Il y a quelques jours, j’échangeais avec une artiste sur l’importance du message qu’elle diffuse dans le choix des couleurs qu’elle porte publiquement.
“Porter des couleurs à l’image de son art” est un choix pertinent que je recommande vivement !
Pourquoi ? J’explique plus en détails ci-dessous.
Cas concret et réflexion
Revenons à l’exemple de cette artiste. Lorsque je parcoure son portfolio, j’y vois des éclosions colorées qui m’émerveillent. Je me laisse envahir et pénétrer par des abstractions végétales, à la manière d’un festival pyromélodique, qui m’illuminent la vue et me dépossèdent de manière réjouissante.
La couleur est bien présente dans son art. Mais alors pourquoi autant de noir sur ses vêtements ?
Une aussi forte disharmonie est perturbante car instinctivement le cerveau fait des associations afin de mieux assimiler.
Si une artiste porte du noir alors que son art est coloré, elle renvoie des signaux contradictoires concernant son image d’artiste à notre subconscient. Etrange déséquilibre !
Il y a plusieurs années, j’ai compris qu’être pleinement mon artiste c’était d’afficher les couleurs que j’ai vraiment dans la tête et dans le coeur.
Les couleurs portées par l’artiste affectent la perception et les interactions du public. L’artiste émet alors des informations par ses vêtements et par son choix de couleurs adopté.
Dans son développement professionnel artistique, il est essentiel de prendre conscience que la couleur permet d’en apprendre davantage sur soi, et de communiquer sur l’artiste que l’on souhaite vraiment devenir (valorisation de son image d’artiste).
BON A SAVOIR
Dans la nature, les couleurs des plantes et des animaux jouent un rôle significatif, il est dans même pour les êtres humains dans leur environnement personnel ou professionnel
Exprimer sa véritable énergie
Protection ou parure, le vêtement est aussi un outil de communication qui influe sur notre esprit de manière consciente ou inconsciente (émotion, humeur), diffuse des messages positifs ou négatifs, mais aussi signale notre personnalité au monde extérieur. Les couleurs de nos vêtements parlent donc à notre place.
La couleur du vêtement chez l’artiste n’est pas un folklore. C’est une énergie, une vibration, une information, une forme d’expression.
Si vous utilisez les couleurs dans vos œuvres, c’est qu’elles représentent votre nature profonde, votre propre énergie.
BON A SAVOIR
J’insiste juste sur le fait que porter des couleurs en accord avec son univers créatif crée un équilibre artistique. Peu importe que vous aimiez le vert, le blanc ou le noir, si ces couleurs sont significatives dans votre art, elles se retrouveront forcément sur vos vêtements.
Pourquoi se masquer sous des couleurs différentes ?
Pour faire genre, pour diffuser l’image de l’artiste nécessiteux et maudit (encore ce fichu cliché), pour faire classe, pour amincir la silhouette, pour paraître plus complexe ou en retrait ? “La simplicité est l’habit de la perfection” dirait l’écrivain et peintre français, Wladimir Wolf-Gozin.
Les personnes qui se déplacent à votre vernissage, ou qui découvrent vos photos ou vos vidéos sur vos réseaux sociaux, veulent de l’authenticité et surtout d’être en présence d’un artiste qui affiche simplement ses couleurs !
BON A SAVOIR
La couleur est une énergie qui peut changer du jour au lendemain, d’un pays à l’autre, d’une culture à une autre et d’une personne à une autre.
Quelle image renvoyer aux autres ?
Les couleurs exercent des effets spécifiques sur la perception, le comportement et la mémoire selon les occasions et les endroits.
On ne s’habille pas de la même manière si on a un RDV privé chez un galeriste, une journée de travail à l’atelier, un vernissage, une interview à la radio, ou un shooting photo… Les couleurs des vêtements de l’artiste s’accordent à la situation.
Au quotidien, quand je suis toute seule, à l’atelier, en plein processus créatif, je porte moins d’attention au choix de mes vêtements.
En revanche, quand je sais que mon image va être publique ou utilisée dans ma communication, c’est autre chose. Je réfléchis alors aux souvenirs que je souhaite laisser dans la mémoire des gens. En public, je me vois un peu comme l’ambassadrice de mon art ! Mes habits sont représentatifs alors de ma palette d’artiste, c’est-à-dire qu’ils s’inspirent de mon portfolio.
