L’image est un outil important dans un environnement numérique où l’attention est souvent dispersée et où la concurrence pour capter l’attention est féroce. Les images ont le pouvoir d’attirer rapidement l’attention, de transmettre des émotions et des idées, et d’aider à rendre les informations plus digestes et mémorables.
Lorsqu’il s’agit d’accompagner un texte d’artiste (une biographie, une démarche, une présentation), la photographie donne un visage à l’artiste et suscite l’intérêt du public. Cependant, choisir la bonne image peut parfois être délicat.
Voici quelques conseils pour vous guider :
Créer une photo d’artiste
Texte et photo : Les 2 font la paire
Sur les sites web des créateurs, des artistes peintres, des plasticiens, des sculpteurs, des illustrateurs, des photographes et même des galeries, il est courant de constater que la page dédiée à la biographie ou à la démarche artistique est systématiquement agrémentée d’un portrait photo ou d’une photo de profil.
Les images qui reçoivent le plus de likes sont généralement celles où l’artiste se trouve face à la caméra, entouré de ses propres œuvres. Les plateformes telles que Snapchat, Pinterest, Instagram et TikTok privilégient en grande partie les visuels, et le visage humain est particulièrement apprécié.
Pourquoi travailler sa photo d’artiste ?
L’art peut parfois sembler inaccessible ou impersonnel. En montrant l’artiste derrière l’œuvre, cette méthode permet d’humaniser le processus créatif et rend l’art plus accessible et compréhensible pour le public.
L’image est bien plus attractive que le texte, elle vaut 1000 mots. Voir le visage de l’artiste aide à établir la crédibilité et la confiance.
Il est donc nécessaire d’avoir une bonne photo portrait pour faire bonne impression, montrer son authenticité, illustrer ses valeurs, optimiser l’engagement et déclencher l’action et les ventes.
Les bons réflexes à retenir pour faire une bonne photo !
Travailler la qualité de l’image
- Assurez-vous que l’image soit nette et lumineuse, et ajustez le contraste ou la luminosité si nécessaire pour améliorer la clarté. Garantissez une résolution élevée et une qualité professionnelle pour une éventuelle utilisation dans des publications papier.
- Créer de la dynamique : En plaçant le sujet de côté, vous créez une dynamique visuelle qui attire l’œil et rend la composition plus intéressante. Cette méthode évite une composition statique et offre un sentiment de mouvement et d’équilibre.
- Utiliser l’espace négatif : En laissant de l’espace vide du côté opposé au sujet, vous utilisez l’espace négatif de manière efficace pour équilibrer la composition et mettre en valeur le sujet principal.
- Créer une atmosphère ou une narration : La décentration peut aider à créer une atmosphère particulière ou à renforcer la narration de la photo. Par exemple, en plaçant le sujet sur le côté, vous pouvez suggérer une ouverture vers quelque chose en dehors du cadre, ce qui peut susciter la curiosité du spectateur.
- Éviter la symétrie excessive : Placer le sujet au centre donne une impression de rigidité et de prévisibilité à la composition. En le décentrant, vous évitez cette symétrie excessive et ajoutez de la complexité à l’image.
- Effacer ou réduire les imperfections visuelles (comme les reflets ou les yeux rouges des sujets, les pinceaux en arrière-plan pouvant sembler former des extensions incongrues de la composition)
- Réajuster le cadrage de la photo afin de mettre en valeur le sujet principal tout en évitant les espaces vides excessifs qui pourraient distraire l’attention.
Les erreurs à éviter
Les légendes et les commentaires dans les images ci-dessous fournissent des explications sur les motifs qui ont guidé le choix d’une photo. L’interprétation du lecteur permet d’évaluer l’efficacité de l’image dans la communication de l’artiste.
Commentaire / image 1 : Ne regarde pas l’objectif et ne cherche donc pas à créer du lien avec ses lecteurs
Commentaire / image 2 : C’est qui ? Pourquoi, elle se cache ? Une image qui n’inspire pas tellement confiance et qui manque de professionnalisme. Bien entendu si le site web s’adresse à des enfants ou propose un côté très récréatif, cette image peut alors fonctionner.
Travailler la posture et l’attitude
- de face ou de 3/4 selon préférences (choisis ton meilleur profil Cléopâtre)
- présenter principalement la tête jusqu’aux épaules ou taille (plan rapproché pour mieux voir la bouille)
- regarder l’objectif (contact visuel avec le spectateur, pas de regard fuyant)
- avoir une posture droite (l’artiste fatigué, avachi, on oublie)
- regard confiant et accueillant (sourire avec les yeux)
- se montrer sous son meilleur jour (I’m too sexy)
- multiplier les poses (c’est mieux quand on peut choisir)
- porter un vêtement et coiffure qui nous correspondent (venez comme vous êtes)
- possibilité d’être original (brin de folie pour se démarquer).
- le sujet décentré sur le côté (image plus dynamique)
commentaire / image 1 : Super attitude, regard droit et visage souriant, ça fonctionne !
commentaire / image 2 : Personnage moins dans l’échange, il dégage plus de timidité et moins de proximité.
