Dans ce monde de l’art instable face à la mondialisation, l’omniprésence du numérique et l’accélération concurrentielle, le diplôme d’artiste n’est plus le Saint Graal pour se préparer à la vie active.
Les profils d’artistes autodidactes sont de plus en plus mis en avant dans les entreprises, chez les indépendants, les entrepreneurs mais aussi dans la presse.
Le vent serait-il en train de tourner ?
Pourquoi un tel succès ?
Les atouts de l’artiste autodidacte
Le touche-à-tout aux différentes qualités qui apprécie de :
- travailler par passion
- développer une personnalité débrouillarde, non-formatée, non bridée par l’enseignement
- posséder un esprit volontaire, motivé, avec un insatiable goût d’apprendre
- rester souple, adaptable, et d’apporter des solutions variées
- ouvert d’esprit et créatif “out of the box”
- cultiver l’expérience et l’expertise
- utiliser les bons réflexes, être rapide
Le talon d’Achille de l’artiste autodidacte
A ses débuts, l’artiste autodidacte est fragile sur un point. Il pense manquer de légitimité. Si la crise aiguë de doute est forte, il va alors développer différents symptômes comme :
- une remise en question chronique
- la peur de devenir un chanceux opportuniste, un imposteur
- l’étouffement de son plein potentiel
Stooop au “mal à dit”.
Quand on commence à tordre le cou aux idées reçues, on s’épanouit pleinement et passionnément. Amis artistes autodidactes, n’oubliez jamais ça!
L’engagement de l’artiste autodidacte
Le talent se mesure avant tout au savoir être, à l’expérience et à la motivation. C’est pour cela que l’artiste autodidacte a la capacité de devenir un vrai pro, voire même un leader dans son domaine.
Il est donc en droit d’envisager une belle carrière puisqu’il présente des atouts indéniables.
Contrairement à certains jeunes artistes diplômés aux allures de divas, les artistes autodidactes développent des profils souvent bien plus humbles qui aiment se former, s’adapter, s’investir et qui maîtrisent déjà. Et entre nous, face au milieu de l’art plutôt incertain et complexe, les artistes autodidactes ont (à mon avis) de meilleures chances de réussite.
Du côté de chez toi
Connais-tu des artistes, des célébrités, des entrepreneurs, des chefs d’entreprises, des personnes autodidactes qui t’inspirent ?
Partage leurs noms avec nous, en commentaire, juste ci-dessous.
Merci Amylee pour ce bel article. Moi aussi je suis Nîmoise et après un passage à Paris en tant qu’Architecte d’intérieur puis à Nice je suis revenu dans ma région natale en Camargue. J’ai toujours aimé l’aquarelle depuis toute petite et à 18 ans j’ai réussi à vendre quelques petites oeuvres les soirs d’été au pied de la Maison Carrée. Un professionnel du tourisme m’a ensuite proposé d’imprimer mes oeuvres sur des éventails qui étaient en vente pendant les ferias. Cela a fonctionné un temps et aujourd’hui je crée des collections d’arbres pour le plaisir. Je m’inspire avant tout de la nature, notamment quand je vais dans les Cévennes et suis particulièrement admirative du travail de Turner !
Bonjour, et bien c’est fou cette analyse. Moi je suis artiste peintre autodidacte depuis 4 mois seulement, une drôle d’histoire de confinement suite à la fermeture administrative de mon établissement et un engouement qui me pertube car je ne me sens ni légitime, ni vraiment artiste et pourtant….. J’ai l’impression d’avoir retenu ça pendant longtemps et que tout doit sortir maintenant 🙂 J’ai 45 ans et tout mon entourage ne connaissait pas cette partie de ma personnalité (que j’avais enfouie). Et l’impression d’être d une chanceuse opportuniste, qui fait n’importe quoi!! ahah…En lisant votre article, je comprends certaines choses qui vont m’aider. Merci. instagram: maguylatouche.bigarre
Un grand merci pour cet article qui me donne encore plus confiance en moi, même si je n’en doutais pas du tout … Je suis justement artiste autodidacte ; je peins, mais pas que…je touche à tout et dans différents domaines, j’explore, je teste, je découvre, et toujours en recherche et en apprentissage…et je suis passionnée bien sûr. De plus je suis également artiste interprète, les deux n’étant pas incompatibles !!
Après vous avoir lu j’ai compris pourquoi vous êtes la référence no.1! Merci.
@Isabelle M : Merci pour ce beau témoignage. Je serai présente quand tu auras besoin de moi au moment voulu.
En attendant, je vais aller faire un tour de ce pas sur ton Instagram. 😉
Merci Amylee pour cet article , très motivant .
Moi aussi autodidacte et passoinnée depuis toujours pour tout ce qui est créatif et artistique .
J’ai lu quelque livres sur le développement personnel, et j’ai appris que les plus grands milliardaires , n’avaient pas fait d’études , ils avaient une idée, une grosse motivation , de la détermination . Mais aussi , ils ont su bien s’entourer ( comme vous si bien accompagnée !)
Je n’ai pas encore fait le pas , pour etre artiste entrepreneur , et c’est mon plus grand souhait .Je ferai certainement appel a vous un moment ou un autre pour bénéficier de votre experience .
Je fais des tableaux à l’huile et a l’acrylique , avec des styles différents , j’aime essayer , découvrir , je choisis des thèmes plus qu’un style
Je suis sur Instagram Radoika.art ( Radoika est mon deuxieme prénom)
merci encore
@Perrine P: Je suis partie de zéro pour me faire connaître. Je n’avais pas fait les grandes écoles de Paris, ni fréquentais les profs d’arts qui peuvent aider à rencontrer telle ou telle personne, ni ne descendais d’une famille d’artistes au carnet d’adresses bien copieux.
Je venais juste de ma province nimoise avec mon accent chantant et la tête pleine de soleil, d’idées et de motivations.
J’ai goûté au monde de l’entreprise pendant 3 ans après l’école, et ensuite j’ai dit stop car ce milieu n’était pas pour moi.
Et après ?
J’ai relevé les manches, et j’ai dit :” let’s go, Internet est mi amigo !” (et en plus ça rime 😉
–
@Squarciafico : Merci pour ton témoignage. Attention à l’autocritique incessante qui peut déclencher des blocages et des freins dans certaines situations. Il faut être doux et bon avec soi-même et surtout aimer ses imperfections, qui de toutes façons vont s’estomper à force de passion et d’actions !
Je recommande l’utilisation de l’autocritique avec parcimonie. L’autocritique c’est comme les antibiotiques, il ne faut pas que ça devienne automatique ! 😉
Autodidacte ici aussi et fière de l’être ! Merci pour cet article rafraîchissant, qui nous permet aussi de moins se poser de questions !
Je me suis beaucoup remise en question ces dernières années à cause de ça, du fait que je n’avais pas de diplômes d’art ou suivi de cursus dans une école de Beaux-arts… Après c’est dur de se faire connaître quand on n’est pas “issu du milieu” si je puis dire… Et pour en vivre :/
Bonne journée Amylee et merci !
Perrine
Je suis autodidacte et je peins. C’est la passion qui m’anime, ma propre critique aussi. Je suis moins indulgente envers moi que pour les autres. Je reste humble et sais reconnaître mes erreurs. En fait, pour réussir il faut s’autocritiquer.