Instagram est un réseau social permettant de partager ses photos et ses vidéos depuis son Smartphone.
Chez l’artiste, Instagram assure une présence et augmente largement la promotion de son art. C’est un support gratuit facile d’utilisation quand on en connait bien les rouages.
Envie de vous lancer sur Instagram pour communiquer sur des dessins ou des tableaux ?
Je vous livre les 7 fondamentaux à retenir !
1/ Offrir de nombreuses opportunités
Centré sur le visuel et ouvert à l’international, Instagram permet aux artistes, aux créateurs, aux photographes, à toute personne travaillant les Arts Plastiques de diffuser gratuitement des oeuvres et à developper une notoriété.
Contrairement à certaines plateformes qui regroupent uniquement des artistes entre eux, Instagram regroupent différents acteurs du milieu de l’art générant ainsi des opportunités et des ventes.
2/ Connaître le vocabulaire
Quand on se lance sur Instagram, il est important de se familiariser avec certains mots comme :
- Post = publication regroupant une image/vidéo avec une légende combinée de hashtags.
- Feed = fil d’actualités sur lequel défilent les images postées par les utilisateurs que l’on suit. L’ordre d’apparition des posts est défini par l’algorithme qui détermine nos centres d’intérets grâce à nos dernières interactions.
- Grid : Grille, mur ou mosaïque d’images regroupant tous les posts publiés. C’est l’album affiché sous la biographie de la page de profil classe chronologiquement et par ligne de trois les images.
- Hashtag : mot dièse, mot clé écrit généralement avec le signe #, sert à référencer un post parmi la profusion de publications postées chaque jour par les instagrameurs.
- Caption : légende d’un post qui comporte un texte ainsi qu’une série de hashtags
- Liker et commenter : actions des utilisateurs quand ils interagissent entre eux. Le like est réprésenté par un petit coeur qui devient rouge quand on clique sur une image pour montrer qu’on l’apprécie. Le commentaire facilite l’échange public avec ses abonnés.
- Carrousel : format de publication permettant de regrouper une série de 2 à 10 images dans un seul et même post. Le carrousel peut servir à de multiples reprises : proposer des avant/après, promouvoir un événement, partager des recommandations ou des témoignages, offrir des informations, zoomer sur un détail, donner les conditions d’un concours.
3/ Créer un portfolio en ligne
La grille sur la page de profil Instagram doit être pensée comme un portfolio, avec une structure, une logique, et surtout un soin apporté aux publications.
Il est recommandé de partager des images nettes, lumineuses, de bonne définition.
Pour homogénéiser la grille/l’album Instagram, plusieurs techniques existent. On peut alterner les images ou alors créer un visuel façon “puzzle” composé de plusieurs posts. Je détaille tout cela dans mon livre numérique “Optimiser son Instagram d’artiste”.
4/ Partager le quotidien de l’artiste en STORY
Une story est un contenu ou une série de contenus éphémères instantanés (photo ou vidéo) publiés sur Instagram. Situées en haut de l’écran du téléphone, les petites bulles de la story ont la particularité de s’effacer automatiquement après 24 heures sauf si on décide de les enregistrer dans les archives à la Une.
La story ne « pollue » pas le fil d’actualité des abonnés qui nous suivent comme le fait le feed. Elle permet de créer du lien avec les abonnés.
Personnalisées avec du texte, des stickers, des émojis ou des filtres, la story a pour vocation de partager des moments de vie de l’artiste, les coulisses de l’ateliers, les inspirations actuelles, des événements. Il est possible de publier plusieurs stories les unes à la suite des autres.
5/ Rayonner grâce aux hashtags
Instagram autorise jusqu’à 30 #, l’idéal est d’en ajouter une quinzaine en français ou dans une autre langue, à la fin de chaque légende.
Exemples : #art #illustration #artiste #creatif #instaart #style #savoirefaire #talent #arts #artistique #artstragram #concept #dessin #peinture #artdujour #creation #creatif #creativité #contemporain #tableau #galerie #createur #unique #déco #portrait
Grâce aux hashtags, les utilisateurs arrivent à découvrir de nouvelles oeuvres, de nouveaux talents, des courants artistiques, des techniques, et des événements qu’ils ne verraient pas sans la présence de ces petits mots-clics. N’oubliez pas de vous en servir !
6/ Diffuser une boutique
Il est possible de créer une boutique en ligne si son compte Instagram est relié au catalogue/boutique de sa page Facebook.
Instagram Shopping vous intéresse ? Vous en saurez davantage en allant sur le lien Facebook détaillant la procédure à suivre (ici)
7/ Adopter les bons gestes
- Choisir un compte public pour ouvrir au maximum sa visibilité.
- Utiliser le mode professionnel pour avoir accès à plus d’options et d’outils pour analyser l’activité de son audience et de ses posts.
- Consacrer tous les jours du temps à votre compte Instagram surtout au début afin de bâtir une communauté: regarder les messages privés, répondre aux questions en commentaires, remercier.
- Publier régulièrement et plusieurs fois par semaine (privilégier les jours de semaine pour poster efficacement ainsi que les heures où les gens sont dans les transports ou en soirée).
- Privilégier le story telling dans vos légendes en partageant un message, de l’émotion, de l’expérience, des compétences en apportant de la valeur à ses contenus.
Tout savoir sur Instagram quand on est artiste !
Un livre pour artistes écrit par une artiste avec des exemples concrets, inspirants et accessibles aux plus novices!
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GUIDE de 170 pages destiné à toute personne souhaitant découvrir ou perfectionner son parcours d’artiste.
« 100 % pratique », clair et concis, cet ouvrage est un concentré d’expériences : les clés et les bonnes méthodes pour évoluer sereinement dans la gestion d’un compte Instagram consacré à son art.
Complément indispensable, ce livre téléchargeable permet au lecteur d’utiliser facilement le contenu pour apprendre l’utilisation d’Instagram de A à Z, s’inspirer de conseils venant d’une artiste et élargir son audience.
Niveau débutant ! Le livre “Optimiser son insagram d’artiste” n’est pas destiné aux personnes maîtrisant déjà bien les fonctionnalités d’Instagram, la vidéo, et les publicités payantes.