La marque Léonard implantée à Saint-Brieuc (Bretagne) fabrique des pinceaux de belle facture et encore à la main. C’est en voulant rendre hommage au célèbre artiste peintre florentin que la Société Bullier dépose ainsi la marque Léonard pour représenter ses collections de pinceaux.
Depuis 1840, les pinceaux Léonard n’ont pris aucune ride, ils continuent ainsi de préserver un savoir-faire français et de satisfaire les amoureux des Beaux-Arts mais aussi de la Cosmétique.
►Spécialiste du pinceau d’art:
La fabrication des pinceaux demande une dextérité remarquable et ne s’acquiert que par des années d’expérience. Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage sur les dessous de cette fabrication.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
►Composition d’un pinceau:
- Un pinceau est composé de trois parties distinctes : le manche, la virole et les poils. Lorsque l’on observe précisément un poil, on aperçoit le « corps » reliant la « racine » jusqu’à la pointe, appelée aussi « fleur » du pinceau. C’est avec elle que l’on détermine la finesse de l’outil. Il est très important que la fleur reste intacte, elle ne peut donc jamais être coupée. En fin de compte, c’est la qualité et la nature des poils qui vont déterminer la finesse d’une fleur. Sachez que plus cette fleur est dite fine, plus le prix du pinceau aura tendance à augmenter.
- Viennent s’ajouter ensuite d’autres caractéristiques aux poils dont le “ressort” (ou encore la capacité qu’à le poil à revenir droit après avoir été courbé) et la “rétention” (son effet réservoir).
- Enfin, il existe également de nombreuses variétés de fibres pour les pinceaux, certaines sont naturelles, d’autres sont synthétiques.
►Les chouchous de l’atelier:
Lors d’un dernier shopping, j’ai pu découvrir et tester les pinceaux “Imitation Mangouste” de chez Léonard appelés aussi Mangoustin. Ces derniers sont très vite devenus les chouchous de mon atelier. Des pinceaux en fibres synthétiques disponibles en 3 modèles:
- Pinceau plat (Série 585 PL)
- Pinceau plat usée-bombé (ou langue de chat) (Série 585 UB)
- Pinceau pointe ronde (Série 585 RO)
CARACTÉRISTIQUES: Très nerveux et très élastique, le pinceau Mangoustin s’utilise aussi bien à l‘huile qu’à l’acrylique. D’une grande précision, il possède une fleur d’une extrême finesse et son manche vernis reste suffisamment long pour plus ou moins amplifier les gestes. La virole est en laiton nickelé, sans soudure. Ses fibres synthétiques tricolores sont à la limite du naturel. On croirait du vrai! La qualité est vraiment belle!
À NOTER : Saviez-vous que pour donner la forme pointue des pinceaux, on utilise une technique artisanale ancestrale qui demande des années de pratiques ? Il s’agit de faire rouler d’une façon très précise une mèche de poils entre ses doigts.
►Gestes Beauté à l’atelier:
Conseils & paroles d’Expert: Merci à Stéphanie Bullier, Directrice de la petite entreprise bretonne Pinceaux Léonard, d’avoir pris quelques minutes pour répondre à mes questions sur l’entretien des pinceaux.
3/ Quels sont les bons gestes à suivre pour nettoyer un pinceau Léonard qui vient de peindre à l’acrylique ou à l’huile?
Stéphanie Bullier: L’huile et l’acrylique sont toutes deux des peintures à base d’huile, il est donc impossible de les nettoyer uniquement avec de l’eau. La première étape pour bien nettoyer son pinceau consiste à l’essuyer délicatement sur un support pour enlever mécaniquement le plus de matière possible.
Il faut ensuite rincer son pinceau abondamment à l’eau et le laver avec des savons adaptés. Nous recommandons notre savoir noir liquide Clean Brush. Fabriqué par un maître savonnier et cuit au chaudron de façon traditionnelle, ce savon noir liquide est à base d’huile végétale de Grignon d’Olive exclusivement et parfumé à l’Huile Essentielle d’Eucalyptus.
2/ Avez-vous une petite astuce « beauté » pour éviter que les poils ne sèchent trop vite ou ne deviennent trop cassants?
Stéphanie Bullier: Il faut savoir que les fibres naturelles ont des propriétés très semblables à nos cheveux. Il convient donc de traiter les poils de ses pinceaux avec autant d’attention que nous le ferions pour nos propres cheveux.
Pour éviter que les fibres ne se dessèchent avec le temps, on peut tout à fait appliquer ponctuellement de l‘huile de lin ou de la kératine.
1/ Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec un pinceau Léonard?
Stéphanie Bullier: 1 – Ne jamais laisser sécher un pinceau à l’air libre après utilisation. En séchant, la peinture se débarrasse de son eau et devient une tout autre matière, solide, qu’il sera impossible d’enlever par la suite. Il faut donc nettoyer ses pinceaux immédiatement après utilisation. Lorsque l’on utilise plusieurs pinceaux à la fois ou s’il est vraiment impossible de nettoyer son pinceau dans les minutes qui suivent son utilisation, on pensera à minima à les placer dans l’eau, jusqu’à ce que l’on puisse réellement les nettoyer.
2 – Ne jamais écraser la fleur du pinceau sur un papier, une toile, un chiffon ou tout autre support pour le frotter fortement en espérant décoller la matière. De tels gestes abîment la forme et les fibres de son pinceau.
3 – Enfin, après nettoyage, il faut toujours laisser sécher son pinceau à l’air libre (pas de sèche-cheveux !), mais il ne faut jamais le faire sécher la tête en haut et le manche en bas. Lorsque vous placer vos pinceaux dans un pot de rangement par exemple, avec la tête en haut, de l’eau est susceptible de descendre dans le talon du pinceau, entre les fibres et la virole, ce qui à terme peut créer un espace, déformer et même décoller les poils de votre pinceau. L’idéal est de pouvoir suspendre ses pinceaux la tête en bas, ou d’utiliser une protection comme nos filets clean Brush qui permettront de sécher ses pinceaux tout en préservant leur forme et leur qualité dans la durée.
►A suivre sur le web:
- Léonard Pinceaux site web
- Leonard Art Brushes Facebook
- Twitter @pinceauxleonard – Instagram @pinceauxleonard
- Leonard YouTube
- Pinterest @pinceauxleonard
Du matériel que vous pouvez retrouver chez le Géant Des Beaux-Arts (magasins ou shopping en ligne).
@Danielle R: Je t’invite à consulter directement la marque Léonard sur leur site web http://www.leonard-pinceaux.com/fr/ je pense qu’ils pourront te répondre plus précisément que moi 😀
Bonjour
J’habite au Canada et j’aimerais me procurer des pinceaux Léonard, avez vous une suggestion pour moi, je ne trouve pas comment les acheter.
Merci à l’avance
Danielle
@Isabelle : Nous faisons partie du même club, alors ?! Celui des fans des pinceaux Léonard! Merci pour cet échange 😀
Bonjour Amylee !
Merci pour cet article très intéressant, et bourré de conseil précieux. J’adore les pinceaux Léonard,j’aime beaucoup travailler avec, d’ailleur je ne m’en passe plus!
A bientôt