Inspirée des questions qui figurent en page 44 du Livre de Laurence Bourgeois « Vivre de son Art », je me suis amusée à formuler clairement et de façon synthétique mon positionnement artistique. Je vous livre mes réponses juste ci-dessous.
Mais avant, une courte parenthèse pour remercier tout particulièrement The ManagUer adoré pour ses photos qui accompagnent mon article!
1/ Quels courants artistiques vous influencent ?
D’emblée je suis curieuse de tous les courants artistiques (ou des courants d’art ah ah ah !!) mais je suis plus spécialement attirée par la maîtrise picturale des artistes préraphaélites et des impressionnistes, la palette chromatique des artistes Fauves, du Pop Art ou des jeux vidéo, le graphisme dans l’Art Nouveau, la dextérité ou la gestuelle de certains artistes urbains.
.
2/ Comment vous inscrivez-vous dans les grandes tendances artistiques actuelles ?
Si je devais m’inscrire dans une mouvance, je dirais que j’appartiens à cette catégorie d’artistes qui a su transformer une passion en métier et cela, en plus bien sûr du travail et des recherches, grâce aux connexions et à la visibilité qu’offre internet. Je suis une « artiste sociale ». J’utilise l’intelligence créatrice dans un esprit de collaboration en ligne. Par ces moyens de communication sociale, je crée du contenu web ou des créations personnelles qui se retrouvent ensuite sur mon blog ou en galeries.
.
3/ Quelles sont vos sources d’inspirations ?
La femme, mais aussi une association de couleurs : sur le sac d’une fille dans le métro, à la télévision, dans un musée, lors d’un défilé Couture, dans une pâtisserie, dans un paysage, sur une branche d’arbre… La vie quoi !
.
4/ Quel est votre parcours artistique ?
Bonne élève et studieuse oui oui ! je revendique !! En parallèle de l’école primaire donc déjà très jeune, j’ai fréquenté les ateliers d’artistes et les beaux-arts pour me familiariser avec les techniques et pour laisser éclater ma créativité.
Après un enseignement général littéraire, je me suis dirigée dès l’université vers les Arts Plastiques pour finalement terminer ma 5ème année en Arts Appliqués avec un Master spécialisé dans la couleur.
.
5/ Quelles sont vos thématiques et pourquoi ?
Le portrait, la nature, la répétition du motif et…l’explosion de la couleur. Des récurrences qui me poussent toujours à sortir de ma zone de confort… car l’envie est là de toujours trouver sur ces bases une perspective nouvelle ou une échappée inexplorée.
.
6/ Comment a évolué votre travail au cours de votre carrière artistique ?
Il y a une nette évolution depuis mes débuts et heureusement!! Il y a eu surtout un avant et un après 2012, année charnière s’il en est. Avant je me sentais plutôt dans l’expérimentation de techniques mixtes avec, mêlée à la peinture, une profusion de collages, de paillettes et de dentelles. Et puis… 2012. La maturité? La sensation d’avoir épuisé les ressources? La connaissance et la prise de conscience de nouveaux courants? ou l’envie de me re-barbouiller les mains de peinture, que de peinture? Toujours est-il que j’en suis revenue à travailler plus «traditionnellement» selon la définition académique de l’art pictural, à améliorer mon coup de crayon et à enrichir la composition juste avec un pinceau et de la peinture.
.
7/ Quelle technique utilisez-vous ?
J’utilise la peinture acrylique même si parfois il m’arrive d’ajouter encore quelques collages de matières de ci de là.
.
8/ Qu’est ce qui rend votre travail original ?
Question difficile! Mes tableaux sont tous originaux puisqu‘ils sont des pièces uniques. Quant à l’autre sens du mot original il porte sur le jugement face à une production artistique. Pour l’un, elle va sortir de l’ordinaire, pour l’autre, non, suivant sa personnalité, ses connaissances et sa sensibilité. Ayant moi une tendresse pour toutes mes productions, je ne peux me positionner objectivement…
Je pense cependant que l’originalité, celle qui interpelle, celle qui rend le tableau différent, se lit dans l’œil du spectateur lorsqu’il découvre une de mes créations. Qu’en pensez-vous ?
.
La rédaction de ce « Positioning Paper » est un outil efficace sur plusieurs points:
- Réfléchir sur les questions de fond
- Constituer un texte de base pour une biographie (site web, artbook, etc)
- Servir de support pour tout journaliste ou blogueur désireux d’écrire un article sur l’artiste
- Fournir des exemples dans une négociation ou une présentation orale
J’invite donc tous les artistes qui me lisent à reprendre les questions de Laurence Bourgeois et à y répondre. C’est un bon exercice pratique!
@Artford+: La dernière question n’est pas évidente, je te l’accorde 🙂
Ce sont des questions pertinentes. J’ai les ai relu plusieurs fois et certaines n’ont tout simplement pas de réponses. La dernière question est difficile!
@Joane: Merci 😀
–
@Francesca: Avec plaisir 🙂
–
@Belinda: L’exercice est à mettre de côté et dès qu’on se sent prêt, ces questions sont très utiles!
étant une pure débutante (d’ailleurs faut vraiment que je m’y mette :p) je ne saurais pour le moment répondre à toute cela, mais je trouve l’exercice intéressant oui, merci 🙂
grazie Amylee,
merci pour cette suggestion !
Merci pour cette article ,on se questionne sur nos choix , comme ce qui rend mon travaille orignal ,j’ai comprit ai fil des années surtout de me faire confiance et oser travaillé avec différent médium. Cela ma beaucoup apporter. Merci a toi, c’est toujours un plaisir de te lire.
Bonne journée
@Edwidge DM:Merci 😉
–
@Céseize: C’est positif, c’est super 😀 Et les possibilités de l’autosuggestion sont infinies 🙂
Se livre fonctionne sur moi comme une “méthode coué”.
Bonjour Amylee, je partage les commentaires précédents … Et ton point de vue, effectivement ces questions aident clairement à structurer la fameuse démarche artistique écrite. Merci et belle journée !
Super idée ! C’est toujours intéressant de se poser ces questions et je vais de ce pas me les poser 😉
@Pauline : Ah cool 😀 je suis contente, c’est une mine d’or ce bouquin !
Super idée ! Grâce à ton article sur le livre, je l’ai acheté récemment et je suis en plein dedans ! Merci pour ces découvertes et c’est toujours sympa d’en savoir plus sur toi et sur ton art 🙂
@Frédérique : 🙂
C’est tout à fait ça Amylee !
@Frédérique: et ça permet de ne pas se trouver démuni(e) le jour d’une interview ou pour des questions lors d’un vernissage 😉
Effectivement, c’est un bon exercice qui permet vraiment de mettre des mots par écrit sur ce que l’on a davantage l’habitude d’exprimer plus généralement de façon orale (et pas toujours) Bon, alors Y’a plus qu’à ! Merci Amylee !