Soigner l’arrière plan
- arrière-plan visible sans trop attirer le regard (vue d’atelier + œuvres)
- arrière plan flou (on ressort mieux avec un petit fond flou gaussien)
- arrière plan vide ou esprit atelier (c’est vous qui voyez)
- varier les clichés dans différent contextes (plus y’en a, mieux c’est)
Commentaire / Image 1 : Image très sympa pour sa mise en scène originale. Le regard semble un peu haut et pourrait être compris comme un air un peu hautain ou trop hiérarchique. Une image qui passe ou qui casse selon le lecteur.
Commentaire / Image 2 : Aaah la fameuse photo de soirée ou de vacances. On sent que d’autres personnes figuraient sur l’image mais que la scène a été recoupée grossièrement. Une idée pas vraiment à reproduire car il se dégage de ce visuel, un côté très très amateur ou étudiant !
Commentaire / image 1 : Dans le 1000, l’image est top. Le regard franc et droit, visage souriant. Cette personne accessible et ouverte à l’échange.
Commentaire / image 2 : Photo de soirée un peu trop Jet Set avec son cadrage en oblique. On sent que la scène a été recoupée. Image qui respire l’amateurisme.
Le matériel à utiliser
- utiliser un trépied et un appareil avec minuterie (pratique si on est tout seul)
- utiliser 2 parapluies lumière, ring light, light box (bons réflecteurs et diffuseurs de lumière)
- faire appel à un photographe professionnel (pratique quand on a un ami photographe)
- lumière naturelle plus efficace et avantageuse que le flash (le flash ça craint)
- éviter le zoom
Commentaire / image 1 : Image qui fonctionne !
Commentaire / image 2 : Pour une soirée déguisement ou un autre siècle, ça peut être drôle. Pour illustrer une publication Instagram, je veux bien mais pas pour une photo officielle de site web.
Commentaire / image 1 : La photo ressemble trop à une image après une garde à vue. Très angoissant !
Commentaire / image 2 : Photographie trop ton sur ton, et visage fantomatique. On sent que l’image a été retouchée grossièrement et surtout l’ensemble manque de couleurs et de contrastes. Bof, pas fan !
Penser aux archives
- enregistrer la photo sous plusieurs formats (en Basse définition et en Haute définition)
- enregistrer la photo en version couleur et en noir et blanc
Commentaires/ images 1 et 2 : Ces photos peuvent être publiées sur Instagram mais pas vraiment illustrer une biographie. Bien entendu si le site web repose sur l’humour ou le mystère, ça change tout !
Eviter les erreurs de débutant
- photo de vacances recadrées
- photo d’identité
- photo de dos
- photo grimaçante ou air sévère (si parti pris)
- photo avec regard baissé ou yeux fermés
- photo datant de 20 ans
- photo avec personnage très éloigné et visage trop petit
Juste pour terminer !
Dans un prochain article, j’aborderai le thème du selfie. En attendant si certaines photos ne collent pas à votre biographie, elles pourront toujours illustrer vos réseaux sociaux ou votre newsletter. Pensez-y!
A propos de l’autrice
Amylee Paris
La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.
Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.
Je trouve les exemples très parlants (amusants même ^^) et les conseils très pratiques! Cela permet d’avoir la bonne approche concernant nos futurs clichés d’artiste 😀 !
merci pour tous ces conseils !
@Nouch9ka: Carrément, une petite blagounette pour détendre les traits trop tendus, c’est parfait! The ManagUer a toujours la petite réplique qui tue, j’adore !!! 😀
Un plaisir de lire cet article même si je ne suis pas concernée par la biographie.
Je vois qu’on a le même humour et les mêmes références 😉
Pour moi, un des meilleurs conseils pour avoir des photos super (seul ou chez un photographe) : ayez un proche qui vous fait rire comme assistant. Rien de tel qu’une private joke pour vous mettre un sourire naturel (et avec les yeux) sur les photos.
On me souffle dans l’oreillette que The ManaGuer est parfait dans ce rôle.
Bonne journée,
Nouchka
Ah le sujet de la photo, se montrer en contexte. Pas facile. Moi, je préfère qu’on regarde mes oeuvres… et j’ai encore du mal à montrer mon visage. Mais s’amuser à se montrer sans se montrer, c’est aussi sympa.
@Eva Lhyn: C’est possible, tout seul (avec un peu de matériel, il est vrai) et quelques conseils 😉
Le matériel, je ne peux pas trop le fournir à travers cet article mais en revanche, les conseils… Totally free!
Cette fameuse photo pas si facile à réaliser. Demander l’aide d’un professionnel est très utile 🙂
@Jimmy P: Oui mais moi, j’ai vu ta bouille sur FB nananère!!! 😉
ah mais non, je veux rester anonyme 😉
@Olivier : Quand on n’a pas d’amis, c’est pourtant bien pratique!!! Hihihi, je plaisante 😉 Une plaie mais surtout un bon sujet d’article 😀
Le selfie, c’est la plaie d’internet 😀