Même si en 2022 aucun label officiel Végan ne s’impose encore dans le secteur des Arts Plastiques, certains fabricants de matériel Beaux-Arts sont devenus précurseurs sur cette thématique importante aux yeux de nombreux artistes et créatifs. C’est le cas du fabricant de pinceaux à Saint-Brieuc : Léonard.
Par conséquent, je me devais d’encourager ce mouvement, notamment vis à vis des autres fabricants, et de mettre en avant cette dynamique sur le blog.
Le Poil Naturel, ça c’était avant !
Il y a près d’un siècle dans les ateliers d’artistes, les matières d’origine animale comme les poils de mangouste, de putois, de blaireau, d’écureuil petit gris, mais aussi de poney, de cheval, de chèvre, de mouton, ou de porc (la liste est plutôt longue, regardez sur Wikipédia) étaient perçus comme des matières nobles, réservées au pinceau haut-de-gamme, en opposition aux poils synthétiques méprisés par les puristes.
Pour celles et ceux intéressés, les premiers pinceaux composés de poils synthétiques arrivèrent après la création du nylon et des fibres polyamides en 1938.
BON A SAVOIR
Composés de kératine, les poils naturels sont munis d’écailles et empêchent l’eau chargée de pigments de glisser. C’est là tout leur secret. La Rolls des pinceaux reste le poil de martre Kolinsky en raison de sa flexibilité et de sa résistance, qui donne à la main de l’artiste un grand contrôle et une précision remarquable. Accrochez-vous… Le prix de ce poil, aux qualités exceptionnelles, peut dépasser le prix de l’or.
C’est quoi un Bon Pinceau ?
Le pinceau est le prolongement de la main, l’artiste est donc toujours exigeant dans la recherche de cet outil précieux qui ne doit pas entraver son geste et son tracé.
Voici les 6 points essentiels pour un pinceau de qualité :
- une fleur d’une extrême finesse ;
- un poil galbé couplé à une pointe extrêmement souple et nerveuse ;
- une pleine capillarité pour répartir la couleur uniformément (retenir l’eau et les pigments dans leur ventre) ;
- un tracé précis
- un manche léger et robuste suffisamment long ;
- une virole qui ne rouille pas et qui ne se déchausse pas sous l’effet de l’humidité.
Une Prise de Conscience chez les Artistes
Le poil naturel perd de plus en plus de terrain chez les artistes peintres car la prise de conscience écologique conduit à une réflexion dans les choix à faire pour l’équipement de l’atelier.
L’utilisation du poil naturel pour un pinceau devient aberrant à notre époque.
Les marques de matériel Beaux-Arts s’intéressent alors aux solutions alternatives. Elles misent sur des labels écologiques, le recyclage des matières, l’économie circulaire, et tous les gestes qui empêchent le gaspillage à outrance.
Les matières recyclées ou végétales deviennent gages de qualité et d’éco-responsabilité. Il devient de plus en plus fréquent de voir des marques comme Le Géant Des Beaux-Arts ou des artistes comme Alexandra Dillon recycler du matériel (par exemple des pinceaux usés pour leur donner une seconde vie).
Du Matériel Végan pour l’Atelier
Mot créé en 1944 par Donald Watson, le Végan se refuse toute exploitation animale et toute production créée à partir de chair, de fourrure, de cuir, de laine, de plumes, de poils, de cire ou encore de graisses animales ou d’œufs.
Le label Végan exclue tous les produits testés sur les animaux. L’homme ne doit être nullement source de souffrance ou de cruauté pour la fabrication d’aliments, de vêtements, de produits d’entretien, ou de cosmétiques.
Depuis quelques années, on voit fleurir sur les étalages de nos magasins favoris Artistes et Beaux-Arts : le «Label Végan ». Les matériels labellisés Végan se veulent éthiques, en recherche de naturalité, de respect de la vie et d’un moindre impact sur l’environnement.
Les Bonnes Habitudes entre Artistes
Chez les artistes, la prise de conscience environnementale est en cours. Pour éviter d’utiliser des pinceaux d’origine animale, il est alors tentant de se diriger vers les fibres synthétiques comme le polyester, le nylon, l’acrylique, bref toutes les matières issues du pétrole. Oui mais voilà, leur production chimique et polluante, très peu biodégradable, reste nocive pour la santé.
Alors comment faire ?
Ensemble amis artistes, adoptons les bonnes habitudes.
- Ne jetons pas les pinceaux qui peuvent encore nous servir. Je profite de cet article pour adresser un message aux marques de pinceaux et de matériels d’artistes. Pensez à créer davantage de pinceaux à partir de fibres synthétiques recyclées, récupérées, de créer du neuf à partir de matières usagers. La nature nous remerciera !