BON A SAVOIR
Une fois, la palette de couleurs cohérente et déterminée, on peut alors se constituer une garde-robe pour tous nos événements car les nuances s’accordent entre elles, et possèdent toutes la même lumière, celle de notre art. Ce choix de couleurs nous correspond, unifie naturellement notre artiste et notre art, mais surtout procure l’authenticité et l’unicité que nous recherchons tant.
L’artiste et ses responsabilités
En tant qu’artiste professionnel/lle oeuvrant dans les Arts Plastiques, vous êtes l’ambassadeur ou l’ambassadrice de votre art, c’est à dire que vous avez un rôle actif dans le rayonnement culturel de vos oeuvres.
Un artiste a une identité propre. Il est associé à des valeurs mais surtout à des couleurs. Le public n’achète pas seulement une œuvre, mais adhère à une personnalité par rapport à tout ce qu’elle inspire.
Les valeurs d’un artiste sont une partie intégrante de la culture de son activité, que l’on définit comme l’ensemble des éléments particuliers qui la caractérisent : histoire, couleurs, symboles, sujets, concept, technique… La culture d’activité participe à rendre l’artiste unique pour qu’il se démarque ainsi de la concurrence et favorise la cohésion de son image globale.
BON A SAVOIR
L’artiste en accord avec son art porte fièrement son identité créative et ses valeurs en toutes circonstances. A mes débuts, je portais du noir à tous mes vernissages. Un choix qui me semblait judicieux pour détourner l’attention des visiteurs, pour m’effacer, pour laisser toute la lumière à mes oeuvres. En écoutant davantage mon artiste, j’ai compris que les couleurs sombres n’étaient pas réprésentatives de mon moi profond, elles n’apparaissaient jamais dans mes oeuvres, et encore moins dans mes pulsions créatrices.
Afficher ses couleurs
Les avantages à porter ses couleurs sont nombreux. On vibre à la même fréquence que son art. On est plus à l’aise avec les autres, on rayonne, on se fait remarquer, complimenter, et on s’estime plus intensément.
Voici 2 photos ci-dessous, l’une prise en 2009 et l’autre en 2020.
N’oubliez pas ceci, lorsque vous portez VOS couleurs, vous attirez à vous des événements et des relations qui sont en résonance avec votre art et vos motivations profondes. Quand je dis “porter ses couleurs”, je ne pousse pas les gens à aller à l’extrême en se peignant les vêtements et le corps comme je peux le faire sur certaines photos !
Les couleurs ont un impact direct sur la compréhension d’un environnement, d’un art et d’un artiste, il est important d’opter pour une image alignée avec les valeurs de votre art, qui reflète ce que vous désirez vraiment projeter aux autres.
Si votre image est combinée avec des couleurs adéquates, la perception qui se dégagera de votre artiste jouera un rôle significatif dans la crédibilité et la persuasion de votre activité.
Allez, tous à vos couleurs ! Ne faites pas comme moi, à vous envelopper de teintes sombres, pendant des années, par craintes du jugement des autres. Ces blocages sont uniquement dans votre tête. Le public ne demande qu’à voir l’artiste dans son plein éclat.
Alors, osez montrer votre véritable visage, votre énergie singulière parce que votre artiste le vaut bien !
@Catherine : Merci beaucoup pour ce beau témoignage et cette anecdote !
Bonjour Amylee,
Merci pour cet article, avec lequel je me sens complètement en phase.
J’ai une petite anecdote à partager : il y a quelques années j’ai commencé à être obnubilée par un bleu, je cherchais pull et pantalons de cette couleur uniquement, que je ne trouvais pas, ce n’était pas du tout à la mode.
J’ai rencontré une femme artiste qui portait beaucoup ce bleu, j’ai eu un coup de cœur et elle est devenue une amie.
Quelques temps plus tard, dans ma peinture, j’ai été obsédée par le bleu cobalt et un rouge assez vif, 2 couleurs que je voulais porter tout le temps. J’étais attirée par des œuvres de ces couleurs etc.
J’ai été au bout de cette obsession colorée en créant plusieurs peintures qu’avec ces 2 couleurs.
Et ensuite j’ai pu reprendre une vie normale 🙂 Heureusement, j’ai une passion immodérée pour la Couleur, pour toutes les couleurs, même si je reste toujours très amoureuse de ce bleu et de ce rouge.
En lisant cet article j’ai retraversé cette épopée colorée et ça m’a fait sourire, merci
belle journée à tous.tes les artistes
Catherine