Je peins exclusivement à la peinture acrylique, il est donc tout naturel que je vous rédige un petit texte sur cette technique picturale.
Pourquoi utiliser cette peinture plutôt qu’une peinture à l’huile ?
Dans cet article, je vous dresse les caractéristiques fondamentales de la peinture synthétique. Ensuite, libre à vous de choisir si celle-ci vous correspond…
Origine et histoire de la peinture acrylique
Une peinture synthétique aux multiples propriétés
La peinture acrylique telle que les artistes la connaissent aujourd’hui est née en 1963. Diluable à l’eau, cette peinture est créée par la marque Liquitex du chimiste Henry Levinson.
Jusqu’ici, les peintures synthétiques étaient diluées à l’essence et réservées à l’industrie de l’automobile et du bâtiment. Ce nouveau médium destiné aux artistes peintres, obtient des résultats qu’aucun autre médium n’avait permis jusque-là : il sèche rapidement et présente une bonne stabilité. Il adhère à pratiquement à n’importe quel support et se nettoie à l’eau.
Elle rencontre le succès chez les artistes américains
Même si à ses débuts, la peinture acrylique n’a pas vraiment bonne réputation, c’est avec les artistes pop américains (Andy Warhol et David Hockney) qu’elle en vient de plus en plus à se répandre dans le milieu professionnel artistique.
Elle apparaît en Europe fin des années 60
Elle apparaît en Europe grâce au peintre Pierre Alechinsky qui la découvre en 1965 à New York. Cet intérêt croissant pour l’acrylique s’explique par ses nombreuses qualités tant sur le plan de son utilisation que de sa tenue.
Aujourd’hui, la peinture acrylique est devenue le type de peinture le plus utilisé par les artistes. Une étude en 2010 soulignait que l’acrylique est employée par plus d’1 artiste sur 2 en France.
Composition de la peinture acrylique
La peinture acrylique est constituée de 2 éléments fondamentaux :
- Les pigments : similaires à ceux de la peinture à l’huile, d’origine minérale ou organique, ou synthétiques.
- Le liant : une émulsion d’eau et de résine acrylique ou polymère. La texture du liant est plus ou moins fluide selon le fabricant.
Qualités de la peinture acrylique
Elle est facile à manier (diluée ou sortie du tube).
Elle est moins chère que la peinture à l’huile.
Elle se dilue à l’eau, et n’a pas d’odeur.
Elle permet de travailler rapidement. Aujourd’hui, on peut trouver des acryliques à séchage ralenti (d’une heure à plusieurs jours).
Elle est indélébile une fois sèche.
Elle s’utilise sur de nombreux supports ; toile (lin, coton, polyester), carton, papier, bois, pierre, plastique, etc.
Elle supporte très bien les mélanges (huile, pastels gras, etc). On ne peut pas la mélanger ou la diluer avec de l’huile, mais selon la règle du gras sur maigre, il est possible de peindre à l’huile sur une couche d’acrylique. On peut ainsi commencer un tableau à l’acrylique et le continuer à l’huile (mais non l’inverse).
Pour éviter de gâcher de la peinture sur vos palettes, prévoir des récipients hermétiques lorsque vous composer vous-mêmes vos mélanges couleurs.
Il est possible de superposer des couches d’acrylique (de toutes marques), des collages.
On peut vernir la peinture acrylique avec des vernis acryliques (mat, satiné ou brillant)
Les couleurs sont solides et ne bougent pas avec le temps : ne craquèlent pas, ne jaunissent pas, ne ternissent pas.
BON A SAVOIR : Une tache sur votre vêtement ? Si la peintre acrylique est encore fraîche, il est assez simple de faire partir immédiatement l’acrylique de tissus avec de l’eau chaude et des savons végétaux (Savon de Marseille).
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
@Inès : Merci 🙂
–
@Sandrina : l’huile et ses produits sont assez forts. Mon conjoint est d’ailleurs très incommodé par les odeurs de ces produits, je préfère donc peindre à l’acrylique. Je vends en galeries depuis 2007, je n’ai aucun problème sur mes prix ou l’évolution des prix avec mes tableaux acryliques.
Pour les femmes enceintes, si des lecteurs de passage connaissent des solutions douces ou non-nocives qu’ils n’hésitent pas à te laisser une note pour t’orienter. 🙂
Je prevois de tomber enceinte, et j’ai lu que c’etait dangereux de peindre à l’huile durant la grossesse. Les diluants sont teratogenes.
Et si c’est vraimét deconseillé lorsque l’on est enceinteC cela ne ne veut aps dire que ca ne l’est plus pour notre santé quand on ne l’est pas.
Alors pourquoi s’acharner à utiliser des techniques aussi nocives ?!
Ce qui me bloque aujourdhui c’est que les galeristes vendent plus chers des toiles à l’huile. Elle a encore cette reputation plus noble que l’acrylique.
Quand on est une femme, que l’on a des enfants en bas ages que l’on garde dans notre atelier c’est impensable d’utiliser les huiles. Ca m’enerve cette condescendance vis a vis de l’acrylique
Magnifique !
@Valérie : Merci beaucoup pour ton petit message.
Je ferai un article sur le vernis, c’est prévu. En attendant, j’ai d’autres sujets à traiter. A suivre !
Ok merci beaucoup!
Bonjour!
Tout d’abord, j’aime beaucoup votre travail, je vous suis via votre page facebook et vos articles sont intéressants!
Merci à vous de nous faire partager votre savoir.
Je voulais savoir si vous aviez fait un article sur le vernis que vous utilisez? Je peins également avec de l’acryclique, et le vernis me semble la phase parfois la plus compliquée surtout sur les grands formats.
Est-ce que cela vous serez possible s’il vous plait, que vous expliquiez comment vous procédez?
Merci par avance.
Bonne continuation à vous.
Val!
@Diane : Je sais que l’huile n’a pas une odeur étouffante et qu’elle reste supportable lorsqu’on la travaille. Mais mon conjoint très sensible aux odeurs, ne supporte pas et n’aime vraiment pas ces effluves d’essences, d’huile, de mélanges. Alors, j’ai dû m’adapter et trouver une solution.
Bonjour Amylee, 🙂
L’huile ne sent pas très fort, ce sont les essences l’accompagnant. Quand je travaille à l’huile j’utilise de l’essence sans odeur. Je l’utilise en diluant pour les sous couches, et également pour nettoyer pinceaux et palette. Exit les effluves du white-spirit qui donnent mal à la tête et incommodent les animaux et les enfants de mon atelier ! 😉
@Sosso : L’huile a une odeur qui m’est désagréable. Je me suis donc très vite tournée vers l’acrylique.
@Miss Globe-Croqueuse : l’huile fait travailler différemment. J’ai réalisé quelques marines à l’huile. C’est agréable aussi quand on peut revenir sur la peinture, mais toujours dans un endroit bien grand et aéré car sinon ourf l’odeur !
Pour ma part je n’ai connu que ça (et un peu l’aquarelle) , je n’ai jamais peint à l’huile ! Je ne sais pas si j’aimerai, je crois que je n’aurais pas la patience ! lol
Je peins également exclusivement à la peinture acylique.
C’est sa facilité d’utilisation qui me plait avant tout, séchage rapide, pas d’odeur.