Il semble que les premiers hommes aient commencé à dessiner, peindre, sculpter, c’est à dire œuvrer avec leurs mains pour diverses raisons : communiquer avec leur entourage, raconter des histoires et des légendes à propos de leur environnement, pour capturer des moments et des événements importants, pour exprimer des émotions, des idées et des croyances.
Créer | Les bienfaits au quotidien
S’exprimer avec ses mains est bénéfique pour notre bien-être car il nous aide à :
- libérer nos émotions ;
- développer notre imagination ;
- expérimenter de nouvelles choses ;
- trouver un équilibre dans notre vie ;
- créer des liens avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts :
- comprendre et apprécier notre environnement et les autres.
Devant la liste de tous ces bienfaits (j’imagine qu’il y en a d’autres), il serait dommage de s’en priver !
Si vous vous sentez détendu.e, inspiré.e et heureux.ses, c’est le signe que cette activité artistique vous fait du bien.
En plus de réduire l’anxiété, le fait de peindre, dessiner, ou de sculpter aide à améliorer l’épanouissement, la concentration, la mémoire, et à réduire la pression artérielle. Ce processus créatif aide l’artiste à améliorer son sentiment de bien-être général tout en permettant une meilleure gestion des émotions.
L’activité artistique nous éloigne des problèmes quotidiens et donne un sens plus profond à notre existence.
Créer simplement | Matériel à regrouper
Nul besoin de posséder un lourd équipement pour se lancer dans le dessin.
Un crayon graphite, un stylo ou un marqueur noir (la couleur bleue est bien plus relaxante) accompagné d’une feuille de papier volante, d’un post-it, d’un coin de journal ou d’un carnet peuvent être d’excellents supports pour s’exprimer et lâcher-prise.
- Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne pour esprits créatifs.
Dessiner pour relâcher la pression
Vous souhaitez évacuer la charge mentale et les pensées parasites du quotidien ?
Je vous propose une méthode très apaisante qui ne nécessite aucun savoir-faire graphique particulier.
La méthode partagée ici développe la spontanéité, l’imagination, l’ordre et la sérénité. Pour tous profils créatifs, petits et grands.
A utiliser dès que le besoin se fait sentir.
- Les dessins intuitifs vous intéressent ? Voici 2 articles à lire sur le Doodling Créatif sur ce lien ou sur le scribbling art.
MÉTHODE & PROCESSUS CRÉATIF
1. Installez-vous dans un endroit à l’écart du bruit. Dessinez sur une feuille de papier des boucles qui s’enchevêtrent au hasard. En essayant si possible de maintenir la pointe du crayon sur le papier lors du tracé. Pour donner des racines et des ailes à toute la composition, terminez les lignes de fin en bord de page (voir démonstration ci-dessous)
2. Ensuite remplissez les formes avec des motifs, des coloriages variés, tout ce qui vous passe par la tête. Peu à peu la composition abstraite prend forme sous vos yeux !
3. Complétez toutes les formes jusqu’au moment de satisfaction ultime, ce sentiment de justesse qui provoque le plaisir. Certaines réalisations vont tellement vous plaire qu’elles finiront encadrer. Si si vous verrez. Surtout avec les papiers de grandes dimensions, l’effet est plutôt saisissant.
Démonstration en images
Voici quelques images montrant mes dernières compositions réalisées fraîchement à l’atelier.
Du côté de chez vous
Cette méthode vous inspire ? N’hésitez pas à utiliser l’espace Commentaires prévu à cet effet.
DISCLAIMER : Artiste référente utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France, vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes connaissances sur le matériel utilisé. Je précise que je suis LIBRE sur le choix des produits mis en avant, et LIBRE sur le contenu proposé. C’est pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.