- Rangeons nos peintures dans un endroit sec et tempéré, il est possible de les conserver plusieurs mois, voire plusieurs années.
- Les peintures acryliques ou à l’huile représentent un risque toxique pour l’environnement. Nos peintures peuvent finir aux ordures si le pot est vide ou sec mais pour respecter l’environnement, ne jetez en aucun cas, les restes de peinture fraîche dans l’évier ou les WC. Peu importe la grosseur du pot ou du tube, il est impératif de les rapporter dans une déchetterie ou dans des espaces dédiés comme les bacs Rekupo présents dans certains magasins (ex : Tollens).
- Adoptons les bons gestes au quotidien. En réduisant individuellement nos déchets d’atelier, en évitant de gaspiller, ou en préférant le recyclage, nous préservons collectivement toutes nos ressources naturelles. Et notre planète le vaut bien !
Les Pinceaux en Bambou de Léonard
Connaissez-vous les gammes de pinceaux en bambou proposées par le fabricant de pinceaux français Léonard ?
Ces pinceaux disposent d’un manche en bambou (sans virole), d’une fleur plus ou moins grosse, et d’une nervosité différente selon la couleur du poil sélectionnée.
3 gammes sont disponibles
- Talaoutki (fibres imitation petit gris) ;
- Fauve (fibres imitation soie de porc) ;
- Aquarellys (fibres fleurées Similhair© Samy grise).
Le pinceau en bambou végan certifié FSC de chez Léonard, est parfait pour les techniques diluées et le lavis comme avec l’aquarelle, la gouache ou l’acrylique. Il facilite les supports rugueux, les peintures uniformes (paysages), les dégradés (fonds) ou les aplats polychromes. Les pointes proposées vont d’une grande souplesse (Aquarellys) à une belle nervosité (Fauve). Son poil favorise la rétention de la couleur jusqu’à la racine.
Chez Léonard, les gammes de pinceaux en bambou sont respectueuses de l’environnement. Elles préservent l’équilibre écologique et aucun arrosage ni pesticide n’est ajouté lors de l’exploitation. Contrairement aux arbres, les bambous poussent vite (1m par jour), produisent beaucoup d’oxygène et emmagasinent davantage de Co2. De plus, le système racinaire des bambous est remarquable car il réduit l’érosion et autorise la mise en valeur des zones marginalisées, notamment les terres en forte pente.
“Il peint avec des bambous et ça lui va bien !
Tahiti Touamotou Équateur méridien.”
– Montage Paroles/Chanson Philippe Lavil (1983)
BON A SAVOIR
Avec ces pinceaux, je vous recommande de peindre sur les blocs de papier bambou multi techniques Hahnemühle. Du papier constitué de 90% de fibres de bambou et de 10% de fibres de coton. Une surface unique et un toucher réellement surprenant !
Le Label Végan certifié FSC
Le Forest Stewardship Council, est un label indiquant que toutes les fibres utilisées viennent de forêts certifiées FSC®. Le FSC garantit aux consommateurs que les produits en bois ou en papier proviennent de forêts aménagées de façon durable. Les principes du FSC reposent notamment sur le respect des traités internationaux, celui des droits des peuples autochtones, des travailleurs forestiers, et des communautés locales.
Avec le label Végan FSC, le respect de la diversité biologique, des écosystèmes et de l’environnement est également au centre des préoccupations, notamment la restauration et la conservation des forêts naturelles.
Pour respecter les principes du développement durable, il est par exemple conseillé de replanter des arbres de manière responsable, à mesure qu’on en abat. Pour obtenir le label FSC, il faut disposer d’un suivi régulier destiné à évaluer la condition de la forêt, les rendements des produits forestiers, la filière du bois, les opérations de gestion, et leurs impacts sociaux et environnementaux. Ce label a été créée par l’ONG FSC.
Du côté de chez vous
Vous connaissez des bons plans pour artistes pour créer sans polluer ou des marques qui proposent du matériel éco-responsable ?
N’hésitez pas à nous partager ces informations en commentaire ci-dessous. On est curieux d’en découvrir plus et de faire davantage de bien à notre planète !
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
Bonjour Odile, N’hésitez pas à contacter la marque en direct pour ces informations plutôt techniques.
D ‘ou viennent les bambous ?
@Lyla : merci beaucoup de ton passage ici et d’avoir pris le temps de laisser cet adorable commentaire ! Heureuse d’apprendre aussi que le contenu partagé t’a apporté une information pertinente !
Oh mais ce contenu est merveilleux ! Cela fait des années que je cherche une solution alternative, vegan et écologique à mes pinceaux petits gris ! Merci beaucoup
@Nadia L : Merci beaucoup et heureuse de te lire ici !
Super ! Ça c est top ..par contre j’ en reviens pas la pousse du bambou ..1 mètre par jour
Très intéressant amylee