point rouge, ce qui laisse entendre que l’œuvre n’a jamais été disponible à l’achat. (Ces œuvres devraient plutôt être signalées comme NFS – Not For Sale – plutôt que d’afficher un point rouge).
  2. Montrer qu’un artiste se vend bien et qu’il est demandé
  3. Laisser la possibilité à l’œuvre vendue de rester visible jusqu’à la fin de l’exposition.
  4. Provoquer un sentiment d’imitation et d’urgence auprès des acheteurs
  5. Encourager et inciter les ventes par la présence des points rouges
  6. Enclencher un processus de récompense pour l’artiste concerné et son galeriste
  7. Donner plus de transparence sur le succès d’une exposition
  8. Maintenir la cohérence des œuvres au sein d’une exposition. Le point rouge évite le retrait prématuré des œuvres vendues qui pourraient compromettre l’ensemble de la mise en scène artistique.
  9. Garder l’œuvre vendue en exposition jusqu’à ce que l’acheteur soit prêt à en prendre possession.

BON A SAVOIR

Des pois, des pastilles, mais aussi des gommettes rouges sont à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.

Clin d’œil à un célèbre peintre ! – Montage Amylee

Les variations du point rouge dans l’histoire

Au fil des années, les petits pois ont modifié leurs couleurs :

  • Un POINT JAUNE signifie que l’œuvre est réservée pendant 24 heures.
  • Un POINT VERT (ou la moitié d’un point rouge) signifie une œuvre “en attente”, réservée, pas entièrement payée. Cela signifie que l’œuvre peut redevenir disponible à la vente si l’acheteur potentiel ne complète pas l’achat (oui, cela arrive !). Mais un demi-point rouge à côté d’une sculpture peut signifier également qu’un autre exemplaire est disponible dans la même édition.
  • Plusieurs points rouges représentent plusieurs tirages vendus.

BON A SAVOIR

Certaines galeries mettent des œuvres en attente, d’autres non. Si vous aimez une œuvre, mais que vous n’êtes pas sûr de l’acheter, demandez au galeriste s’il est disposé à mettre l’œuvre en attente pour une courte période, en attendant de revenir vers lui pour confirmation.

 

Et quand il n’y a pas de point rouge ?

Les artistes ou marchands d’art peuvent très bien travailler sans la présence de points rouges.

Dans ces situations :

  • Le galeriste retire alors du mur l’œuvre vendue et en accroche une autre.
  • Le galeriste enlève le cartel
  • Le galeriste inscrit simplement la mention “VENDU” ou “SOLD”
  • L’absence de points rouges multiplie les chances d’être contacté au sujet de la disponibilité d’une œuvre d’art

Du côté de chez vous

Artiste ou galeriste, utilisez-vous la pastille rouge sur votre espace d’exposition en galerie, sur un salon ou lors d’un vernissage ? Et pourquoi ?

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire (voir emplacement ci-dessous).


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

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