Connaissez-vous la peinture à la raclette ? Vous avez certainement dû voir passer cette technique sur Instagram ou TikTok.
Le sujet vous intéresse ?
Allez hop, je détaille dans l’article qui suit.
La Peinture à la Raclette
La peinture à la raclette ou “Scrape and Drag Painting” est une technique picturale qui implique l’utilisation d’outils tels que des raclettes, des spatules en plastique, métalliques, en carton, en silicone, en caoutchouc ou des spalters pour appliquer de la peinture fraiche sur une surface. L’étape finale consiste à la traîner ou à l’étaler pour créer des effets abstraits saisissants et des textures uniques.
La peinture avec une raclette constitue une forme fascinante d’art dit “process art”, où l’accent est mis sur l’expérimentation artistique et le lâcher-prise. La simplicité d’utilisation en fait une activité gratifiante et ludique pour les débutants tout en offrant des possibilités créatives avancées pour les artistes plus expérimentés.
Les avantages de la technique à la raclette
-
1/ PROCESSUS EXPÉRIMENTAL :
La peinture à la raclette encourage la créativité et le processus de création plutôt que le résultat final. Les artistes peuvent alors expérimenter différentes couleurs, motifs et mouvements pour créer des œuvres abstraites fascinantes et dynamiques reflétant leur vision artistique personnelle.
Cette technique permet d’explorer différents types de matériaux artistiques tels que la peinture acrylique, la peinture à l’huile, les encres, les gels colorés ou même les peintures au doigt.
En raison du caractère imprévisible du glissement sans effort des couleurs sous l’outil, chaque réalisation captive l’attention du public. Les couleurs se mélangent de manière fluide et produisent des effets visuels immédiatement attirés par l’œil des spectateurs. Etaler et tirer de la peinture sur une surface lisse est facile et tellement rapide. Nul besoin de savoir dessiner ! Tout le monde peut le faire. Et pourtant, l’effet est toujours waouh !!
-
2/ SOULAGEMENT DU STRESS :
Cette technique offre une pause créative, permettant de se détendre, de se concentrer sur le moment présent et de laisser libre cours aux émotions.
Comme toute activité artistique, la peinture à la raclette a des effets bénéfiques sur le bien-être
mental. Le processus fluide et apaisant de la peinture à la raclette crée alors une sensation de calme et de relaxation chez l’artiste mais aussi chez celui/celle qui regarde faire. Observer les couleurs s’étaler et se fondre de manière harmonieuse reste tellement apaisant pour l’esprit.
-
3/ INTÉRÊT POUR L’ART EN ACTION :
Les vidéos des peintures à la raclette présentent souvent l’art en action, en temps réel.
Les spectateurs sont alors intrigués (et moi la première) de voir l’évolution du processus, son début à sa fin. On peut mieux comprendre comment l’artiste place les couleurs, et utilise la raclette pour créer des motifs complexes et fascinants en un tour de main. Comment il travaille et comment il prend des décisions au fur et à mesure de sa progression.
Impactantes et de courtes durées, ces vidéos attractives sont extrêmement populaires. Elles suscitent l’intérêt du public, mais surtout des réactions positives et des partages, contribuant ainsi à leur diffusion virale.
Utilisation et Technique de la raclette
Approche amusante pour celles et ceux qui souhaitent expérimenter la peinture en un tour de main !
- Sur une toile ou une feuille de papier épais, appliquez de la peinture sous forme de points ou de traits. Vous pouvez utiliser une seule ou plusieurs couleurs pour créer un fond riche et dynamique. Ne pas oublier que le placement initial des couleurs est essentiel pour structurer la composition finale.
- Prenez ensuite un outil tel qu’une raclette en plastique, une spatule ou même une carte de crédit, puis passez doucement sur la peinture fraîche. Ce geste va racler et étirer la peinture pour laisser apparaitre des mélanges, des motifs ou des trainées de couleurs sur le support. N’hésitez pas à orienter la peinture tout en raclant pour ainsi donner davantage de profondeur et de mouvement à la composition.
Comme avec toute technique artistique, l’exploration et la pratique sont fondamentales pour développer son propre style artistique. N’hésitez pas à répéter l’opération afin de maitriser votre geste et affiner votre savoir-faire !
BON A SAVOIR
Du matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts :
magasins en France et boutique en ligne.
Matériel à regrouper
- 1 raclette de tirage ou 1 spatule ou 1 large spalter en silicone
- De la peinture fluide. Dans ma démonstration, j’utilise la Peinture Darwi
- Du papier épaisse 300 g/m2 ou une toile ou du carton entoilé
BON A SAVOIR
Les spatules dans le commerce sont trop courtes ? Vous trouverez des raclettes de tirage de grandes longueurs chez Speedball (20 à 35 cm)
Démonstration à l’atelier
Voici quelques images prises lors de mon processus créatif. C’est superbe, cet éventail de couleurs qui prend place en un simple geste !
Hâte de voir vos créations. N’hésitez pas à me taguer sur Instagram avec la mention @amylee.fr
Du côté de chez vous
D’autres expériences à nous partager sur le sujet ?
N’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace Commentaires prévu à cet effet.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant.
@Vincent : Merci du partage d’expérience. C’est vrai que cette technique permet de s’exprimer sur tellement de supports ! Je suis certaine qu’un lecteur de passage pourra répondre à votre dernière question s’il a une solution à vous apporter.
c’est une technique géniale qui se combine avec d’autres, papiers à la colle, pourring etc… Je cherche à faire des cellules avec cette technique d’ailleurs, j’ai pu, en ayant de la chance, avoir un rendu caillouté comme sur un pourring ou plutôt papier marbré, mais j’avais mélangé tellement de choses au fil de mes essais que je n’arrive plus à retrouver le même résultat; Je posais ma couleur (acrylique) et je chargeais ma spatule avec une couleur contenant de l’essence (ou peut être de l’huile de silicone), et l’ensemble s’écaillait, la couleur sur le couteau formant un mince filet entre mes cellules. Avez vous déjà vu cette technique. Si oui j’aimerais vos avis et conseils